Le cinéma de Thibault

Le cinéma de Thibault

Séance de rattrapage : On ne choisit pas sa famille 0

On ne choisit pas sa famille, le 9 novembre 2011 au cinéma 0

On ne choisit pas sa famille de Christian Clavier

Synopsis


Vivant largement au dessus de ses moyens, César Borgnoli, concessionnaire de voitures italiennes, est au bord de la ruine. Sa sœur Alex, qui vit en couple avec sa compagne Kim, lui propose de sauver le garage familial en lui mettant un marché en mains. César doit se faire passer pour le "mari" de Kim afin d'aller adopter légalement en Thaïlande la petite Maï, une adorable fillette de 5 ans, que le couple de femmes désire accueillir plus que tout au monde.
César s'imagine partir pour un week-end joignant l'utile à l'agréable...
Mais, entre lui et Kim, sa "nouvelle femme", le courant ne passe pas vraiment. Ajoutons à cela la police locale, les triades chinoises et quelques têtes de poissons farcis... le week-end prend vite l'allure d'un cauchemar.
D'autant plus qu'à peine arrivé à l'aéroport, le faux couple est accueilli par le docteur Luix, le médecin de l'orphelinat, un veuf neurasthénique et de mauvaise humeur, très attaché au mariage traditionnel ainsi qu'à la petite Maï.
Le scrupuleux médecin va accompagner dans leur périple César et Kim pour s'assurer qu'ils sont bien les parents parfaits pour la petite fille, et surtout pour vérifier qu'ils forment bien un vrai couple...
Devant le spectacle de ce couple improvisé et toujours en désaccord, le docteur Luix va de stupéfaction en étonnement, jusqu'au jour où il tombe en arrêt devant la ravissante Alex qui arrive à Bangkok pour sortir son frère de prison...

L'Avis de Thibault

Après une longue carrière d'acteur et de scénariste, Christian Clavier se lance enfin dans la réalisation. Les acteurs sont souvent tentés de passer derrière la caméra. En France, on observe cette envie assez régulièrement. Mais l'expérience de Christian Clavier dans ce domaine n'est pas non plus un gage de réussite.

L'homoparentalité traitée dans un film grand public, voilà le pari inédit tenté Clavier. Véritable sujet de société, ce nouveau type de parentalité, qui est apparu à la fin des années 90, fait aujourd'hui débat et tend à devenir une préoccupation politique. Une approche évitée par le film qui se contente de traiter ce sujet par la comédie. Le côté humoristique permet de faire mieux passer certains cotés dramatiques. Le film aborde le thème de l'adoption et évoque les magouilles que doit opérer un couple homosexuel afin de pouvoir adopter une petite fille. Malgré un thème plutôt intéressant, le film n'arrive pas à convaincre.

La réalisation est navrante. Le début du scénario, écrit avec la complicité de Michel Delgado, est franchement bancal. Seul le rythme est bon. Les gags sont un peu lourds. Une histoire farfelu impliquant la mafia chinoise s'incruste dans le paysage et transforme l'insupportable César en victime. De plus les gags n'ont pas évolué depuis Les anges gardiens. On retrouve un dérivé du père Tarain avec le médecin Louich dont personne n'est capable de prononcer le nom mais aussi un avocat Piok Niok ou Niok Piok qui rappelle Bu Ling ou Ling Bu... L'humour équivaut à un chien nommé Cocteau qui vomit le papier aluminium d'un apéricube et d'un perroquet Nixon qui crie Fuck you, nuit et jour.

Christian Clavier s'agite dans tous les sens et se prend encore pour de Funès. Il nous fait toujours du Clavier. C'est toujours le même comportement de mec surexcité, paranoïaque, nerveux et grimaçant. En témoigne cette scène en Thaïlande quand son personnage devient hystérique à la sortie de prison. Ne sait-il faire que çà ? Son personnage a très mal vieilli. Jean Reno vient comme souvent cachetonner. De plus, il fait du Jean Reno. Le comédien est vraiment en manque de propositions pour accepter ce genre de rôle. Muriel Robin se lâche en interprétant une personne homosexuelle, elle qui a longtemps caché qu'elle l'était véritablement. Sa prestation est de qualité et apporte un vrai plus a la comédie. Grâce à son interprétation dans L'arnacoeur, Helena Noguerra incarne l'avocate Alex. La comédienne apporte une fraicheur bienvenue mais est nettement sous-exploitée, vue son potentiel. La petite fille est craquante, mais son rôle est bien mince, alors que le thème de l'histoire aurait dû en faire un personnage plus étoffé.

Un Clavier has-been tente de nous faire rire sans vraiment y parvenir. Heureusement, il y a Intouchables qui vient remonter le niveau du cinéma français !

Fiche Technique

Genre : Comédie, Aventure

Nationalité : Française

Réalisation : Christian Clavier

Interprètes : Christian Clavier, Jean Reno, Muriel Robin, Helena Noguerra, Michel Vuillermoz, Maily Florentin Dao, Hélène Patarot, Anna Gaylor, Caroline Anglade, Sophie-Charlotte Husson, Simon Astier, Rodolphe Congé, Annie Savarin, Olivier Till, Nathalie Kanoui, Philippe Sturbelle, François Hautesserre, Hiep Tran-Nghia, Anh Tran-Nghia, Corinne Yam, Moon Dailly, Karuna Morris, Mutita Deewong, Prasoet Chareonsrisuk, Banyong Phoonsap, Hoang Nghi, Piboon Taiyhuan, Nuttachett Kulapattanaboul, Tanapon Chuksrida, Peter Josef, Worawita Chanhun, Tanut Chintananarong, Boonsri Yindee, Surapon Yusook et Prateep Harnudomlap

Durée : 103 minutes

Année de production : 2011

Attachées de presse : Alexandra Schamis et Sandra Cornevaux

Date de sortie : 9 novembre 2011

Vous devriez aussi aimer : Les Visiteurs 2 : Les couloirs du temps, RTT ...
 
  


10/11/2011
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres