Le cinéma de Thibault

Le cinéma de Thibault

Pièce montée, le 21 juillet 2010 en DVD ***

 
Pièce montée de Denys Granier-Deferre

Synopsis


Bérengère et Vincent se marient dans le respect des traditions bourgeoises. Selon la coutume, familles et amis se réunissent à la campagne par une belle journée de printemps. Journée joyeuse pour certains, douloureuse pour d'autres, en tous les cas déterminante et inoubliable pour tous. Mais comme les liens du sang ne sont pas toujours ceux du coeur, cette journée va vite devenir "L'heure de vérité", toute génération confondue...

L'avis de Thibault

Après Que les gros salaires lèvent le doigt !, avec Jean Poiret, Daniel Auteuil et Michel Piccoli en 1982, Denys Granier-Deferre revient en réalisant l'adaptation cinématographique du roman Une pièce montée de Blandine Le Callet.

S'attaquer au culte du mariage est un exercice périlleux. Pièce montée n'échappe pas à la règle ni aux clichés familiaux. Certaines situations sont cocasses avec de bonnes répliques. Mais l'humour n'est pas toujours très fin. Un peu caricatural avec des personnages vus des millions de fois. Mariages était plus intéressant. Dommage que les bons mots et les situations ne soient pas plus poussés et plus rythmés.

Le casting est alléchant. On n'associe pas spontanément Dominique Lavanant à Aurore Clément, qui sont toutes les deux hilarantes. Mais certains acteurs sont sous-employés comme Léa Drucker certes envoûtante. Julie Depardieu est tordante.

Seule Danielle Darrieux qui à 93 ans fait vraiment une performance extraordinaire. Elle est magnifique et émouvante. Jean Pierre Marielle, monument du septième art, est épatant. Il nous fait toujours rire aux éclats. Ensemble, ils jouent entre rires, larmes et tendresse. Leurs personnages ont un humour fondé sur la nostalgie et le ratage et c'est bien plus fort à faire exister, naturellement plus émouvant que l'humour jeune, un peu cruel, naïf et fougueux des jeunes mariés.

Pièce montée aurait pu être une comédie chorale jubilatoire. On reste un peu sur notre faim malgré la sublime pièce montée. Il n'en reste pas moins les moments d'émotions liés à la présence de Danielle Darrieux, qui met un peu de profondeur à un ensemble de personnages qui dispersent trop l'histoire.

Fiche Technique

Genre : Comédie , Romance

Nationalité : Française

Réalisation : Denys Granier-Deferre

Casting : Clémence Poésy, Jérémie Renier, Jean-Pierre Marielle, Danielle Darrieux, Christophe Alévêque, Léa Drucker, Julie Depardieu, Julie Gayet, Charlotte De Turckheim, Dominique Lavanant, Hélène Fillières, Louise Monot, Aurore Clément, Eric Savin, Thomas Coumans, Claue Lulé, Jean Boissery et Alexandre Jazédé

Durée : 93 min

Année de production : 2009

Attachées de presse : Laurence Granec et Karine Ménard

Date de sortie : 10 mars 2010
 
 
 
 

PIECE MONTEE - Bande annonce


22/03/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres