Le cinéma de Thibault

Le cinéma de Thibault

Séance de rattrapage : LOL (laughing out loud) ® **



LOL (laughing out loud) ® de Lisa Azuelos

Synopsis


LOL ? Ca veut dire Laughing Out Loud - mort de rire - en langage MSN.
C'est aussi comme ça que les amis de Lola l'appellent. Pourtant, le jour de sa rentrée, Lola n'a pas le coeur à rire. Arthur, son copain, la provoque en lui disant qu'il l'a trompée pendant l'été. Et sa bande de potes a le don pour tout compliquer. Tout comme sa mère, Anne, avec qui le dialogue est devenu impossible, et pas seulement parce qu'elle ignore ce que LOL signifie. Que ses parents aient divorcé est une chose. Qu'Anne traite son ado comme une enfant en lui mentant sur l'essentiel, par exemple sur le fait qu'elle revoit son ex en cachette ou qu'elle se fait draguer par un flic, en est une autre. De son côté, Anne se demande ce qui a bien pu arriver à sa douce petite fille. De la fusion à la confusion, les relations mères-filles bouillonnent d'amour et de LOL.

L'Avis de Thibault

Après Comme t'y es belle, Lisa Azuelos filme les ados de 2008, génération ipod dans Lol. Cette comédie relate la réalité de la relation entre parents et adolescents de nos jours. Le film ne fait que refléter la réalité de ce qu'il se passe entre les petits parisiens et toute une génération de parents un peu désemparés face à l'éducation de leurs enfants. On retrouve tous les ingrédients de la vie d'un lycéen (l'amitié, l'amour, les soirées, la relation avec les parents, les frères et sœurs).

Dans cette Boum 2009, on retrouve Sophie Marceau qui est très crédible en mère de famille dévouée mais qui a su rester très jeune dans son esprit et qui est assaillie de doutes quand à sa technique d'éducation. Elle est tellement naturelle qu'elle nous rappelle Vic dans la Boum. Dans la lignée de Sophie Marceau, Christa Theret mérite une carrière aussi belle que cette dernière. Elle est naturelle et exceptionnelle de justesse mais aussi elle parvient sans mal à capter l'attention. Elle est magnifique et exceptionnelle de justesse. De plus Pierre Niney, aperçu dans Nos 18 ans, est convaincant, même si on le voit très peu. Les seconds rôles adultes sont excellents comme Françoise Fabian qui incarne la Denise Gray des années 2000, et Jocelyn Quivrin. On notera la participation de Christophe Bourseiller, ancien prof. L'allusion est lourde et appuyée.

On peut regretter la description de l'adolescence à travers un milieu social bobo d'enfants favorisés. Où sont les enfants d'ouvriers ??? Le film ne dépeint qu'une minorité de familles aisées, très aisées qui ne semble pas avoir des soucis matériels. Aucun élève ne semble se soucier de son travail scolaire. Tout le monde se drogue sans retenue et les donneurs de leçons ne valent pas mieux que ceux qui les reçoivent. Faut il vraiment montrer à nos enfants cette partie infime de gosses de riches qui défient toutes les autorités et ne respectent aucun tabous ?

Ce film est un déballage de clichés et de stéréotypes sur la vie banale de la jeunesse dorée parisienne. C'est une version moderne presque caricaturale de la vie des ados et de leurs familles à travers de jolis parallèles de génération. C'est un enchaînement de clichés tout au long d'un scénario sans aucune imagination, pauvrement articulé qui plus est sur une année scolaire. Ni la fraîcheur, ni l'humour et la verve de La boum ne se retrouvent avec Lol. Certaines scènes renvoient à certains souvenirs universels comme le voyage en Angleterre qui est particulièrement réussi. Mais le ressort comique vient de l'image très outrée et très convenue de nos voisins britanniques. Si le scénario est sans surprise, la mise en scène l'est tout autant.

Malgré les dialogues pathétiques et lourds et l'absence totale de réflexion sur la jeunesse, LOL possède quelques moments drôles... C'est bien peu. Le reste est ennuyeux puisque convenu et classique. Les états d'âme de la jeunesse dorée du XVIè arrondissement ne doivent pas refléter celles de tous les jeunes de cet âge. Les jeunes s'y retrouveront peut être.

Fiche technique

Genre : Comédie

Nationalité : Française

Réalisation : Lisa Azuelos

Casting : Sophie Marceau, Christa Theret, Alexandre Astier, Jocelyn Quivrin, Françoise Fabian, Jérémy Kapone, Félix Moati, Marion Chabassol, Pierre Niney, Lou Lesage, Emile Bertherat, Louis Sommer, Adèle Choubard, Warren Guetta, Jade-Rose Parker, Laurent Bateau, Christophe Bourseiller, Thaïs Alessandrin, Lisa Azuelos, Vincent Jasinskij, Christiane Millet, Lise Lamétrie, Tom Invernizzi, Valérie Karsenti, Jean-Claude Dauphin, Olivier Cruveiller, Axel Kiener, Axel Boute et Joana Preiss

Durée : 107 min.

Année de production : 2008

Date de sortie : 4 février 2009

N° de visa : 119941


03/03/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres