Le cinéma de Thibault

Le cinéma de Thibault

Séance de rattrapage : Requiem pour une tueuse 0

Requiem pour une tueuse, le 23 février au cinéma 0

Requiem pour une tueuse de Jérôme Le Gris

Synopsis


Lucrèce est tueuse à gages.
Spécialisée dans l'usage des poisons, et passionnée d'Opéra, elle va devoir s'acquitter d'un contrat difficile au cœur des Alpes Suisses. Sous les traits d'une chanteuse lyrique, Lucrèce devra se produire sur la scène du très select Festival d'Ermeux et tenter d'y abattre l'un de ses partenaires : le baryton britannique Alexander Child. Ce dernier, récemment acquéreur d'une distillerie en Écosse, demeure le seul obstacle à un projet de pipeline stratégique aux enjeux économiques considérables. Il vient de gagner un long bras de fer juridique contre la British Oil, qui n'a plus d'autre choix que de l'éliminer.
Pour compliquer le tout, le contre-espionnage français, informé de ce contrat, envoie Rico, ancien du Service Action, pour s'infiltrer dans l'orchestre, démasquer et effacer tous ceux qui en veulent à Alexander Child. Rico n'a aucune information sur la tueuse et il aura beaucoup de difficultés à la localiser au milieu de toute une galerie de portraits : un chef d'orchestre odieux, un ténor particulièrement orgueilleux et un directeur de festival étrangement stressé...
Au rythme des répétitions du sublime Messie de Haendel, c'est donc un chassé-croisé haletant qui commence...et pourrait bien finir en Requiem...pour une tueuse !

L'Avis de Thibault

Une blonde Lynchienne tendance Naomie Watts, une trame hitchcockienne, Le Messie de Georg Friedrich Haendel sont quelques ingrédients prometteurs sur le papier de Jérôme Le Gris. Requiem pour une tueuse est une déception.

Le scénario ne tient pas la route. Deux semaines qui passent comme un courant d'air dans le film sans qu'on sache qu'il se passe réellement deux semaines. Bâclé, incohérent, prévisible, il ne tient donc pas du tout la distance. Rien ne fonctionne. A vouloir faire quelques choses de trop complexe pour être correctement traité, Jérôme Le Gris s'est pris les pieds dans le tapis. On y voit les tueurs et les méchants les plus compétant du monde tomber amoureux les uns des autres et devenir de la guimauve alors qu'ils ne se connaissaient pas une heure avant. L'intrigue n'a ni queue ni tête, tout est invraisemblable. Le rythme est lourd. Le final est bâclé. Il n'y a pas assez de tensions pour un thriller

Si au moins une réalisation alerte et originale avait relevé tout ça. Mais les images restent froides et proprettes. La mise en scène de Jérôme Le Gris manque cruellement de rythme et de caractère pour nous tenir totalement en haleine. On pense à du Agatha Christie, égaré dans un cluedo alors qu'il n'y a aucun suspens. S'ajoute une musique pompeuse qui copie celle de Bernard Hermann pour Sueur Froides. Par contre, on ne peut nier de belles images de la nature Suisse et d'un palace en pleine montagne.

Mélanie Laurent ne nous offre aucune sensibilité. Il aurait du être de mise pour donner un minimum de charme. De plus, l'actrice n'utilise aucune arme qu'elle exhibe fièrement sur le visuel de l'affiche. L'affiche est très trompeuse. Clovis Cornillac, affublé d'un long imperméable noir se prend pour le héros de Matrix : Néo. Débarquant partout comme un justicier, il est tout simplement ridicule et invraisemblable du début à la fin. Il ne croit plus à sa carrière et joue de manière robotisée. Avant la retraite, Tcheky karyo qui a remis les lunettes de Léon pour refaire Nikita, est totalement inexistant.

On attendait une nouvelle Nikita, on n'obtient qu'une pâle tueuse à gages peu crédible dans ses hésitations. Un film prétentieux qui veut jouer à la Hitchcock et qui lui arrive pas à la cheville.

Fiche Technique

Genre : Thriller , Espionnage

Nationalité : Française

Réalisation : Jérôme Le Gris

Interprètes : Mélanie Laurent, Clovis Cornillac, Tchéky Karyo, Xavier Gallais, Christopher Stills, Corrado Invernizzi, Michel Fau, Frédérique Tirmont, Johan Leysen, Julie Fuchs, Geoffrey Bateman, Philippe Morier-Genoud, Jean-Claude Dreyfus, Julien Israël, Bruno Flender, Michel Bouis, Conrad Cecil, Clara Ruscon, Pascal Mottier et Ophélie Koering

Durée : 91 minutes

Année de production : 2010

Attachés de presse : Dominique Segall et Grégory Malheiro

Date de sortie : 23 février 2011
 
  


27/02/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres