Le cinéma de Thibault

Le cinéma de Thibault

Paris, le 2 septembre 2008 en DVD ****



Paris de Cédric Klapisch

Synopsis


C'est l'histoire d'un Parisien qui est malade et qui se demande s'il va mourir. Son état lui donne un regard neuf et différent sur tous les gens qu'il croise. Le fait d'envisager la mort met soudainement en valeur la vie, la vie des autres et celle de la ville toute entière.
Des maraîchers, une boulangère, une assistante sociale, un danseur, un architecte, un SDF, un prof de fac, une mannequin, un clandestin camerounais... Tous ces gens, que tout oppose, se retrouvent réunis dans cette ville et dans ce film.
Vous pouvez penser qu'ils ne sont pas exceptionnels mais, pour chacun d'entre eux, leur vie est unique. Vous pouvez croire que leurs problèmes sont insignifiants, mais, pour eux, ce sont les plus importants du monde.

L'Avis de Thibault

Paris, ses clichés, ses parfums, ses monuments ; les Parisiens, les Parisiennes, leurs histoires simples et névrosées, nos vies qui se construisent comme les enfants montent des tours de Kapla et qu'un vilain coup de pied, celui du hasard, vient foutre par terre avec une vitesse sidérante. L'espoir est comme l'amour, il se reconstruit toujours. Hymne à la vie, hymne à l'Amour sous toutes ses formes !

Après avoir visité Barcelone, Londres et Saint Petersburg, Cédric Klapisch revient dans la capitale pour son nouveau film. Paris est une ville magnifique et Cédric Klapisch parle d'histoires simples voire banales avec une vigueur et une humanité désarmante. Ici il nous parle de la mort, de l'amour, de la souffrance et surtout de la vie mais aussi de Paris. C'est une ode à la vie. Le film mélange l'histoire de divers personnages tels qu'on les croise tous les jours. Ils nous ressemblent, ils nous parlent avec légèreté, humour, émotions et réflexion. Ces petits riens qui font un grand tout. On ne peut qu'être touché par ces destins croisés rendant hommage à la ville lumière. Ce n'est pas toujours raconté avec homogénéité, mais la démarche est sincère. L'intrigue se disperse trop au travers de trop nombreux personnages parfois inutiles. L'histoire du camerounais et des quatre filles habillées en Prada déçoit.

Romain Duris est tout en intensité sans en faire trop dans le pathos et Fabrice Luchini est irrésistible et touchant dans la peau de cet historien amoureux et névrosé. Fidèle à lui-même, il déclenche de nombreux rires. Juliette Binoche est superbe, François Cluzet est très attachant et drôle et Karin Viard excellente en petite bourgeoise insupportable! On aurait aimé la voir un peu plus.

Albert Dupontel (Bernie), Gilles Lellouche (Narco), Zinedine Soualem (Astérix et Obélix : mission Cléopatre, Julie Ferrier (Madame irma), Olivia Bonamy (Mariage mixte), Maurice Bénichou (Caché),Annelise Hesme (3 amis), Audrey Marnay (Bunker Paradise), Marco Prince (Le boulet), Renée Le Calm (Chacun cherche son chat), Sabrina Ouazani (L'esquive), Hubert Saint-Macary (Palais royal) complètent le casting


La galerie de personnage dont on suit les histoires offre un film émouvant et qui donne le sourire. Paris gagnant. Pourquoi se plaindre quand on est en bonne santé ?

Fiche technique

Genre : Comédie dramatique

Nationalité : Française

Réalisation : Cédric Klapisch

Casting : Juliette Binoche, Romain Duris, Fabrice Luchini, Albert Dupontel, François Cluzet, Karin Viard, Gilles Lellouche, Mélanie Laurent, Zinedine Soualem, Julie Ferrier, Olivia Bonamy, Maurice Bénichou, Annelise Hesme, Audrey Marnay, Anne Benoit, Xavier Robic, Audrey Lamy, Farida Khelfa, Suzanne Von Aichinger, Marco Prince, Kingsley Kum Abang, Judith El Zein, Emmanuel Quatra, Nelly Antignac, Joffrey Platel, Renée Le Calm, Sabrina Ouazani, Jean-Pierre Moulin et Hubert Saint-Macary

Durée : 130 min.

Année de production : 2008

Date de sortie : 20 Février 2008

Budget : 13 000 000 euros


10/03/2009
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres