Le cinéma de Thibault

Le cinéma de Thibault

Séance de rattrapage : Trésor *

 
Trésor de Claude Berri et de François Dupeyron

Synopsis


Jean-Pierre et Nathalie s'aiment depuis cinq ans. Pour fêter cet anniversaire, Jean-Pierre offre à sa compagne un cadeau inattendu, un adorable bulldog anglais de quatre mois. Nathalie est folle de joie. C'est décidé : il s'appellera "Trésor".
Entre elle et l'animal, la relation devient immédiatement fusionnelle. Trésor fait de la chambre à coucher son territoire et y règne en maître, ronfle, bave, investit le lit. Le couple tangue, chavire, au gré des humeurs de ce monstre autoritaire...

L'avis de Thibault

Le chien, c'est fini. Après Un homme et son chien, Marley et moi, Volt et Bambou, c'est au tour de Claude Berri et son Trésor de pointer le bout de sa truffe.

Trésor est le dernier film de Claude Berri, décédé le 12 janvier 2009 après 4 jours de tournage. On sent que l'équipe est investie d'une mission. Secondé par François Dupeyron, il se devait de terminer le film tel que Claude Berri le voulait. Le film, comme une grande partie de la filmographie du dernier Nabab du cinéma français, est légèrement autobiographique. En effet le couple Claude Berri-Nathalie Rheims est représenté au cinéma par Alain Chabat et Mathilde Seigner.

Le film ne parvient pas à trouver son rythme. L'humour y est plutôt léger. Tout ce qui concerne le chien n'est composé que de clichés. Le chien lance quelques flatulences, il ronfle, fait pipi et caca et mange les chaussons de son propriétaire. Les gags sont vus et revus. Rien de nouveau par rapport à Bambou de Didier Bourdon. Le chien remplace la place d'un petit bébé. Mais pourquoi le couple ne fait il pas un enfant pour redonner un peu de piment dans leur vie sentimentale ? Aurait-il fallu choisir un acteur de la génération de Berri ? Un acteur comme Claude Brasseur, déjà à l'affiche de La débandade, aurait fait un très bon Jean-Pierre. La fin est relativement convenue.

Le rôle de Jean Pierre a été proposé à Yvan Attal mais ce dernier ayant eu des problèmes de santé comme Charlotte Gainsbourg sur Ensemble c'est tout, c'est finalement Alain Chabat qui retrouve Claude Berri, le producteur de Didier et d'Astérix et Obélix : mission Cléopâtre. Le couple Alain Chabat-Mathilde Seigner est assez convaincant mais est desservi par de mauvais dialogues. Les seconds rôles Fanny Ardant, Stéphane Freiss, Isabelle Nanty, Hélène Vincent n'ont pas le temps de défendre leurs personnages tellement ils passent à la vitesse de la lumière. Laurent Spielvogel, Bruno Putzulu, Marine Delterme, Macha Méril, Ginette Garcin, Marie-Paule Belle, Eric Naggar et Cécile Bois complètent le casting.

Claude Berri finit sa carrière sur un film moyen, le couple vedette faisant tout pour essayer de le sauver de la noyade. Dommage.

Fiche Technique

Genre : Comédie

Nationalité : Française

Réalisation : Claude Berri, François Dupeyron

Casting : Mathilde Seigner, Alain Chabat, Fanny Ardant, Isabelle Nanty, Hélène Vincent, Stéphane Freiss, Laurent Spielvogel, Bruno Putzulu, Jean-Michel Martial, Marine Delterme, Véronique Boulanger, Macha Méril, Ginette Garcin, Marie-Paule Belle, Eric Naggar et Cécile Bois

Durée : 85 min

Année de production : 2009

Attachée de presse : Dominique Segall et Grégory Malheiro

Date de sortie : 11 novembre 2009
 
 
 


09/11/2009
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres