Le cinéma de Thibault

Le cinéma de Thibault

Ensemble, c'est tout, le 28 novembre 2007 en DVD ****



Ensemble, c'est tout de Claude Berri

Synopsis


La rencontre de quatre destins croisés qui vont finir par s'apprivoiser, se connaître, s'aimer, vivre sous le même toit. Camille fait des ménages le soir dans les bureaux et dessine avec grâce à ses heures perdues. Philibert est un jeune aristocrate féru d'histoire, timide, émotif et solitaire, il occupe un grand appartement que possède sa famille.

L'Avis de Thibault

On a toujours un peu d'appréhension avant d'aller voir un film adapté d'un livre. Quatre destins, quatre personnages que tout oppose, deux générations confondues, Ensemble, c'est tout (adapté du roman homonyme de l'écrivain français Anna Gavalda) est une comédie dramatique à la fois tendre, généreuse et humaniste. Réunissant un casting étonnant mais réussi, Claude Berri aidé par François Dupeyron, nous croque une pléiade de personnages, tous originaux et ayant tous des problèmes dans leur vie.

L'univers est vraiment bien relaté. Derrière ses quelques airs dramatiques le film multiplie les sujets. La solidarité, la compassion, la générosité, l'amour, l'amitié, la vieillesse... rien n'est laissé au hasard. Le réalisateur a cependant axé le film sur la relation entre les quatre personnages. Ainsi, le scénario est très réussi, les héros sont vraiment bien traités et très bien vus. En ce qui concerne l'interprétation, elle est vraiment parfaite et sans aucun bémol. Guillaume Canet et Audrey Tautou forment un couple plutôt attachant. Cette dernière n'en fait pas des tonnes pour une fois. Mais la vraie révélation est Laurent Stocker qui est particulièrement drôle et émouvant dans son excentricité. Il laisse présager une belle carrière car son talent d'acteur est grand. Françoise Bertin est très émouvante, drôle et touchante, loin de son rôle dans Incontrôlable.

Il y a de l'émotion et quelques jolies scènes nous donnent tout simplement envie d'aimer : Canet sur le port un peu perdu et le croquis que fait Camille de Paulette.
Même si la fin est très convenue on se laisse prendre par la sincérité. Ils sont ensemble, c'est tout et cela suffit car le regard que porte Berri sur eux est empli d'humanité.

Enfin, la bande originale est vraiment parfaite grâce surtout à la diversité des genres musicaux utilisés dans ce film.

Un film bien agréable qui rappelle que si l'enfer, c'est les autres, le bonheur c'est aussi les autres !

Le saviez-vous ?

Charlotte Gainsbourg devait tenir le rôle d'Audrey Tautou. Elle avait même commencé à tourner les premières scènes. Mais, suite à un accident aux sports d'hiver, l'actrice a dû renoncer.

Fiche Technique

Genre : Comédie Dramatique

Nationalité : Française

Réalisation : Claude Berri

Interprètes : Guillaume Canet, Audrey Tautou, Laurent Stocker, Françoise Bertin, Juliette Arnaud, Hélène Surgère, Firmine Richard, Bernard Dherand, Magalie Madison, Alain Sachs, Béatrice Michel, Kahena Saighi, Alain Stern, Juliette Arnaud, Danièle Lebrun, Madeleine Cofano, Pierre Gérald, Michel Dubois, Sandrine Mazeas, Raymond Aquaviva, Marie-Christine Vicente, Jacques Ciron, Marie-France Mignal, Bernard Dheran, Nicky Marbot et Séverine Vincent

Durée : 97 minutes

Année de production : 2006

Date de sortie : 21 mars 2007

Box Office France : 2 299 639 entrées

N° de visa : 114297

Adapté du roman Ensemble c'est tout d'Anna Gavalda

 

 

Découvrez la playlist Ensemble c est tout de thibaultlebert


04/03/2009
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres