Le cinéma de Thibault

Le cinéma de Thibault

La chambre des morts, le 10 juin 2008 en DVD ****



La chambre des morts d'Alfred Lot

Synopsis


En pleine nuit, au milieu d'un champ d'éoliennes, deux informaticiens au chômage renversent un homme surgi de nulle part. A ses côtés, un sac rempli de billets : deux millions d'euros, là, à portée de main et aucun témoin. Que faire ? Appeler la police ou profiter de l'occasion ?
Le lendemain, dans un entrepôt à quelques mètres des lieux de l'accident, la police retrouve le corps de Mélodie, une fillette aveugle. Et si l'argent était destiné à payer sa rançon ? L'assassin a-t-il vu les chauffards ?
Le soir même, une autre enfant est kidnappée. Diabétique cette fois. Ses heures sont comptées. A l'hôtel de police de Dunkerque, le compte à rebours est lancé. Aux côtés du lieutenant Moreno, un collègue très prévenant, Lucie, une jeune brigadier de 26 ans, participe à sa première enquête.
Et curieusement, au sein du groupe crime, on a vite le sentiment que Lucie n'est pas là par hasard...

L'Avis de Thibault

Le thriller est quelque chose de rare dans le paysage cinématographique français. L'année dernière, Guillaume Canet nous faisait frémir avec Ne le dis à personne d'après Harlen Coben. Cette année, c'est Alfred Lot qui réalise La chambre des morts adapté du roman de Franck Thilliez.

L'idée de réaliser un polar noir, mêlant plusieurs intrigues en un film, est assez intéressante. Elles évoluent parallèlement avec une efficacité redoutable. On retrouve l'esprit des Rivières Pourpres dans une enquête qui tient en haleine de bout en bout.

Le réalisateur, pour sa première tentative, choisi d'éviter les clichés pour être le plus authentique possible: réalité sociale, antihéros, banalité du quotidien... avant de plonger le spectateur dans le cauchemar !
La mise en scène est remarquable. L'ambiance du roman est très bien retranscrite : lugubre.

Plus que l'intrigue, ce qui intéresse le réalisateur, c'est le rapport des personnages entre eux, avec l'argent, leurs traumatismes, leurs ambitions : l'exploration de la noirceur des esprits, le tout appuyé par une lumière blafarde qui colle à merveille au film. Le film démarre monstrueusement. La mise en scène crée une atmosphère glauque, crédible et oppressante. La noirceur est omniprésente et le polar parait ancré dans la réalité.

Les personnages sont bien campés par des acteurs très bons. La légèreté et l'investissement de Mélanie Laurent sont de réels atouts dans ce film. Elle est fantastique comme on a pu le constater avec Je vais bien, ne t'en fais pas et change littéralement de rôle pour passer dans la peau d'une jeune flic qui débute. Le duo Gilles Lellouche et Jonathan Zaccai est impeccable. Leur intrigue garde la même force et le même intérêt tout au long du film. Eric Caravaca apporte de l'humanité à son personnage.

Fanny Cottençon ( Ca reste entre nous), Céline Salette (Meurtrières), Jean-françois Stévenin (Le pacte des loups), Laurence Côte (Les voleurs) et Nathalie Richard (Caché) complètent le casting.

Alfred Lot réussi à nous captiver par une enquête passionnante. Une sublime descente en enfer qui révèle un réalisateur.

Fiche technique

Genre : Policier

Nationalité : Française

Réalisation : Alfred Lot

Interprètes : Mélanie Laurent, Eric Caravaca, Gilles Lellouche, Jonathan Zaccaï, Céline Sallette, Laurence Côte, Jean-François Stévenin, Nathalie Richard, Stéphane Jobert, Antoine Oppenheim, Alexandre Carriere, Fanny Cottençon et Jean-Pierre Gos

Durée : 118 min.

Année de production : 2007

Date de sortie : 14 novembre 2007

N° de visa : 116958

Interdit aux moins de 12 ans

 



09/07/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres