Le cinéma de Thibault

Le cinéma de Thibault

Séance de rattrapage : King Guillaume **



King Guillaume de Pierre-François Martin-Laval

Synopsis


Magali, tubiste dans une fanfare, et Guillaume, conducteur de petit train touristique, mènent une vie tranquille en banlieue, amoureux comme au premier jour, entre rêves modestes et une grossesse qu'ils attendaient depuis longtemps.
Tout se complique lorsque le père de Guillaume, qu'il ne connaît pas, prend contact avec lui pour lui annoncer qu'en vertu d'un accord datant du Moyen-Age, il hérite d'un authentique royaume au large de la France et de l'Angleterre.
Guillaume et sa femme sont tout d'abord incrédules. Mais la perspective de régner sur une île paradisiaque, avec de fidèles sujets, un château, une fortune... est bien tentante !
La réalité est cependant bien loin de ce qu'imagine le couple. L'île n'est qu'un caillou miteux, battu par les vents du Nord et peuplé de seulement cinq habitants quelque peu décalés...
Pendant que Magali délire sur son futur statut de reine, leurs nouveaux serviteurs rivalisent de plans tordus pour leur cacher la vérité, jusqu'à ce que Guillaume ne puisse plus renoncer à sa couronne...

L'Avis de Thibault

3 ans après Essaye-moi, Pierre-François Martin Laval adapte à sa manière "Panique à Londres" de Pétillon, à qui l'on doit l'excellente aventure de Jack Palmer : "L'enquête Corse". Il continue de suivre la voie de son univers si particulier qui avait fait le charme de son premier film : loufoque et poétique.

PEF parle avec son cœur et montre de la sensibilité avec un humour absurde. Il ne reste que malheureusement quelques vagues traces de l'univers inventif et poétique de ce dernier dans ce poussif King Guillaume. Le scénario est trop pauvre et peine vraiment à maintenir l'intérêt. C'est un film sans histoire, on attend toujours le petit plus qui va faire rebondir le film. Les gags tombent à plat, la carte de l'absurde n'est pas assumée à fond. Le film ne reste pas dans cette absurdité. On aurait bien aimé passer plus de temps sur l'île et sur certains sujets du film. De nombreuses scènes auraient pu être drôles avec des situations burlesques...mais rien... En prenant le temps de développer un univers et des personnages singuliers empreints de fantaisie avec tendresse, le film aurait évité l'ennui.

Pef offre à Florence Foresti, qui effectue ici son premier grand rôle, un personnage en or, digne des plus grandes princesses. Elle reprend les traits qui ont fait sa popularité dans son spectacle. Après Mes amis, mes amours, elle fait éclater toute l'étendue de son talent. On sent que le rôle a été développé aux détriments des iliens. Effectivement, les seconds rôles sont sous exploités. Isabelle Nanty, Omar Sy et Frédéric Proust n'ont pas de scènes à défendre et font pratiquement de la figuration. Ils essayent de réciter leurs répliques qui malheureusement n'accrochent pas. On se demande se que vient faire Terry Jones en entrée de film et en clôture à part appuyer la référence des Monty Python. Pierre Richard est superbe et réaffirme que c'est un excellent acteur, même en kilt.

La sauce royale ne prend pas trop.

Fiche technique

Genre : Comédie

Nationalité : Française

Réalisation : Pierre-François Martin-Laval

Casting : Pierre-François Martin-Laval, Florence Foresti, Pierre Richard, Raymond Bouchard, Isabelle Nanty, Omar Sy, Frédéric Proust, Rufus, Terry Jones, Yannick Noah, Gregoire Bonnet, Valérie Crouzet, Joe Sheridan, Lesley Chatterley, Marie-Laure Descoureaux, Christophe Guybet, Maria Ducceschi, Gaëlle Pietri, Anne-Cécile Crapie, Catherine Aymerie, Eriq Ebouaney et Sandra Nkake

Durée : 85 min.

Année de production : 2008

Date de sortie : 28 Janvier 2009

N° de visa : 120141


03/03/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres