Séance de rattrapage : Qui a envie d'être aimé ? **
Qui a envie d'être aimé ? de Anne Giafferi
Synopsis
C'est l'histoire d'un homme de 40 ans, Antoine, marié, deux enfants, brillant avocat, il semble avoir réussi sa vie ! Mais un jour, Antoine va faire une rencontre inattendue, irrationnelle, bouleversante... un peu honteuse aussi. Antoine va rencontrer Dieu, et il ne s'y attendait pas. Mais pas du tout ! ... Sa femme non plus.
L'Avis de Thibault
Qui a envie d'être aimé ? est le premier film de Anne Giafferi, adapté du livre de son mari Thierry Bizot Catholique anonyme. C'est un film sur la quête de soi. La rencontre d'un homme avec la foi.
La quarantaine, Antoine est en plein questionnement sur son existence. Antoine est avocat, évolue dans un milieu aisé, marié, 2 enfants, il a tout qui pourrait le rendre heureux sauf qu'il ne l'est pas. Convoqué par le professeur principal de son fils pour une histoire d'avertissement, il se voit convier à une séance de catéchisme. Parce qu'il est bien élevé, il s'y rend. Pas du tout préparé à cette rencontre avec Dieu, Antoine garde cette révélation secrète, qui le déstabilise. Sa vie s'en trouve perturbée et ses proches ne le reconnaissent plus. Sa nouvelle foi serait mal acceptée et incomprise. Antoine est un garçon gentil, se débrouillant tant bien que mal entre un père maladroit, un frère ingérable et une sœur en quête de l'amour. Il doit aussi gérer les inquiétudes de son épouse face à sa nouvelle attitude, et gère tant bien que mal l'adolescence de son fils.
Qui a peur d'être aimé ? est une comédie douce amère, aux dialogues très justes. Le film est touchant avec sa très bonne réflexion sur le couple et la relation père-fils. Peut-on trouver du réconfort dans la foi ? C'est un sujet difficile et délicat qu'ose aborder ce film.
La relation marquante et intéressante dans le film est la relation père/fils qu'entreprend Antoine, déjà avec son fils, il essaie d'avoir une éducation contraire à celle de son père. De son côté Antoine attend un peu plus d'affection et de tendresse de la part de son géniteur. Antoine a besoin d'être aimé par son père, son fils Arthur aussi, sa sœur cherche l'amour d'un homme, son frère cherche la reconnaissance, sa femme a peur qu'Antoine ne l'aime plus... Le film donne une réponse claire mais ne l'impose pas. Une fois l'amour trouvée la vie d'Antoine change et surtout les rapports avec ses enfants et son père.
Les acteurs sont formidables de justesse. Eric Caravaca est très émouvant dans le personnage d'Antoine. Il maîtrise son sujet avec une évidence sereine. Fragile, humble, il est juste et touchant. Benjamin Biolay n'est finalement que très peu présent, mais est plutôt convaincant dans un rôle proche de son image : un frère ignoble et violent..... Valérie Bonneton est parfaite en sœur désespérée de ne pas savoir garder un amoureux. Elle est toujours juste et apporte un petit vent de fraîcheur. Jean Luc Bideau est impeccable.
Un film d'une grande sensibilité qui dépeint avec finesse les relations mouvementées, parfois oppressantes d'une famille. Puis l'ouverture sur le chemin de la foi. Un film divertissant et qui a du sens. Le sens de la vie !
Fiche Technique
Genre : Comédie
Nationalité : Française
Réalisation : Anne Giafferi
Interprètes : Eric Caravaca, Benjamin Biolay, Arly Jover, Valérie Bonneton, Jean-Luc Bideau, Philippe Duquesne, Quentin Grosset, Pierre Aussedat, Arauna Bernheim-Dennery, Agnès Sourdillon, Guillaume De Tonquédec, Josephine Fresson, Jean-Pol Brissart, Amandine Dewasmes et Yvonne Gradelet
Durée : 89 minutes
Année de production : 2010
Attachés de presse : Myriam Bruguière, Olivier Guigues, Thomas Percy et Wendy Chemla
Date de sortie : 9 février 2011
A découvrir aussi
- Séance de rattrapage : Un baiser papillon *
- Séance de rattrapage : Pater ***
- Séance de rattrapage : Les Schtroumpfs 0
Retour aux articles de la catégorie Séance de rattrapage 2011 -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 28 autres membres