Le cinéma de Thibault

Le cinéma de Thibault

Copacabana, le17 novembre 2010 en DVD ****

Copacabana, le 7 juillet au cinéma ****
 

Copacabana de Marc Fitoussi

Synopsis


Inconséquente et joviale, Babou ne s'est jamais souciée de réussite sociale. Elle décide pourtant de rentrer dans le droit chemin quand elle découvre que sa fille a trop honte d'elle pour l'inviter à son mariage. Piquée au vif dans son amour maternel, Babou se résout à vendre des appartements en multipropriété à Ostende, en plein hiver. Dans l'étrangeté de cette station balnéaire hors saison, elle pourrait être tentée de se laisser vivre. Mais Babou s'accroche, bien décidée à regagner l'estime de sa fille et à lui offrir un cadeau de mariage digne de ce nom...

L'Avis de Thibault

Après un premier film choral La vie d'artiste, Marc Fitoussi a choisi de centrer son récit sur l'histoire d'une seule principale figure, Babou, interprétée par Isabelle Huppert.

C'est un regard social et un regard sur l'amour que nous propose Marc Fitoussi. Le film nous fait suivre Babou, un personnage fantasque: vivant légèrement au jour le jour, elle se soucie peu de sa fille, de ses amis, de son emploi... Progressivement, Babou va tenter de changer, mais à son âge, c'est bien difficile.

Babou agit pour les gens en dépit des gens. Elle est maladroite et sensuelle, fragile de coeur, mais elle est profondément vivante et personne ne peut lui enlever son envie de vivre. Elle est une femme libre, ouverte, extravagante, qui vit comme elle le sent, et qui n'a pas peur de vouloir vivre ses rêves. C'est une mère fantasque qui aime sa fille et l'a élevée loin des conventions. Mais celle-ci est pétrie de jugements qui trahissent sa jeunesse.

Le sujet du film est excellent, bien traité, avec une dose d'humour, malgré sa gravité, cet humour se niche le plus souvent dans de savoureux dialogues. Le scénario original aborde des thèmes divers en les survolant pour ne pas être trop pesant en évitant de céder à la facilité. Il croque avec esprit le monde des petits boulots de l'immobilier et l'atmosphère si particulière d'Ostende et ses habitants.

Isabelle Huppert est remarquable dans ce rôle. Après tant de rôles de femmes fortes accablées par le destin, cette pétillante comédie de mœurs nous rappelle l'étendue infinie de sa palette de grande actrice. Tour à tour émouvante ou délurée, égoïste ou généreuse elle s'en donne à cœur joie. Un très beau rôle pour Isabelle Huppert. Il faut aussi signaler l'excellente prestation d'Aure Atika en peste carriériste. Après sa présence dans Mademoiselle Chambon, elle enchaine avec ce rôle simple où elle excelle. Après un petit rôle dans Une Affaire de femmes de Claude Chabrol, Lolita Chammah retrouve sa mère. Leurs scènes communes sont magnifiques. Marc Fitoussi a fait appel à des acteurs de son premier film (Eric Savin, Cyril Couton, Magalie Woch, Léopoldine Serre et Chantal Banlier, excellente en vieille femme acariâtre) mais aussi à des petits nouveaux comme Luis Rego, Noémie Lvovsky et Guillaume Gouix. En seconds rôles, ils apportent tous leurs talents

Au travers d'un différent entre une mère et sa fille, le réalisateur ironise sur le monde du travail, les compétences des uns et des autres...Mais surtout il nous dévoile des sentiments incomplets, des relations basées sur les apparences... Chaleureux, humain, réaliste, vrai, cruel, hilarant.

Fiche Technique

Genre : Comédie dramatique

Nationalité : Française

Réalisation : Marc Fitoussi

Casting : Isabelle Huppert, Lolita Chammah, Aure Atika, Noémie Lvovsky, Chantal Banlier, Luis Rego, Magali Woch, Nelly Antignac, Guillaume Gouix, Joachim Lombard, Cyril Couton, Jurgen Delnaet et Eric Savin

Durée : 107 min.

Année de production : 2009

Attachés de presse : André-Paul Ricci, Tony Arnoux et Rachel Bouillon

Date de sortie : 7 juillet 2010

 

 



12/07/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres