Séance de rattrapage : Midnight Meat Train **
Midnight Meat Train de Ryuhei Kitamura
Synopsis
Leon Kaufman a révélé son talent de photographe à travers des clichés hautement provocants. Décidé à créer l'événement pour sa prochaine exposition, il est prêt à aller encore plus loin dans l'exploration des aspects les plus sombres de l'humanité. Lancé dans une quête obsessionnelle des pires aspects de l'homme, Leon s'intéresse à un tueur en série, Mahogany, qui traque les banlieusards prenant les derniers métros pour rentrer chez eux, avant de les tuer avec une sauvagerie inimaginable. La fascination de Leon pour Mahogany va le conduire de plus en plus loin dans les méandres du métro, au coeur même du mal. Sans le vouloir, il va entraîner Maya, sa petite amie, avec lui. Chaque ticket est peut-être un aller simple vers la mort...
L'avis de Thibault
Adapté d'une des plus populaires nouvelles du légendaire Clive Barker, The Midnight Meat Train propose une plongée sanguinolente étouffante et stressante dans les basfonds urbains. Le film met en scène un boogeyman énigmatique qui sévit dans les wagons du métro où la froideur et le sentiment d'insécurité est constant.
Le réalisateur japonais Rhuyei Kitamura réussit ici à étaler sa palette de délires visuels sans compromis, avec une touche d'humour noir. New-York prend une forme personnelle et subie un relooking sous sa vision fantasmagorique. Le film parvient vraiment à créer une atmosphère sombre et dépressive par sa mise en scène inspirée par la photographie qui est au centre du récit puisque le héros saisit des clichés de l'effrayante réalité new-yorkais et son montage particulièrement clair et limpide.
L'attirance malsaine que ressent le photographe, au point de pervertir sa nature en est le parfait exemple, bien que celui-ci est toujours conscient du danger. Cette ambiance si particulière est parfaitement retranscrite grâce à la magnifique photographie glaciale et par la trame sonore très efficace du métrage. Très gore et d'une inventivité stupéfiante dans la mise en scène des meurtres malgré des effets numériques parfois grossiers, le long-métrage revient à un style d'exagération d'hémoglobine qu'on n'avait pas vu depuis longtemps.
Midnight Meat Train souffre de quelques lacunes. Le scénario fait preuve d'indélicatesse et possède quelques imperfections qui gène. Il s'attarde longuement sur le photographe et la tournure que prend sa relation de couple.
Le casting est paradisiaque. Vinnie Jones, muet mais dont la présence barbare cloue au sol, incarne un psychopathe mastodonte déjà culte, agissant avec son maillet pour des éclaboussures de sang et des idées gores originales. Il est froid et sans pitié. Bradley Cooper convient parfaitement au rôle de Leon, terrorisé mais assoiffé de curiosité.
Midnight Meat Train vaut aussi le coup d'œil pour son train d'enfer.
Fiche Technique
Genre : Epouvante-horreur
Nationalité : Américaine
Réalisation : Ryuhei Kitamura
Casting : Bradley Cooper, Vinnie Jones, Brooke Shields, Leslie Bibb, Roger Bart, Tony Curran, Peter Jacobson, Dan Callahan, Barbara Eve Harris, Hawk Younkins, Allen Maldonado, Don Smith, Kate Mulligan, Earl Carroll, Stephanie Mace, Geoffrey Gould, Kelvin O'Bryant et Greg Brown
Durée : 85 min
Année de production : 2007
Budget : 15 000 000 $
Interdit aux moins de 16 ans
Date de sortie : 29 Juillet 2009
A découvrir aussi
- Séance de rattrapage : La vague ***
- Séance de rattrapage : Le Hérisson **
- Séance de rattrapage : Dancing Girls 0
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 31 autres membres