Séance de rattrapage : Radiostars **
Radiostars de Romain Levy
Synopsis
En plein échec professionnel et sentimental, Ben, qui se rêvait comique à New York, est de retour à Paris. Il rencontre Alex, présentateur-vedette du Breakfast-club, le Morning star de la radio. Avec Cyril, un quadra mal assumé, et Arnold, le leader charismatique de la bande, ils font la pluie et le beau temps sur Blast FM. Très vite Ben est engagé : Il écrira pour eux. Alors qu'il a à peine rejoint l'équipe, un raz de marée frappe de plein fouet la station : l'audience du breakfast est en chute libre. C'est en bus qu'ils sillonneront les routes de France pour rencontrer et reconquérir leur public. Pour ces Parisiens arrogants, de ce road trip radiophonique naîtra un véritable parcours initiatique qui bousculera leurs certitudes.
L'Avis de Thibault
Radiostars est une comédie française réalisée par Romain Levy qui fleurte entre Tandem de Patrice Leconte et Good Morning England de Richard Curtis . Même si le réalisateur n'a pas voyagé à travers la France en bus, il a rencontré son scénariste et ami Mathieu Oullion et l'acteur Manu Payet à l'époque où ils travaillaient tous les trois à la radio. L'histoire du film est, de ce fait, très liée à l'histoire de leur amitié.
Ben, de retour de New-York après un échec sentimental et professionnel, se fait engager pour écrire des textes dans une de ces radios qui réveillent les adolescents avec un festival de blagues, au hasard d'une soirée. Des animateurs stars sont interdits de vacances et envoyés sur les routes, par leur patron, qui ne tolère pas la baisse d'audience. Relégués à la seconde place, ils vont devoir oublier leur condescendance et leur narcissisme, et doivent faire pénitence pour reconquérir la place de N°1 sous peine de perdre leur boulot.
Ce n'est malheureusement pas le passif du réalisateur qui parle en sa faveur, entre ses diverses participations aux scénarios du Coursier et de Cyprien, rien ne laissait envisager une comédie solide. Le scénario écrit par Matthieu Oullio est prévisible au possible mais sent le vécu.
Le film est un peu long à démarrer. C'est très long à se mettre en route. Radiostars est une comédie assez drôle mais qui, lorsqu'elle tente de devenir dramatique et romantique échoue qu'elle perd tout son charme, laissant apparaitre une vision bobo parisienne de la France complètement caricaturale et consternante. Dès que le film est dans l'émotion, c'est aussi raté. L'histoire d'amour est juste super nulle, prévisible, mais surtout complètement plate. C'est aussi froid qu'un bébé au congélateur. Quelques passages sont un peu clichés et pas forcément pertinents comme lorsque les parisiens découvrent les beaufs de la campagne. Quand d'autres sont efficaces comme la question du sexe du chauffeur de bus androgyne qui ressemble en même temps à Jacques Dutronc et à Françoise Hardy.
Malheureusement, on laisse sur le bas côté les seconds rôles comme le chauffeur de bus pas assez exploité ou même Ben qui disparait à la moitié du film. La fin est assez convenue et catastrophique. C'est surécrit au possible, et c'est juste navrant de penser que les patrons de la radio sont en fait les auditeurs.
Clovis Cornillac, chef de troupe, est vraiment en perte de vitesse. Mal dirigé, il n'est qu'une parodie de lui-même. Au départ, il devait uniquement faire une petite apparition dans du patron de la station. Impayable avec ses vannes en mitraillettes, Manu Payet fournit une excellente prestation et confirme tout son potentiel comique qu'il avait su employer dans Philibert ou Les infidèles. On le sent plus qu'à l'aise et pourvu d'un vrai naturel de jeu. Avec sa voix inimitable et son look de dandy décadent, Pascal Demolon est particulièrement convaincant. L'acteur vu dans A l'aveugle, Tout ce qui brille, Il y a longtemps que je t'aime et Cette femme là est la grande révélation du film. Douglas Attal est assez mauvais, il n'a aucun charisme et son jeu est inexistant. Benjamin Lavernhe est prometteur en héros tragi-comiques.
Un film qui ne restera pas dans la mémoire cinématographique. On ne tient pas un bijou, reste un film de potes gentiment sympathique, qui a beaucoup de mal à démarrer et qui se termine plan-plan. Ce n'est pas l'éclosion espérée du Judd Apatow à la française...
Fiche Technique
Genre : Comédie
Nationalité : Française
Réalisation : Romain Levy
Interprètes : Manu Payet, Clovis Cornillac, Douglas Attal, Pascal Demolon, Benjamin Lavernhe, Côme Levin, Zita Hanrot, Sam Karmann, Jacky Ido, Ana Girardot, Laurent Bateau, Alice Belaïdi, Anthony Sonigo, Mona Walvarens, Juliette Plumecocq-Mech, Margaux Noel, Vincent Darmuzey, Timothée Augendre, Geoffroy Degouy, Jean-Claude Hadida, Jean-Claude Welche, Eric Wapler, Mathieu Oullion, Sébastien Cierco, Jean-Louis Barcelona, Daniel Cohen (III), Julien Prévost, Michel Vivier, Hervé Laudière, Abraham Wapler, Ivan Le Goff et Pom Klementieff
Durée : 100 minutes
Année de production : 2012
Attaché de presse : Grégory Malheiro
Date de sortie : 11 avril 2012
Vous devriez aussi aimer : Good Morning England, Parlez-moi de vous ...
A découvrir aussi
- Séance de rattrapage : J. Edgar *
- Séance de rattrapage : 10 jours en or *
- Séance de rattrapage : Plan de table 0
Retour aux articles de la catégorie Séance de rattrapage 2012 -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 31 autres membres