Le cinéma de Thibault

Le cinéma de Thibault

Séance de rattrapage : Magique *



Magique de Philippe Muyl

Synopsis


Dans une ferme isolée, vivent Betty et son petit garçon de dix ans, Tommy.
Tommy n'a jamais connu son père. Sa mère lui a toujours dit qu'elle ne savait pas qui il était. Tommy s'est mis en tête que celui-ci était cosmonaute et elle ne l'a jamais démenti. Depuis, chaque soir, l'enfant regarde le ciel en attendant son retour. Betty, elle, est souvent mélancolique. Tommy voudrait bien que le sourire illumine son visage, mais comment faire ?
Un jour, il apprend qu'un cirque est de passage en ville. Mais faute de documents administratifs en règle, interdiction de planter le chapiteau !
Certain qu'il détient la solution à son problème, Tommy se jette sur cette opportunité. Il parvient à convaincre sa maman d'accueillir le cirque sur leur terrain. Les caravanes viennent donc s'installer dans le champ tout proche de la ferme. Mais un problème survient : Bingo, qui transportait le chapiteau, s'est perdu en route ! Et sans chapiteau, pas de spectacle possible !
Tandis que tous les artistes attendent le chapiteau, Tommy va peu à peu découvrir la vie joyeuse des gens du voyage. Et, doucement, l'amour va jeter son dévolu sur deux coeurs bien solitaires...

L'Avis de Thibault

A priori Magique est un joli conte pour enfants. Et pourtant la sauce ne prend pas.

Le film dégouline de bons sentiments et verse vite dans la caricature sans jamais réussir à déclencher l'émotion. Philippe Muyl ne semble pas faire la différence entre nunucherie insupportable et poésie des choses simples de la vie. Il tente de filmer à la manière de Jean Becker. Mais tout le monde n'a pas le talent du réalisateur des Enfants du marais. La mise en scène est trop statique. Le film s'égare dans des méandres qui se veulent poétiques, laissant le spectateur sur le bord de la route.

Le scénario est convenu. Les dialogues sont remplacés par des chansonnettes que poussent les acteurs toutes les deux secondes, alors qu'ils ne savent pas chanter. Tout le monde chante n'importe comment. Pour ne rien arranger, les chansons qui jalonnent le film sont d'une vacuité rare. Les textes des chansons sentent la guimauve et manquent franchement de rythme.

Le jeu d'acteur est inexistant et insipide. Marie Gillain n'est pas assez présente. L'acteur Cali n'est pas naturel. On sent le chanteur qui veut bien faire mais il récite son texte en se prenant au sérieux. Son jeu sonne creux, ses répliques sont d'une niaiserie. Louis Dussol, le gamin de ce film est attachant mais mal dirigé donc il surjoue la plupart du temps ce qui plombe son rôle.

Sous prétexte que le film est destiné aux enfants, le film se passe de scénario, d'inventivité, de vie, de magie, et l'histoire est engluée dans la mièvrerie la plus grasse. Contrairement au titre il manque un peu de magie dans ce film. Qu'est-ce que Marie Gillain et Antoine Duléry sont-ils venus faire dans cette galère ? C'est une vraie Cali-mité.

Fiche technique

Genre : Comédie dramatique, Musical, Romance

Nationalité : Française

Réalisation : Philippe Muyl

Casting : Marie Gillain, Cali, Antoine Duléry, Louis Dussol, Benoît Brière, Holly O'Brien, Rachel Gauthier, Stéphane Breton, Evelyne de la Chenelière, Marcel Sabourin, Marie-Renée Patry, Natasha Thomson, Paul Cagelet, Françoise Deschènes, Madeleine Prévost, Gouchy Boy, Nadine Louis, Bartlomiej Soroczynski, Jean-Robert Bourdage, Pierre Colin et Thierry Dubé

Durée : 91 min.

Année de production : 2007

Date de sortie : 22 octobre 2008

Budget : 6 800 000 euros

N° de visa : 112708


10/03/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres