Le cinéma de Thibault

Le cinéma de Thibault

Séance de rattrapage : 10 jours en or *

10 jours en or, le 11 janvier 2012  au cinéma *

10 jours en or de Nicolas Brossette

Synopsis


Marc Bajau sillonne le pays pour le compte d'une marque de vêtements. Il aime cette vie sur la route, libérée de toute contrainte et faite de rencontres d'un soir. Mais alors qu'il démarre une nouvelle tournée de promotion, sa dernière conquête s'en va en lui laissant son fils, Lucas, un petit métis de six ans...
Commence alors une traversée de la France pas comme les autres, où Marc et Lucas vont croiser la route de Pierre, un retraité fantasque et envahissant, et celle de Julie, une jeune femme en errance.
Au cours de cette odyssée, flanqué de son trio improbable, Marc Bajau va connaître "10 jours en or" qui vont changer sa vie...

L'Avis de Thibault

Le jeune metteur en scène Nicolas Brossette réalise, avec 10 jours en or, son premier long métrage.

Le réalisateur peine à mettre en images un scénario plus que rebattu. Trop lèger, il est plombé par son manque d'originalité. Sa réalisation est très académique et souligne chaque étape relationnelle entre l'individualiste patenté en plein repenti et le môme. De la poignée de main initiale à l'instauration d'une relation père/fils qui crie son nom.

Franck Dubosc s'en tire avec les honneurs dans un rôle à contre-emploi. Un nouveau Franck Dubosc est né, plus mature, plus sérieux et plus touchant. Son image de clown lui colle à la peau et que l'on a presque envie qu'il nous sorte une bonne blague au détour d'une réplique ... N'est donc pas acteur dramatique qui veut. Les seconds rôles sont quant à eux soit transparents, soit énervants. Ils n'apportent pas de réel impact pour relever la saveur de ce film. Marie Kremer propose un jeu inégal et qui paraît un peu fainéant.

Road-movie initiatique et sorte de croisement entre Papa et In the Air, ce 10 jours en or était le film de tous les défis. Malgré les efforts louables de Franck Dubosc pour gommer ses tics de jeu ordinaire, malgré son implication sensible dans un personnage de commercial en costume cravate à l'opposé d'un Patrick Chirac, 10 jours en or reste trop sage et scolaire. Un road movie qui manque beaucoup de piquant et de bonnes situations.

Fiche Technique

Genre : Comédie dramatique

Nationalité : Française

Réalisation : Nicolas Brossette

Interprètes : Franck Dubosc, Claude Rich, Marie Kremer, Mathis Touré, Olivier Claverie et Marie Julie Baup.

Durée : 95 minutes

Année de production : 2010

Attachées de presse : Sandra Cornevaux et Karine de Haynin

Date de sortie : 11 janvier 2012

Vous devriez aussi aimer : Papa, Le Cou de la girafe ...
 
  


15/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres