Le cinéma de Thibault

Le cinéma de Thibault

Le Choc des Titans, le 18 aout 2010 en DVD ***

 
Le Choc des Titans de Louis Leterrier

Synopsis


La dernière bataille pour le pouvoir met en scène des hommes contre des rois et des rois contre des dieux. Mais la guerre entre les dieux eux-mêmes peut détruire le monde. Né d'un dieu mais élevé comme un homme, Persée ne peut sauver sa famille des griffes de Hadès, dieu vengeur du monde des Enfers. N'ayant plus rien à perdre, Persée se porte volontaire pour conduire une mission dangereuse et porter un coup fatal à Hadès avant que celui-ci ne s'empare du pouvoir de Zeus et fasse régner l'enfer sur terre. A la tête d'une troupe de guerriers courageux, Persée entreprend un périlleux voyage dans les profondeurs des mondes interdits. Luttant contre des démons impies et des bêtes redoutables, il ne survivra que s'il accepte son pouvoir en tant que dieu, qu'il défie son destin et crée sa propre destinée.

L'avis de Thibault

Annoncé depuis des années, repoussé sans cesse, passant de mains en mains, atterrissant finalement dans celles de Louis Letterier, triomphant grâce à son Incroyable Hulk. Le réalisateur français offre donc le fameux remake du désormais classique Choc des Titans de Desmond Davis de 1981 qui nous replonge dans l'univers de la mythologie.

Louis Leterrier est resté fidèle au film original tout en y ajoutant de la modernité et plus de rythme. Il réalise un film court qui nous épargne tous les poncifs. Il va à l'essentiel: les scènes spectaculaires s'enchainent sans temps mort et c'est assez jouissif. En filmant la Grèce antique merveilleusement avec des travellings très réussis, il nous emporte dans un rêve. Dommage que la relation Persée-Andromède soit si peu développée.

Louis Leterrier a su s'entourer d'un casting irréprochable. L'acteur australien, Sam Worthington, n'en finit plus avec les films à gros budget. Après Terminator Renaissance et Avatar, la nouvelle coqueluche des grosses productions hollywoodiennes, remplit très bien son rôle. Il rappelle Russell Crowe en plus jeune. Après La Liste de Schindler de Steven Spielberg en 1993, Le Choc des Titans est le deuxième film dans lequel Liam Neeson et Ralph Fiennes jouent ensemble. Dans le rôle de Zeus et Hadès, ils sont incroyables.Mouloud Achour, chroniqueur dans Le Grand Journal de Canal+, interprète le personnage de Kucek. C'est son premier rôle important au cinéma (il avait fait quelques petites apparitions dans Sheitan, Astérix aux Jeux Olympiques et Cyprien). Son personnage nous fait sourire. D'autre part il faut saluer la performance des acteurs Mad Mickelsen, Gemma Aterton et Nicholas Hoult qui sont tous très convaincants.

Louis Leterrier avait plusieurs fois sollicité l'aide de Ray Harryhausen, le concepteur des effets spéciaux du film de Desmond Davis, mais celui-ci étant à la retraite depuis longtemps, il refusa de prendre part au projet. Les effets spéciaux sont grandioses. Le Kraken est plus effrayant et épouvantable que dans le film original. Le succès colossal du film Avatar a fortement influencé la décision prise par la Warner de sortir Le Choc des Titans en 3D. Avec ce nouveau procédé, la 3D nous fait vraiment entrer dans le film. Elle est vraiment l'amie des films d'action.

Les décors bien que numériques, sont somptueux. Les scènes d'actions sont spectaculaires et très bien rythmées. Le film bénéficie de scènes de batailles bien trouvées et époustouflantes. Seul le maquillage des sorcières est horriblement grossier.

Un film résolument épique mêlant effets spéciaux grandioses et des scènes d'actions spectaculaires qui relancera surement le film mythologique. Vivement le 2, avec plus d'ampleur, de monstres et de dieux à l'écran.

Fiche Technique

Genre : Fantastique , Aventure , Historique , Action

Nationalité : Américaine

Réalisation : Louis Leterrier

Casting : Sam Worthington, Liam Neeson, Ralph Fiennes, Gemma Arterton, Jason Flemyng, Mads Mikkelsen, Nicholas Hoult, Mouloud Achour, Pete Postlethwaite, Danny Huston, Alexa Davalos, Izabella Miko, Polly Walker, Kaya Scodelario, Tamer Hassan, Nathalie Cox, Hans Matheson, Luke Evans, Vincent Regan, William Houston, Martin McCann, Sulieman Ian Whyte, Liam Cunningham, Luke Treadaway, Jamie Sives, Robert Roman Ratajczak, Katherine Loeppky, Tine Stapelfeldt et Ashraf Barhom

Durée : 118 min

Année de production : 2009

Titre original : Clash of the Titans

Attachés de presse : Sabri Ammar, Carole Chomand, Florence Debarbat et Eugenie Pont

Date de sortie : 07 avril 2010
 
 
 
 
 

LE CHOC DES TITANS - BANDE-ANNONCE VF


15/04/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres