Séance de rattrapage : Jeux de Pouvoir ****
Jeux de Pouvoir de Kevin Macdonald
Synopsis
Stephen Collins est membre du Congrès américain et préside le comité qui supervise les dépenses de la Défense. Ambitieux, il incarne l'avenir de son parti et pourrait bien devenir un des leaders du pays. Lorsque sa jeune assistante est tuée dans des circonstances mystérieuses, certains secrets font surface...
Cal McAffrey, journaliste chevronné et ami de longue date de Collins, est chargé par sa rédactrice en chef, d'enquêter sur l'affaire. Avec une jeune journaliste, Della Frye, McAffrey tente de découvrir l'identité du meurtrier. Il ignore qu'il s'attaque à un complot qui menace les structures mêmes du pouvoir. Lorsque des milliards sont en jeu, tout le monde devient suspect...
L'avis de Thibault
Le cinéma américain perpétue une longue tradition de thrillers politiques où le journalisme d'investigation fournit les héros pourfendeurs de corruption. Jeux de pouvoir est un film qui en fait partie. Adapté d'une série anglaise, Kevin McDonald et ses scénaristes ont habilement fait le tri pour signer un authentique thriller, mécanique et de sang froid, tout en transposant l'action et les mœurs au congrès américain. Kevin Mcdonald se pose en successeur des Sidney Lumet et Alan Pakkula.
Stephen Collins, député, préside le comité qui enquête sur les agissements d'une société privée de défense. Lorsque sa jeune assistante meurt dans des circonstances mystérieuses, sa carrière est sérieusement menacée. Cal McAffrey, journaliste chevronné et ami de longue date de Collins, est chargé par sa rédactrice en chef, d'enquêter sur l'affaire. Avec une jeune journaliste, Della Frye, McAffrey tente de démêler l'écheveau compliqué de cette affaire.
Kevin Macdonald nous embarque dans les coulisses du journalisme et dans les rouages du monde politique avec un très grand sens du suspense, de l'action comme il faut et une intrigue qui réserve son lot de surprises. Le scénario est magnifiquement bien exploité. Celui-ci nous tient en haleine pendant tout le film. Il nous entraîne au cœur du pouvoir et de ses jeux dangereux ainsi qu'au sein d'un journal. Si la critique de la politique est assez douce, il vilipende la course aux sociétés de protection privées et tire à boulets rouges sur cette presse qui cherche plus à vendre du papier que de l'information. Sur le fond, le film lorgne sur Les Hommes du Président sans en atteindre l'intensité dramatique et se rapproche finalement plus de thrillers classiques comme L'affaire Pélican.
Le réalisateur du dernier Roi d'Ecosse a su trouver le juste mélange dans ce thriller journalo-politique entre L'enquete et Duplicity. La réalisation est intelligente et suffisamment nerveuse pour permettre à la tension de s'installer créant un véritable suspense. La mise en scène est rythmée au fil d'une action où chaque détail est soigneusement pensé. Doté d'un bon suspense, le film n'invente cependant rien par rapport au genre mais se permet tout de même d'être efficace et crédible du début à la fin.
Russell Crowe, en ours mal léché, trouve ici un de ses meilleurs rôles. Il est totalement crédible dans son rôle de vieux briscard du journalisme. Ben Affleck poursuit son entreprise de réhabilitation cinématographique, déjà bien entamée par Gone, Baby gone. Expressif et intense, il est très crédible en jeune sénateur. Helen Mirren est épatante en patronne de journal mal embouchée. Robin Wright Penn en épouse trompée, traîne sa tristesse élégante. Elle est très touchante. Rachel McAdams est talentueuse en journaliste débutante.
Entre corruption, meurtre, enquête ou bien encore révélations, tout est correctement mis en place afin de nous offrir un bon spectacle qui se classe aisément parmi les meilleurs thrillers de l'année. Jeux de pouvoir est un thriller politique de facture classique, faisant cohabiter le journalisme d'investigation et le scandale médiatico-politico économique.
Fiche Technique
Genre : Thriller, Drame
Nationalité : Américaine
Réalisation : Kevin Macdonald
Casting : Russell Crowe, Ben Affleck, Jason Bateman, Rachel McAdams, Helen Mirren, Robin Wright Penn, Viola Davis, Jeff Daniels, Maria Thayer, Katy Mixon, Wendy Makkena, Bonita Friedericy, Harry J. Lennix, Rob Benedict, Zoe Lister Jones, Gregg Binkley, Arabella Field, Jordan Brown, Brennan Brown, Eileen Grubba, Brianna Womick, David Harbour, Cornell Womack, Daniel Willcox Brown, Brenda Goodbread, Christopher Thornton, Jennifer Rouse, Pamela Fischer, Michael Berresse, Aurelius DiBarsanti, Robert Bizik, Sarah Lord, Matthew Cannon, Matt Gulbranson, Larry Carter, David E. Goodman, Kimrie Lewis, John G. Pavelec, Jonathan Rackman, Lance Strumpf et Nick Schutt
Durée : 127 min
Année de production : 2009
Titre original : State of Play
Date de sortie : 24 Juin 2009
A découvrir aussi
- Séance de rattrapage : King Guillaume **
- Séance de rattrapage : Coco **
- Séance de rattrapage : Dragonball Evolution **
Retour aux articles de la catégorie Séance de rattrapage 2009 -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 31 autres membres