Le cinéma de Thibault

Le cinéma de Thibault

A bout portant, le 5 avril 2011 en DVD ***

A bout portant, le 1 décembre au cinéma ***

A bout portant de Fred Cavayé

Synopsis


Tout va pour le mieux pour Samuel et Nadia : lui est bientôt infirmier et elle, attend son premier enfant. Mais tout bascule lorsque Nadia se fait kidnapper sous l'oeil impuissant de Samuel. A son réveil, son portable retentit : il a trois heures pour sortir de l'hôpital dans lequel il travaille un homme sous surveillance policière. Le destin de Samuel est désormais lié à celui de Sartet, une figure du banditisme activement recherchée par tous les services de police. S'il veut revoir sa femme vivante, Samuel doit faire vite...

L'Avis de Thibault

Après Pour Elle avec Vincent Lindon et Diane Kruger, Fred Cavayé signe un nouveau film policier très réussi. A bout portant a pour thème une histoire d'amour menacée par la fatalité, tout comme le précédent film de son réalisateur.

Voici une belle explosion d'adrénaline nous entrainant dans une série de courses poursuites entre un aide soignant qui a intérêt à se montrer aussi endurant que Jack Bauer et la pire brochette de flics vue depuis longtemps.

La réalisation est haletante et nerveuse, on rentre dans la course poursuite assez facilement. Le film est rythmé et suffisamment court pour ne pas s'ennuyer. Le scénario est rapidement traité et est plein d'invraisemblances (avant tout géographiques pour ceux qui savent s'orienter dans Paris). Les situations sont trop rocambolesques mais l'intense suspense nous permet de vite les oublier. Tout le long du film la tension est présente.

Gilles Lellouche en anti heros se retrouve malgré lui embarqué dans un engrenage. Aux antipodes de son rôle de lascar dans Ne le dis a personne, il nous montre qu'il est un acteur multi facette et fait parti de la nouvelle génération talentueuse. Pour son premier grand rôle au cinéma, il est tout simplement, étonnant. Roschdy Zem, en truand victime d'une machination, nous prouve qu'il est un acteur talentueux et charismatique, capable de jouer dans des registres comique ou dramatique. Il est impeccable dans ce rôle froid qui ne montre que très peu d'émotions. Il crève l'écran. Vient s'ajouter un magnifique Gérard Lanvin inhabituel dans ce rôle machiavélique qui nous offre une facette qu'on ne lui connaissait pas en bad boy! Les trois principaux acteurs s'en sortent bien dans leurs rôles dans lesquels on ne les attendait pas.

La musique de Klaus Badelt (L' Arnacoeur, Le Petit Nicolas, Pirates des Caraïbes 1) est parfaite.

Du rythme, du suspens, des coups de théâtre... un film qui vous emmène dans son monde de violence et d'amour sans vous laisser respirer. Fred Cavayé signe un film sous testostérone qui ne nous lâche pas jusqu'au dénouement final, prenant le spectateur en otage dans cette terrible machination! Quel terrible suspens ! Le réalisateur a réussi son pari « faire un film qui va à la vitesse d'une balle».

Fiche Technique

Genre : Policier

Nationalité : Française

Réalisation : Fred Cavayé

Interprètes : Gilles Lellouche, Roschdy Zem, Gérard Lanvin, Elena Anaya, Claire Perot, Mireille Perrier, Moussa Maaskri, Valérie Dashwood, Virgile Bramly, Pierre Benoist, Nicky Naude, Adel Bencherif, Jean-Pierre Tagliaferri, Vincent Colombe, Chems Dahmani, Gregoire Bonnet, Brice Fournier, Patrice Guillain, Max Morel, Diane Stolojan, David Saada, Arnaud Maillard, Laurence Pollet Villard, Julie Mouamma, Benedicte Dessombz, Grégoire Guist'hau, Sylvia Amicone, Frédéric Kontogom, Dorothée Tavernier, Jean-Charles Rousseau, Fred Dessains, Sebastien Vandenberghe, Jean Selesko, Sylvain Maury, Marie-Catherine Soyer, Léa Philippe, Angelo Aybar, Jacques Colliard, Frans Boyer, Philippe Couerre, Eric Malo, Arnaud Klein et Jade Breidi

Durée : 85 minutes

Année de production : 2010

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Attachés de presse : Laurent Renard et Leslie Ricci

Date de sortie : 1 décembre 2010
 
   


09/01/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres