Le cinéma de Thibault

Le cinéma de Thibault

Toy Story 3, le 17 novembre 2010 en DVD ****

Toy Story 3, le 14 juillet au cinéma ****
 
Toy Story 3 de Lee Unkrich

Synopsis


Les créateurs des très populaires films Toy Story ouvrent à nouveau le coffre à jouets et invitent les spectateurs à retrouver le monde délicieusement magique de Woody et Buzz au moment où Andy s'apprête à partir pour l'université. Délaissée, la plus célèbre bande de jouets se retrouve... à la crèche ! Les bambins déchaînés et leurs petits doigts capables de tout arracher sont une vraie menace pour nos amis ! Il devient urgent d'échafauder un plan pour leur échapper au plus vite. Quelques nouveaux venus vont se joindre à la Grande évasion, dont l'éternel séducteur et célibataire Ken, compagnon de Barbie, un hérisson comédien nommé Larosse, et un ours rose parfumé à la fraise appelé Lotso.

L'Avis de Thibault

Après 10 ans d'attente, Pixar fait revenir Woody et Buzz dans notre coffre à jouets pour de grandes retrouvailles. Toy Story 3 fait suite aux deux premiers volets de la franchise qui ont révolutionné le cinéma d'animation par leurs prouesses techniques.

Dans cette toute nouvelle aventure, Andy a 17 ans et s'apprête à partir à l'Université. Laissant sa chambre à Molly, sa petite soeur, Andy doit faire du tri dans ses affaires entre ce qu'il emmène avec lui à l'Université, ce qu'il jette à la poubelle et ce qu'il laisse au grenier. Malheureusement, suite à une série de rebondissements inattendus, tous les jouets se retrouvent dans un carton en direction de Sunnyside, la garderie pour enfants. Là-bas ils reçoivent un accueil particulièrement chaleureux et pensent avoir trouvé l'endroit idéal pour eux. Mais les jouets vont très vite changer d'avis quand ils s'aperçoivent que les enfants détruisent tout sur leur passage et que leurs nouveaux amis ne sont pas si accueillants. En effet le cruel ours en peluche Lotso a la mainmise sur la garderie.

Alors que nous pensions avoir tout vu, les scénaristes nous prouvent qu'ils ont bel et bien encore de la ressource. Signé Michael Arndt (Little Miss Sunshine), le scénario de Toy Story 3 traite du temps qui passe, de la peur d'être oublié et abandonné. Bourré d'humour le film mélange les genres avec une réussite totale réussissant à nous faire passer du rire aux larmes. Plusieurs scènes sont hilarantes comme le défilé de Ken. Buzz l'Eclair nous réserve aussi une performance d'acteur mémorable et jubilatoire en séducteur ibérique. Olé. Le passage le plus marquant est celui où les personnages se tiennent tous la main devant l'incinérateur. Un moment extraordinairement fort qui résume le courage et l'amitié de ces amis qui se connaissent depuis toujours. Leur lien est plus fort que tout. L'émotion est bien sûr au rendez-vous, comme les messages d'amitié, de tolérance et de courage. Cette année, la firme se paye de luxe de faire un film moins drôle que les premiers, mais beaucoup plus touchant, il signe alors le meilleur épisode de la trilogie. La fin du film est incroyablement triste et émouvante. Le film se veut aussi assez sombre. Certains personnages notamment Big Baby font peur. Comme d'habitude chez Pixar, il y a une double lecture qui permet aux petits et aux grands d'y trouver leur compte.

Ce dernier long métrage regorge de nouveaux jouets et joue à fond la carte de la nostalgie. Parmi les personnages nouveaux : Ken et sa virilité incertaine trouve enfin sa place dans l'univers de Barbie. Le couple cucu à souhait, ajoute une bonne dose d'humour. Malheureusement, bon nombre de jouets que l'on a connu lors des deux premiers films sont ici aux abonnés absents comme Karting, La Bergère et Siffly.

Visuellement c'est époustouflant, l'animation est parfaite et regorge de détails. Le poids des années se fait sentir, cela est d'ailleurs très bien symbolisé par le chien d'Andy qui a pris un énorme coup de vieux. Chaque jouet a gardé sa personnalité et son originalité. Le sens du détail fait toute la particularité des films Pixar, au niveau des textures, des lumières ou encore des expressions faciales. Pour un oeil avisé, on retrouve bon nombre de clin d'œil comme un Totoro tout droit sorti de l'œuvre de Miyazaki, trois voitures de Cars plus une nouvelle voiture de Cars 2, une carte postale de Carl et Ellie Fredricksen : le couple star de Là-haut, la raie du Monde de Nemo, Sid le méchant de Toy Story, des piles Buyn N Large : la société au centre de WALL•E et Boo de Monstres & Cie.

Grand Corps Malade, le célèbre slameur, prête sa voix à Rictus, le personnage révélant le terrible secret de Lotso. Quand à Frédérique Bel et Benoit Magimel, ils doublent le couple le plus glamour de l'été : Barbie et Ken.

Toy Story 3 est le chapitre final d'une trilogie merveilleuse, preuve que Pixar n'est jamais à court d'idée et arrive encore à nous émerveiller, nous qui avons également grandi. Cette conclusion est un véritable coup de maitre, du génie à l'état pur.

Fiche Technique

Genre : Animation , Aventure , Comédie

Nationalité : Américaine

Réalisation : Lee Unkrich

Casting : Les voix originales de Tom Hanks, Tim Allen, Michael Keaton, Jodi Benson, John Ratzenberger, Wallace Shawn, Don Rickles, Estelle Harris, Joan Cusack, Bud Luckey, Blake Clark, Ned Beatty, Timothy Dalton, R. Lee Ermey, Jeff Pidgeon, Jeff Garlin, Bonnie Hunt, Whoopi Goldberg, Teddy Newton, Beatrice Miller, Charlie Bright, Kristen Schaal, John Cygan, Jack Angel, Jan Rabson, Richard Kind, Javier Fernandez Pena, John Morris (II), Laurie Metcalf, Charlie Bright, Lori Alan, Emily Hahn, Lee Unkrich, Bob Peterson et les voix françaises de Jean-Philippe Puymartin, Richard Darbois, Benoît Magimel, Frédérique Bel, Patrick Prejean, Henri Guybet, Jean-Pierre Denys, Arlette Thomas, Barbara Tissier, Grand Corps Malade, Igor de Savitch, Michèle Bardollet, Paul Nivet, Isabelle Ganz, Jacques Balutin, Philippe Dumont, Jean-Pierre Michael, Nathalie Bienaime, Larbi Nacéri, Brigitte Virtudes, Isabelle Leprince, Marc Alfos et Jérémy Prévost.
Durée : 100 min.

Année de production : 2010

Attachées de presse : Aude Thomas et Floriane Mathieu

Film pour enfants

Date de sortie : 14 juillet 2010
 
 
 


15/07/2010
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres