Le cinéma de Thibault

Le cinéma de Thibault

Séance de rattrapage : Tout va bien, The Kids Are All Right ***

Tout va bien, The Kids Are All Right, le 6 octobre au cinéma ***

Tout va bien, The Kids Are All Right de Lisa Cholodenko

Synopsis


Maintenant que Joni a l'âge légal pour accéder à leur dossier à la banque du sperme, son frère et elle décident de retrouver le donneur dont ils sont tous deux issus. Papa-donneur est rapidement séduit par les deux adolescents qui frappent à sa porte.
Spontanément, ils l'invitent à dîner pour la présentation aux parents : deux mamans qui vivent ensemble depuis 20 ans. Mais l'arrivée d'un papa sexy peut causer beaucoup de dégâts...

L'Avis de Thibault

Tout va bien, The Kids Are All Right est le quatrième long métrage mis en scène par Lisa Cholodenko qui a suscité l'attention dans de nombreux festivals, notamment le 60ème Festival international du film de Berlin, qui lui a décerné un Teddy Award, une récompense attribuée aux films évoquant le thème de l'homosexualité.
Nic et Jules sont en couple depuis 20 ans. Nic est médecin à l'hôpital, Jules femme au foyer, elle veut devenir paysagiste. Il y a deux enfants au foyer : Joni, une fille de 18 ans qui va partir à l'université et Laser, un garçon de 15 ans. Tout va bien dans le meilleur des mondes, à une ou deux originalités près. Les deux femmes sont mariées ensemble et bien sûr les rejetons ont été conçus par insémination artificielle. Le donneur ne s'y opposant pas, les deux ados obtiennent de la Banque du sperme son identité, et le rencontrent. Quelle place Paul peut-il se faire dans cette famille ?

Voilà un film au sujet casse-gueule par excellence ! La question centrale abordée par la réalisatrice, est celle des enfants conçus dans l'anonymat d'une fivette, avec tous les problèmes identitaires qu'on leur imagine, privés d'un de leurs parents biologiques. Lisa Cholodenko complique les données du problème. Les deux mamans ont chacune engendré un enfant grâce au même donneur.

Tout va bien, The Kids Are All Right est une bonne petite comédie qui aborde avec humour et crédibilité le thème de l'homoparentalité. Le sujet est allégé par des tas de situations amusantes ou cocasses qui parfois laissent place à des moments beaucoup sérieux mais très utiles au déroulement du film. Contre toute attente tous les pièges et clichés sont évités. Un film subtil, au scénario simple mais original.

Julianne Moore est formidable en future paysagiste paumée et Annette Bening est remarquable en médecin qui a besoin de tout maîtriser. C'est la première fois que les deux actrices Annette Bening et Julianne Moore sont réunies à l'affiche d'un même film. Le duo est tout à fait crédible en mamans confrontées aux aléas de la vie de couple et de famille. Mark Ruffalo , le papa donneur, tient la distance. Il sait s'imposer face à ce couple détonnant tout comme les deux jeunes Mia Wasikowska en étudiante ayant besoin d'autonomie (la récente Alice de Tim Burton) et Josh Hutcherson, en adolescent qui ne sait pas bien ce qu'il veut.

Plus qu'un film sur l'homoparentalité ou l'homosexualité, on est tout simplement devant une histoire de famille mise à mal par l'arrivée imprévue d'un père géniteur. La réalisation est faite avec tact, sensibilité et beaucoup de tendresse. Lisa Cholodenko nous offre un film juste, frais, et touchant.

Fiche Technique

Genre : Comédie dramatique

Nationalité : Américaine

Réalisation : Lisa Cholodenko

Interprètes : Annette Bening, Julianne Moore, Mark Ruffalo, Mia Wasikowska, Josh Hutcherson, Yaya DaCosta, Kunal Sharma, Eddie Hassell, Zosia Mamet, Joaquin Garrido, Rebecca Lawrence, Lisa Eisner, Eric Eisner (II), James Macdonald, Margo Victor et Amy Grabow

Durée : 104 minutes

Année de production : 2010

Titre original : The Kids Are All Right

Attachés de presse : Jérôme Jouneaux, Matthieu Rey et Mounia Wissinger

Date de sortie : 6 octobre 2010

 

 


THE KIDS ARE ALL RIGHT : BANDE-ANNONCE HD VOST



08/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres