Le cinéma de Thibault

Le cinéma de Thibault

Crime d'amour, le 5 janvier 2011 en DVD ***

Crime d'amour, le 18 aout au cinéma ***
 
Crime d'amour de Alain Corneau

Synopsis


Dans le décor aseptisé des bureaux d'une puissante multinationale, deux femmes s'affrontent... La jeune Isabelle travaille sous les ordres de Christine, une femme de pouvoir qu'elle admire sans réserve.

L'Avis de Thibault

Crime d'amour est l'occasion pour Alain Corneau de peindre avec réalisme et sans concession l'univers des sociétés internationales où ses cadres les plus brillants et carriéristes se livrent sans merci une guerre de pouvoir.

D'un côté Christine est la patronne d'une filiale d'un géant mondial de l'agro-alimentaire, cynique, arriviste, sans scrupule et manipulatrice, de l'autre Isabelle est l'assistante dévouée et faussement docile. Comment, après avoir commis un crime qu'on a voulu parfait, et pour lequel on sera forcément suspecté, peut-on s'innocenter... en se faisant passer pour coupable ?

Une histoire de meurtre à l'ancienne où l'intérêt est plus dans les personnages et la mise en œuvre que dans l'acte lui même. La réalisation est parfaitement maîtrisée sans fausse note avec une photographie extrêmement soignée. En vrai cinéphile, le réalisateur Alain Corneau multiplie les inspirations pour son film comme Plein soleil de René Clément. Le scénario d'une habileté diabolique, est riche de rebondissements qui nous tiennent en haleine. Les changements de rythme, la montée en puissance, et les rebondissements aussi fulgurants qu'abrupts créent un suspens haletant avec un dénouement surprenant, à la Hitchcock ou à l'Agatha Christie. La dernière pirouette est réussie. Joli coup final.

La lutte impitoyable entre ces deux femmes aux caractères et relations complexes est mise en valeur par deux formidables actrices. Kristin Scott Thomas trouve une nouvelle partition magnifique, à la hauteur de son talent ; elle est sublime, en couleuvre asphyxiant petit à petit sa rivale professionnelle, aussi manipulatrice que sa victime le sera ensuite vis à vis d'elle. Ludivine Sagnier n'est pas très crédible dans son rôle de cadre sup aux dents très longues car elle est un peu trop jeune pour le rôle. Dans le rôle de Daniel, Guillaume Marquet est plus convainquant que dans Le dernier vol. C'est la révélation du film. Patrick Mille (La doublure), Gérard Laroche (MR 73), Olivier Rabourdin (Des hommes et des dieux), Marie Guillard (Podium) et Anne Girouard (Bouquet final) complètent le casting.

Un excellent thriller, avec un scénario original et une histoire machiavélique qui nous tient en haleine de bout en bout.

Fiche Technique

Genre : Thriller

Nationalité : Française

Réalisation : Alain Corneau

Casting : Kristin Scott Thomas, Ludivine Sagnier, Patrick Mille, Guillaume Marquet, Gérald Laroche, Julien Rochefort, Olivier Rabourdin, Marie Guillard, Mike Powers, Matthew Gonder et Anne Girouard

Durée : 104 min.

Année de production : 2009

Attachés de presse : Etienne Lerbret et Anais Lelong

Date de sortie : 18 aout 2010
 
 


19/08/2010
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres