Le cinéma de Thibault

Le cinéma de Thibault

Le prix à payer, le 15 octobre 2007 en DVD ***



Le prix à payer d'Alexandra Leclère

Synopsis


Jean-Pierre Ménard est un homme fortuné et très élégant. Il est marié à Odile depuis dix ans. Celle-ci ne travaille pas et profite sans scrupule de son argent. Leur vie sexuelle est quasi inexistante... Il faut dire que Odile ne fait rien pour éveiller le désir de son mari. Ayant la désagréable sensation de n'être qu'une banque, Jean-Pierre décide de réagir... En pleine nuit, il dérobe la carte de crédit et les chéquiers dans le sac de sa femme. Le lendemain matin, Odile part en courses et découvre, catastrophée, le vol. Jean-Pierre lui impose alors sa nouvelle règle : à partir d'aujourd'hui, pas de cul, pas de fric ! Qu'est-ce qu'elle va faire ? Se résigner, se révolter ? Quel est le prix de l'amour ? Quel est le prix de la liberté ? Quel est le prix à payer ? L'argent dans le couple, véritable révélateur de sentiments enfouis, de haines, de rancoeurs.

L'Avis de Thibault

Voici une comédie qui fait du bien là où ça fait mal. En effet, après avoir abordé les problèmes dans une fratrie avec Les sœurs fâchées, Alexandra Leclère traite du rapport à l'argent dans le couple. Elle démontre que lors d'un divorce, l'argent vient toujours se mêler à la douleur de la rupture. Et lorsqu'on rajoute le sexe, la comédie devient acide. Croyez-moi, Christian Clavier s'est calmé. Après le navrant l'entente cordiale, il redevient l'acteur qui ne surjoue pas à la "Jacquart". Il est vraiment crédible dans son personnage. Il retrouve son meilleur copain Gérard Lanvin qui incarne son chauffeur. Ensemble, ils vont devenir amis pour la vie. Une complicité entre les deux acteurs se crée. D'ailleurs c'est le chauffeur qui propose de couper les vivres : "Pas de sexe, pas de fric" tel est le conseil qu'il donne à son maître car, il vit la même chose avec sa femme : les rapports sexuels sont de plus en plus inexistants. Conseil qu'il va suivre. Ils sont aidés par deux comédiennes de talents : Nathalie Baye et Géraldine Pailhas. Alors que, dans le héros de la famille, cette dernière jouait la fille de Lanvin, elle interprète ici son épouse.

Alexandra Leclère est comme Francis Veber, elle a dans sa tête une musicalité du texte, qui donne tout le rythme à une comédie. La scène du dîner est remarquable. L'on peut apprécier un gros travail d'écriture où la réalisatrice prend un malin plaisir à jouer sur les mots et laisse même éclater un fou rire.

Dans cette comédie au vitriol, le rire est vraiment au rendez vous.

Fiche technique

Genre : Comédie

Nationalité : Française

Réalisation : Alexandra Leclère

Casting : Christian Clavier, Nathalie Baye, Gérard Lanvin, Géraldine Pailhas, Patrick Chesnais, Anaïs Demoustier et Maud Buquet

Durée : 95 minutes

Année de production : 2007

Date de sortie : 04 Avril 2007

Box Office France : 1 345 415 entrées

N° de visa : 112 642

 



09/07/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres