Le cinéma de Thibault

Le cinéma de Thibault

Vipère au poing, le 20 avril 2005 en DVD ***



Vipère au poing de Philippe de Broca

Synopsis


Premier volet d'une trilogie autobiographique, Vipère au poing raconte l'enfance de Jean Rezeau. En 1922, après le décès de leur grand-mère paternelle qui en avait la charge, le jeune garçon et son frère Ferdinand retrouvent leurs parents revenus d'Indochine. Mais les relations avec la mère, vite surnommée "Folcoche", association de "folle" et de "cochonne", vont prendre une tournure cauchemardesque. Celle-ci n'hésitera pas à tondre les deux enfants, à mal les nourrir et à leur planter sa fourchette dans leurs mains.

L'Avis de Thibault

Vipère au poing est l'adaptation du premier roman, largement autobiographique, d'Hervé Bazin.

Philippe de Broca nous délivre une adaptation fidèle au roman. Il se concentre sur l'affrontement entre la mère et le fils et sur cette relation très particulière de haine proche de l'amour.

Le film est une immense métaphore de l'Œdipe, jouant à merveille sur la proximité haine/amour, grand roman initiatique sur l'amour maternel, lecture indispensable au cours de la vie.

L'ambiance terrible de la jeunesse d'Hervé Bazin est très bien rendue et on ne s'ennuie pas dans cette reconstitution soignée grâce à une mise en scène fluide, précise et assez inspirée aidée par de très beaux décors, costumes, une belle photographie et une belle lumière.

Le film rend bien la folle haine entre les personnages centraux, mais on y voit aussi le doute, la fielleuse malignité de leur relation. Ici, Folcoche fait peur mais ne terrifie pas. Jean déteste mais ne hait pas.

Catherine Frot nous glace le sang avec son regard froid et son immense méchanceté à donner des frissons dans le dos. Elle est tout simplement merveilleuse métamorphosée en vipère ... Elle arrive parfaitement à se faire détester en Folcoche. Son interprétation est différente de celle d'Alice Saprisch, mais tout à fait à la hauteur.

Jacques Villeret ressort son personnage lunaire et sensible vu depuis Les Enfants du Marais mais toujours avec bonhomie et talent. Il est parfait dans le rôle du père absent et frustré.

Jules Sitruk est excellent dans ce rôle de l'enfant "rebelle" et bourré d'ingéniosité. Il est remarquable et enchaîne avec talent les scènes de haine et d'accablement. Il prouve qu'il a beaucoup de potentiel !! Du haut de ses 14 ans, il surplombe beaucoup d'acteurs adultes !

Le film laisse s'épanouir de beaux seconds rôles : Wojciech Pszoniak, Cherie Lunghi, Sabine Haudepin, William Touil, Hannah Taylor-Gordon, et l'apparition de Macha Béranger !

Une histoire à (re)découvrir car personne ne reste insensible face à la détermination du petit brasse-bouillon, face à la noirceur d'âme de Folcoche et devant l'humble gentillesse et incapabilité du père.

Merci de m'avoir fait passer les portes de la Belle Angerie ....

Fiche technique

Genre : Drame

Nationalité : Française

Réalisation : Philippe de Broca

Casting : Catherine Frot, Jules Sitruk, Jacques Villeret, Cherie Lunghi, Hannah Taylor-Gordon, William Touil, Richard Bremmer, Sabine Haudepin, Pierre Stévenin, Wojciech Pszoniak, Paul Le Person, Annick Alane, Dominique Paturel, Macha Béranger, Philippe de Broca, Claude Sitruk et Denis Podalydès

Durée : 100 min.

Année de production : 2003

Date de sortie : 06 Octobre 2004

Budget : 7 millions d'euros

Box Office France : 1 176 929 entrées

N° de visa : 108 836


23/03/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres