Le cinéma de Thibault

Le cinéma de Thibault

Les acteurs, le 6 mars 2001 en DVD **



Les acteurs de Bertrand Blier

Synopsis


Quelques portraits de comédiens (rien que des hommes en dehors de Josiane Balasko) qui se rencontrent et se racontent de facon organisée ou fortuite. Ils s'interrogent avec une certaine distance et ironie sur leur métier.

L'Avis de Thibault

Quel Casting ! Le film est une promenade quantique et infiniment surprenante parmi les talents du cinéma. Chacun joue le jeu et rit de son image : Jacques Villeret est un bon acteur qui boit, Claude Rich et son sourire légendaire, Gérard Depardieu victime d'un accident de moto, Michel Serrault tire la couverture vers soi.

De Jean Pierre Marielle, débordant de finesse à Jean Paul Belmondo ou de Samy Frey à Albert Dupontel, ils sont tous réunis pour donner une autre facette de ce que peut être le cinéma et ses légendes.

Bertrand Blier a réussi un hommage admiratif, tendre, cruel et pudique au monde des acteurs avec des dialogues intelligents. Il a voulu montrer nos acteurs français qui vieillissent et qui s'inquiètent de ne plus faire de films, de ne plus être vus, de plus être connus. Le film regorge d'idées poétiques, glisse à une cadence ludique et décrit un parcours en chute libre donnant origine à toutes les combinaisons, toutes les possibilités.

On jubile devant la prestation des acteurs. Jean Yanne fait un excellent docteur Belgodère, caricature de Monsieur Zucharelli, le médecin des acteurs. Voir la révolte de Jacques François, éternel second rôle est criant de vérité. Lui aussi il peut avoir le bon rôle, emmerder les gens du monde et crier "Mes couilles, ma bite et mon couteau, Dieu me crache au cul" ...

Même Bourvil, Jean Gabin, Louis de Funès, Lino Ventura sont présents par le monologue d'Alain Delon aux anciens. La scène finale du téléphone portable est à méditer. Claude Brasseur et Bertrand Blier communiquent avec leurs pères, hommage aux anciens aujourd'hui disparus qui ont laissé à leur art des enfants passionnés qui continuent à enrichir le cinéma.. L'émotion est palpable.

Avec le décès de Jacques François, Jacques Villeret, Ticky Holgado, Jean Yanne, Jean Claude Brialy, Michel Serrault, le film prend une autre dimension, plus nostalgique. On regrettera que Philippe Noiret ne soit pas dans le film, comme il l'était dans Grosse fatigue.

Le traitement du sujet, son originalité témoignent une fois de plus que Blier est un grand auteur et un formidable cinéaste. Tout simplement la meilleure déclaration d'amour aux meilleurs acteurs français...

Fiche technique

Genre : Comédie

Nationalité : Française

Réalisation : Bertrand Blier

Casting : Pierre Arditi, Josiane Balasko, Jean-Paul Belmondo, Claude Brasseur, Alain Delon, Jacques François, Gérard Depardieu, Dominique Blanc, Jean-Claude Brialy, Albert Dupontel, André Dussollier, Sami Frey, Michel Galabru, Laurent Gamelon, Ticky Holgado, Jean-Pierre Marielle, Patachou, Michel Piccoli, Claude Rich, Maria Schneider, Michel Serrault, Jean Topart, Jacques Villeret, Jean Yanne, Serge Riaboukine, Franck De La Personne, Michel Vuillermoz, Bertrand Blier et François Berléand

Durée : 103 min.

Année de production : 2000

Date de sortie : 05 Avril 2000

N° de visa : 98434




23/03/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres