Le cinéma de Thibault

Le cinéma de Thibault

Séance de rattrapage : Il y a longtemps que je t'aime ***



Il y a longtemps que je t'aime de Philippe Claudel

Synopsis


Pendant 15 années, Juliette n'a eu aucun lien avec sa famille qui l'avait rejetée.
Alors que la vie les a violemment séparées, elle retrouve sa jeune soeur, Léa, qui l'accueille chez elle, auprès de son mari Luc, du père de celui-ci et de leurs fillettes.

L'Avis de Thibault

Philippe Claudel rentre dans la famille du cinéma par la très grande porte. Il y a longtemps que je t'aime est admirable de sensibilité, de vie, d'amour et d'amitié. A la sortie de prison de Juliette, deux sœurs tentent de reconstruire leur relation et de surmonter les malentendus et les blessures. A partir de ce scenario, l'auteur réalisateur nous narre une histoire tragique au service des grands sentiments, pudiques et dignes.

Le fil de l'histoire nous révèle pas à pas les vérités du passé, sur fond d'incompréhensions sociales et de difficultés de réinsertion. L'écriture est pleine de tact, d'effleurements, de goût. La mise en scène est fouillée et décrit si bien cette province interrogative et chaleureuse.

La puissance émotionnelle de ce film, liée à la plus grande pudeur, est magnifiquement servie par un duo d'actrices extraordinaires et une mise en scène d'une totale justesse de ton. Les regards, les larmes retenues et les petits moments du quotidien qui nous font comprendre que la vie continue, qu'elle est belle et qu'elle vaut d'être vécue, même accablée par les pires évènements.

Kristin Scott Thomas est habitée par un rôle écrasant, rempli de douleur et de tension. Elle est excellente en femme nature, brute, sans fard, vieillie, cassée par son épreuve personnelle. Cela sent bon la nomination aux Césars. Elsa Zylberstein est touchante par la justesse de son jeu.

Au-delà d'une atmosphère profondément dramatique, pointe une dose d'optimisme en montrant que la vie peut être plus forte que la plus grande des douleurs.

Le film est plein de silences, de visages, d'intelligences, de sobriété et aussi d'efficacité.... Un film sur la force des femmes et leur capacité à rayonner, à se reconstruire et à renaitre. Un hymne à l'humanité.

Fiche technique

Genre : Drame

Nationalité : Française, Allemande

Réalisation : Philippe Claudel

Casting : Kristin Scott Thomas, Elsa Zylberstein, Serge Hazanavicius, Laurent Grévill, Frédéric Pierrot, Claire Johnston et Catherine Hosmalin

Durée : 115 min.

Année de production : 2007

Date de sortie : 19 mars 2008



05/03/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres