Bienvenue chez les Ch'tis, le 29 octobre 2008 en DVD ****
Bienvenue chez les Ch'tis de Dany Boon
Synopsis
Philippe Abrams est directeur de la poste de Salon-de-Provence. Il est marié à Julie, dont le caractère dépressif lui rend la vie impossible. Pour lui faire plaisir, Philippe fraude afin d'obtenir une mutation sur la Côte d'Azur. Mais il est démasqué: il sera muté à Bergues, petite ville du Nord.
Pour les Abrams, sudistes pleins de préjugés, le Nord c'est l'horreur, une région glacée, peuplée d'êtres rustres, éructant un langage incompréhensible, le "cheutimi". Philippe ira seul. A sa grande surprise, il découvre un endroit charmant, une équipe chaleureuse, des gens accueillants, et se fait un ami : Antoine, le facteur et le carillonneur du village, à la mère possessive et aux amours contrariées. Quand Philippe revient à Salon, Julie refuse de croire qu'il se plait dans le Nord. Elle pense même qu'il lui ment pour la ménager. Pour la satisfaire et se simplifier la vie, Philippe lui fait croire qu'en effet, il vit un enfer à Bergues. Dès lors, sa vie s'enfonce dans un mensonge confortable...
L'Avis de Thibault
Deuxième réalisation pour l'humoriste Dany Boon après La Maison du Bonheur en 2006, sa nouvelle comédie Bienvenue Chez les Ch'tis s'inspire de ses sketchs et de ses origines.
A partir d'un scénario bien construit qui va droit à l'essentiel, le comédien-réalisateur tisse des situations à mourir de rire et exploite avec une surprenante efficacité tous les clichés que véhicule la région Nord Pas-de-Calais (l'apéritif le matin, l'accent ch'timi...) et développe une machine à faire rire qui bat son plein. Les dialogues sont vraiment bien écrits, aussi bien léché que du Francis Veber. En effet, la grande originalité du film, ce qui fait sa force, c'est que les gags et les dialogues ne sont pas convenus.
Il réussi a cassé les préjugés de certaines régions sur le Nord et en faire une autodérision, le tout en nous amusant. Les clichés sont utilisés avec justesse, les gags s'enchainent parfaitement, sans lourdeur. Le Nord y est très bien décrit, avec ses particularités, sa chaleur humaine. On y montre la tolérance, tolérance entre les peuples de France.
Kad Merad est au sommet de sa forme et est absolument irrésistible. Dany Boon crée un personnage attachant et sincère un peu à l'image de son film et les seconds rôles sont savoureux : Line Renaud est parfaite dans son rôle de maman hyper-poule. Zoé Félix est charmante, Anne Marivin est attachante Michel Galabru est hilarant. Philippe Duquesne et Guy Lecluyse viennent aussi prêter main forte.
Dany Boon nous livre avec Bienvenue chez les Ch'tis une véritable déclaration d'amour à sa région et témoigne de sincérité, optimisme et humanisme qui rendent le film attachant et émouvant.
Fiche technique
Genre : Comédie
Nationalité : Française
Réalisation : Dany Boon
Casting : Kad Merad, Dany Boon, Zoé Félix, Philippe Duquesne, Line Renaud, Michel Galabru, Stéphane Freiss, Guy Lecluyse, Anne Marivin, Patrick Bosso, Zinedine Soualem, Jérôme Commandeur, Christophe Rossignon, Yaël Boon, Alexandre Carriere, Fred Personne, Franck Andrieux, Jean Christophe Herbeth, Jenny Clève, Sylviane Goudal, Nadège Beausson-Diagne, Bruno Tuchszer, Eric Bleuze, Jean-François Elberg, Maryline Delbarre, Louisette Douchin, Mickaël Angele, Cedric Magyari, Jean-Marc Vauthier, Dominique Parent (II), Jean-François Picotin, Guillaume Morand, Patrick Cohen, Lorenzo Ausilia-Foret, Laëtitia Maisonhaute, Suzie Pilloux, Yann Königsberg et Harmonie - Batterie Municipale de Bergues
Durée : 106 min.
Année de production : 2007
Attachés de presse : Dominique Segall, Astrid Gavard, Christopher Robba et Linda Marasco
Date de sortie : 27 Février 2008
A découvrir aussi
- Ceux qui restent, le 4 mars 2008 en DVD ****
- Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street, le 27 aout 2008 en DVD ****
- Reviens-moi, le 5 août 2008 en DVD ***
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 28 autres membres