Le cinéma de Thibault

Le cinéma de Thibault

Gordon-Levitt Joseph : biographie et filmographie

Gordon-Levitt Joseph :  biographie et filmographie
 
Biographie

La rencontre entre Joseph Gordon-Levitt et le monde du cinéma intervient assez tôt, puisque le comédien n'a que 7 ans lorsqu'il se retrouve devant une caméra, le temps du téléfilm Stranger on My Land (1988) où il donne la réplique à Tommy Lee Jones. Quatre ans plus tard, c'est avec Robert Redford qu'il continue son chemin, puisque ce dernier lui offre le rôle de la version jeune de Norman (Craig Sheffer) dans Et au milieu coule une rivière.

 

Le reste de la décennie, Joseph Gordon-Levitt la passe davantage sur le petit écran que sur le grand. Car s'il apparaît aux castings de La Jurée (1996), Halloween, 20 ans après (1998) ou 10 bonnes raisons de te larguer (1999), ce sont ses prestations dans les séries Docteur Quinn, femme médecin, Roseanne, That 70's Show et, surtout, 3ème planète après le soleil qui marquent les esprits.

 

La tendance s'inverse complètement au cours des années 2000, où son nom apparaît nettement plus souvent dans les salles obscures que sur un poste de télévision, puisque seule sa participation à un épisode de la série Numb3rs vient enrichir sa sériographie. Il faut dire qu'après avoir doublé le héros du Disney La Planète au trésor, un nouvel univers (2002), Joseph Gordon-Levitt crève l'écran en ado un brin paumé dans Mysterious Skin (2004). Une caractéristique qui marquera la suite de sa carrière pendant les années suivantes, à travers les personnages qu'il interprète dans Brick (2005) ou The Lookout (2007).

 

Si sa collaboration avec Spike Lee, le temps de Miracle à Santa-Anna (2008), se solde par un échec, Joseph Gordon-Levitt se rattrape l'année suivante grâce aux succès du blockbuster G.I. Joe - Le réveil du Cobra, puis de 500 jours ensemble, comédie romantique pas comme les autres, qui lui permet de donner la réplique à la jolie Zooey Deschanel, huit ans après avoir partagé l'affiche de l'inédit Manic avec elle. En 2010, l'acteur s'oriente vers un film mélangeant le thriller et la science-fiction, en partageant l'affiche d'Inception mis en scène par Christopher Nolan (The Dark Knight, Le Chevalier Noir), dans lequel il côtoie plusieurs acteurs très prisés, tels que Leonardo DiCaprio, Marion Cotillard ou encore Ellen Page.

 

En 2011, il revient vers un genre plus léger avec la comédie 50/50 où il interprète Adam, un jeune malade atteint du cancer. Sous la direction de Jonathan Levine, le film a pour thème la maladie, mais traité d'un point de vue autant humoristique qu'émouvant. Financé par les producteurs de SuperGrave et The Green Hornet, Joseph Gordon-Levitt donne la réplique au très à la mode Seth Rogen. Il enchaine avec un thriller, Premium Rush, réalisé et co-écrit par David Koepp, dans lequel le comédien incarne Wilee, un "messager à vélo", avant d'endosser le rôle de Joe dans le film d'action Looper. Devant la caméra de Rian Johnson, Joseph Gordon-Levitt fait partie d'un groupe de tueurs à gages qui est chargé d'éliminer des personnes envoyées du futur par leur employeur. Il a pour partenaires Emily Blunt, Bruce Willis, et Paul Dano.

 

Après Inception, Christopher Nolan lui propose à nouveau un projet de film, et pas n'importe lequel : la suite des aventures du Chevalier noir de Gotham City dans The Dark Knight Rises. Dans ce troisième et dernier volet de la trilogie, il incarne John Blake, aux côtés de pointures telles que Christian Bale, Anne Hathaway, Morgan Freeman, mais aussi des très demandés Marion Cotillard et Tom Hardy qu'il retrouve pour l'occasion. Après cette production à (très) gros budget, il continue de tourner sous la direction des plus grands, en interprétant le rôle principal de Robert Todd Lincoln devant la caméra de Steven Spielberg pour Lincoln.


Filmographie complète de Joseph Gordon-Levitt avec mes notes sur 20
Breathers: A Zombie's Lament - Prochainement
 
Don Jon's Addiction de Joseph Gordon-Levitt - Prochainement
 
Little Shop of Horrors - Prochainement  

Elektra Luxx de Sebastian Gutierrez - Prochainement

Hesher de Spencer Susser - Prochainement
 
Lincoln de Steven Spielberg - Prochainement 
 
Looper de Rian Johnson - 2012
 
Premium Rush de John Kamps - 2012
50/50 de Jonathan Levine - 2011 14 

Inception de Christopher Nolan - 2010 19

Morgan and Destiny's Eleventeenth Date: The Zeppelin Zoo de Joseph Gordon-Levitt - 2010

Sparks de Joseph Gordon-Levitt - 2009

(500) jours ensemble de Marc Webb - 2009 17
 
G.I. Joe - Le réveil du Cobra de Stephen Sommers - 2009 16

Killshot de John Madden - 2008

The Lookout de Scott Frank - 2007 14

Stop Loss de Kimberly Peirce - 2007

Miracle à Santa-Anna de Spike Lee - 2007

Brick de Rian Johnson - 2006

Jeux de gangs de Barbara Kopple - 2005

Mysterious Skin de Gregg Araki - 2005

Latter Days de C. Jay Cox - 2003

La Tentation d'Aaron de C. Jay Cox - 2003

La Planète au trésor, un nouvel univers de Ron Clements, John Musker - 2002 13

Morceaux choisis de Alfonso Arau - 2000

10 bonnes raisons de te larguer de Gil Junger - 2000

Coup de foudre pour toujours de John Kaye - 2000

Halloween, 20 ans après de Steve Miner - 1998 12

Sweet Jane de Joe Gayton - 1998

La Jurée de Brian Gibson - 1996

The Road Killers de Deran Sarafian - 1994

Une Équipe aux anges de William Dear - 1994

Holy Matrimony de Leonard Nimoy - 1994

Et au milieu coule une rivière de Robert Redford - 1993 17

Beethoven de Brian Levant, Gloria Gresham - 1992 14


17/07/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres