Le cinéma de Thibault

Le cinéma de Thibault

Séance de rattrapage : Plan de table 0

Plan de table, le 11 avril 2012 au cinéma 0

Plan de table de Christelle Raynal

Synopsis


Suite à un câlin bref, mais intense, la table dressée pour la noce est en désordre. La mariée court se recoiffer, tandis que l'homme replace les cartons sans respecter le plan de table. Le hasard fera-t-il bien les choses ? Ou bien devra-t-il donner un coup de main au destin ?

L'Avis de Thibault

Spécialisée dans la réalisation de spots publicitaires, Christelle Raynal signe avec Plan de Table, son premier long-métrage, présenté en ouverture de la 15ème édition du Festival International du Film de Comédie de l'Alpe d'Huez en 2012.

Au milieu d'une salle réservée au repas post-noce, un couple se retrouve intimement avant le dit mariage. Il ne s'agit que d'un écart de la future mariée avec son ex, quelques instants avant de dire « oui ». Le plan de table s'en voit chambouler : Eric, le fautif, possède alors les cartes en mains et décide ainsi des évènements qui suivront la noce. Une soirée qui formera de nouveaux couples et en déchirera d'autres... On découvre ainsi Arnaud et Edith, qui rêvent d'avoir un enfant et qui programment leur séance reproductive au gré du bonheur de leur couple. En parallèle Catherine et Pierre présentent tout pour être heureux, mais les apparences de couple bourgeois s'avèreront plus que trompeuses. Seul célibataire de la tablée, David, photographe en devenir essaie de vendre son art auprès de ses voisins, surtout quand il apprend que l'un d'entre eux possède une galerie renommée. Marjorie, soeur de la mariée, désespère de trouver l'âme sœur. Il ne reste plus que les mariés, Paul et Marie, qui affichent un sourire trop parfait pour sonner juste.

Plan de table est au cinéma français ce que Un jour sans fin a été au cinéma américain ! Un presque éternel recommencement avec huit personnes et plein de possibilités. C'est dans ce méli-mélo que s'enchainent les péripéties de ces couples et âmes esseulées, entre destin forcé et jeu de hasard. Faut-il donner un coup de main au destin ? Le provoquer ? Ou laisser faire tout simplement les choses ?

Dans une tradition franchouillarde, le film n'est pas prometteur. La première séquence est laborieuse avec de l'ennui et des lourdeurs. Le scénariste s'est rendu compte que tout avait été dit dans le genre comme dans Mariages, Mariage mixte ou Pièce montée... Il nous pond un scénario qui ne tient pas la route avec un lot de lieux communs comme la partie de jambes en l'air dans les toilettes. Le rôle de la voiture, sorte de Christine à la française, est plutôt pénible. La mise en scène est un peu paresseuse et totalement illustrative. Un film bien pale

Pour interpréter ses personnages, la réalisatrice convie la génération montante du cinéma français avec Lannick Gautry (Celle que j'aime), Louise Monot (Pièce montée), Shirley Bousquet (L'amour c'est mieux à deux) côtoie Audrey Lamy (la sœur d'Alexandra), Arié Elmaleh (le frère de Gad) et Tom Raynal (le frère Christine). Les acteurs surjouent à outrance. Leurs personnages caricaturaux oscillent entre vulgarité, ennui et répétitions. Elsa Zylberstein, primée pour ce rôle au dernier Festival du film de comédie de L'Alpe d'Huez, en bourgeoise cocue qui intériorise jusqu'à l'angoisse est juste pathétique. Franck Dubosc n'est pas du tout crédible en en séducteur vieillissant qui tire sur tout ce qui bouge. Patrick Chirac de Camping fait du 100 % Dubosc, ce qui peut être considéré comme un peu lourd. Mathias Mlekuz entretient les clichés qu'il a toujours représentés jusqu'ici au cinéma. Audrey Lamy, en pauvre fille malheureuse en amour, est la seule qui s'en sort.

En 2012, mettre encore en scène Franck Dubosc en séducteur, il fallait l'oser... Plan de table est indigeste et un peu trop caricatural. Un peu répétitif à la longue.

Fiche Technique

Genre : Comédie, Romance

Nationalité : Française

Réalisation : Christelle Raynal

Interprètes : Elsa Zylberstein, Franck Dubosc, Audrey Lamy, Arié Elmaleh, Shirley Bousquet, Mathias Mlekuz, Louise Monot, Lannick Gautry, Tom Raynal et Jérôme Daran

Durée : 84 minutes

Année de production : 2011

Attachées de presse : Alexandra Schamis et Sandra Cornevaux

Date de sortie : 11 avril 2012

Vous devriez aussi aimer : Pièce montée, Love Actually ...
 
 
 


15/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres