Le cinéma de Thibault

Le cinéma de Thibault

Séance de rattrapage : Saw 5 **

 
Saw 5 de David Hackl

Synopsis


Dans ce nouveau volet de la saga Saw, il semble que Hoffman soit le seul héritier du pouvoir du Tueur au puzzle. Mais lorsque son secret risque d'être découvert, il n'a pas le droit à l'erreur et doit éliminer chaque menace. Les pièges vont se multiplier pour se refermer, inexorablement, en déclenchant autant de frissons que de cas de conscience...

L'Avis de Thibault

Avec Saw 5, une nouvelle pièce du puzzle est lâchée !

Après le désastreux Saw IV réalisé l'année passée par Darren Lynn Bousman, ce cinquième volet bénéficie d'un effet de surprise en repartant sur de bonnes bases, avec un nouveau réalisateur, David Hackl, qui tente là son coup d'essai après avoir les joué les décorateurs sur les précédents opus. Il arrive à redonner du renouveau à cette saga qui commencer à s'essouffler. Encore plus explicatif et plus horrifique, ce nouvel opus montre bien que Saw n'est pas un film ou la violence est gratuite, mais un film de logique et de réflexion tenant le spectateur en haleine du début à la fin.

La grande force de Saw V vient bien sûr de son scénario bien plus travaillé que les précédents. Ce nouveau film est moins axé sur le gore, misant sur la qualité plutôt que sur la quantité. Quand il y en a, les scènes sont très oppressantes et l'on se sent mal à l'aise. On reste dans l'esprit de Saw avec son lot de tortures et d'hémoglobine. Les pièges sont toujours aussi sadiques et vraiment bien trouvés.

Basé sur le thriller, Saw 5 est beaucoup plus explicatif. Vrai tournant de la saga, il nous donne les réponses aux questions que l'on pouvait se poser. Pendant tout le film il y a énormément de flash back qui nous en apprennent pas mal sur le personnage d'Hoffman et sa relation avec le tueur. Si de nombreux points sont éclaircis, d'autres restent en suspens et de nouvelles interrogations apparaissent. Mystères et zones d'ombres sont donc dispersés préparant le terrain pour l'ultime opus de la franchise, le coup de grâce, déjà attendu avec impatience. On a le sentiment que le réalisateur a mis en place Saw 5 comme une préparation pour que Saw 6 finisse en feu d'artifice.

Le suspens est au rendez vous. L'histoire est plus claire. On passe souvent d'un flash-back du 1er épisode, puis 3eme, pour revenir au 2eme... mais à chaque fois l'on en ressort avec un nouvel indice. De nouveaux acteurs viennent s'ajouter à cette tuerie (Julie Benz, Greg Bryk, Meagan Good, Carlo Rota et Laura Gordon) et sont en somme assez crédibles pour nous faire éprouver de la pitié et de la souffrance lors des épreuves.

Le rebondissement final est fidèle à la franchise. Même si cet épisode fait puzzle il n'en est pas moins nécessaire pour clore cette saga. On a vraiment envie de connaître le dénouement de toute cette histoire afin de pouvoir reconstituer totalement le puzzle grâce au dernier volet.

Sanglant et bien ficelé !

Fiche technique

Genre : Epouvante-horreur

Nationalité : Américaine

Réalisation : David Hackl

Casting : Tobin Bell, Costas Mandylor, Scott Patterson, Betsy Russell, Mark Rolston, Julie Benz, Carlo Rota, Mike Butters, Meagan Good, Greg Bryk, Laura Gordon, Joris Jarsky, Al Sapienza, Mike Realba, Samantha Lemole et Jeff Pustil

Durée : 90 min.

Année de production : 2008

Date de sortie : 5 novembre 2008

Interdit aux moins de 16 ans

N° de visa : 121772


30/04/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres