Séance de rattrapage : Un homme et son chien **
Un homme et son chien de Francis Huster
Synopsis
Jeanne, séduisante veuve, annonce son remariage à Charles et le met à la porte de chez elle, avec son chien. Elle fut sa maîtresse à la mort de son mari, meilleur ami de Charles, pendant leurs années de marine.
Enceinte de père inconnu, Leïla, la jeune employée de maison ne peut lui offrir que son affection et son lumineux sourire. En retour, Charles lui donnera beaucoup plus.
Sans autre ressource qu'une maigre pension, la rue attend Charles et son chien. Aucune main ne se tend vers lui et sa dignité lui interdit de tendre la sienne.
Et lorsqu'ils se retrouvent seuls sur cette voie de chemin de fer le fracas du train qui fonce annonce-t-il la fin ou le commencement d'une autre vie ?
L'Avis de Thibault
En 1986, Francis Huster réalisait son premier film On a volé Charlie Spencer. Certains acteurs comme Béatrice Dalle renièrent le film et l'enlevèrent de leurs filmographies.
En 2008, il a la bonne idée d'adapter Umberto D de Vittorio de Sica et de proposer le rôle principal de Charles à Jean Paul Belmondo qui depuis Amazone de Philippe de Broca n'avait pas tourné pour le cinéma. Suite à son accident vasculaire cardiaque, il était hors de question que L'incorruptible ne remette les pieds sur un plateau de cinéma puisque L'as des as était au tapis.
Le réalisateur acteur décide de magnifier le héros de Pierrot le fou. Nous ne sommes en aucun cas dans un film policier dans les veines de Peur sur la ville mais dans un film d'auteur qui nous montre toute la fragilité du Magnifique. Jean Paul Belmondo nous montre, par une leçon de courage en revenant au cinéma, qu'il est un grand acteur bouleversant. Après un AVC, il s'impose par son charisme et son regard qui en dit long.
Face à lui, qui pouvait lui donner la réplique le temps d'une scène ? Francis Huster a fait appel à ses amis. Tous les rôles secondaires sont authentiques, crédibles et denses. On retrouve Robert Hossein, Jean-Marc Thibault, Pierre Mondy, Max Von Sydow ou même Micheline Presle. Parmi ses grands noms, la jeune génération de comédiens s'est aussi invitée à la fête comme Jean Dujardin, José Garcia, Barbara Schulz, Antoine Duléry, Patrick Bosso, Jean Luc Lemoine ou encore Aurélien Wiik. Tous sont très émus de rendre une dernière fois hommage à la légende du cinéma français. De par leur jeu d'acteurs, ils mettent en lumière tout le talent de Jean Paul Belmondo.
Un homme et son chien est une belle histoire qui est composée d'une succession de scènes, qui parfois ne vont pas au bout de l'émotion voulue. La scène finale où il tient dans sa main son chien face à la mort est bouleversante.
C'est un retour réussi au cinéma, sans tricherie et avec beaucoup d'humanité. Un film émouvant et aussi réaliste s les pires difficultés que peuvent rencontrer un homme âgé dans notre société sans pitié. Un très bel hommage pour son dernier film.
Fiche technique
Genre : Drame
Nationalité : Française
Réalisation : Francis Huster
Casting : Jean-Paul Belmondo, Julika Jenkins, Francis Huster, Hafsia Herzi, Jean Dujardin, Michèle Bernier, José Garcia, Patrick Bosso, Eric Moreau, François Perrot, Nicole Calfan, Pierre Cassignard, Jacques Spiesser, Aurélien Wiik, Antoine Duléry, Daniel Prévost, Françoise Fabian, Cristiana Reali, Tchéky Karyo, Vincent Jasinskij, Bruno Lochet, Sarah Biasini, Pierre Mondy, Carlo Nell, Jean-Marc Thibault, Micheline Presle, Charles Gérard, Max von Sydow, Caroline Sihol, Emmanuelle Riva, Barbara Schulz, Jean-Luc Lemoine, Rachida Brakni et Steve Suissa
Durée : 94 min.
Année de production : 2008
Date de sortie : 14 Janvier 2009
N° de visa : 119580
Remake de Umberto D.
A découvrir aussi
- Séance de rattrapage : Commis d'office ***
- Séance de rattrapage : Dance Movie *
- Séance de rattrapage : The Box ***
Retour aux articles de la catégorie Séance de rattrapage 2009 -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 28 autres membres