Le cinéma de Thibault

Le cinéma de Thibault

La Proie, le 17 aout 2011 en DVD ****

La Proie, le 13 avril au cinéma ****

La Proie d'Eric Valette

Synopsis


Un braqueur s'évade de prison pour traquer son ancien codétenu, un tueur en série qui a entrepris de lui coller ses crimes sur le dos. Une policière de la Brigade des Fugitifs se lance à la poursuite du braqueur, devenu bien malgré lui l'ennemi public numéro 1. Quand chacun des protagonistes aura été au bout de lui-même, qui sera le chasseur, et qui sera la proie ?

L'Avis de Thibault

Alors qu'il a envahi le monde télévisuel, le film policier est un domaine en friche dans le cinéma français et la principale problématique est de se démarquer des séries qui sont devenues un peu nos références. Avec Pour elle et A bout portant, Fred Cavayé a tenté de relancer le genre et Eric Valette essaye d'apporter sa pierre à l'édifice avec La Proie. Le thriller français se débarrasse enfin de ses complexes et de ses carcans et c'est un sacrée bonne nouvelle.

La Proie est un nouveau thriller français qui relate l'histoire d'un braqueur, Franck Adrien qui s'évade de prison afin de traquer un tueur en série, Jean-Louis Maurel qui n'est autre que son ancien codétenu. Il s'inquiète afin de retrouver au plus vite sa femme et sa petite fille, mais entre temps Franck devient l'ennemi numéro 1. Après lui avoir pris son butin, le tueur en série a entrepris de coller ses crimes sur son dos.

Le scénario de Luc Bossi et Laurent Turner qui avaient signé le scénario de La Chance de ma vie avec Virginie Efira est loin d'être grossier et surprend agréablement. Un changement de ton radical. Il s'inspire de faits réels, en grande partie de l'affaire Fourniret et aussi de manière plus anecdotique de l'affaire Emile Louis à travers le personnage du gendarme solitaire et obstiné incarné par Sergi Lopez. Plein de rebondissements, le film s'intéresse plus aux personnages avec un scénario bien étudié et cohérent malgré quelques cascades improbables à la Jean Paul Belmondo. Les évènements s'enchaînent avec fluidité jusqu'à un final fort en émotion.

La réalisation d'Eric Valette est nerveuse. Entre cascades, courses poursuites et bagarre, le film est efficace et tient le rythme. Les scènes d'action s'enchaînent à grande vitesse et on va de rebondissement en rebondissement. L'histoire finit avec un twist final aussi surprenant qu'intéressant. L'ambiance et l'atmosphère en prison sont tout à fait réalistes. La violence mentale et physique est omniprésente. Sa mise en scène rivalise avec celles des plus grands spécialistes du genre.

Albert Dupontel trouve ici un rôle physique et émotionnel à la mesure de son talent. Toujours aussi intense, il porte le film sur ses épaules avec une incroyable énergie. Tout en force tranquille... Stéphane Debac est assez impressionnant et inquiétant. Dans la bonne mesure, il excelle dans le rôle d'un prédateur sexuel assez terrifiant car son air parfaitement inoffensif le rend encore plus monstrueux. Ca devient le méchant le plus freak, jouissif et flippant depuis l'hallucinant Javier Bardem dans No Country For Old Men, dont la banalité et la fragilité cache la pire des ordures. Alice Taglioni dont on salue le retour hors des comédies médiocres dans lesquelles on l'avait trop longtemps confinée, est parfaite dans le rôle d'une femme flic.

La proie prouve que les Français peuvent réaliser des thrillers à la hauteur de certains films américains. Depuis le Fugitif on n'avait pas vu un film de traque aussi haletant et rythmé. Il n'y a pas à dire, le cinéma français se réveille enfin !

Fiche Technique

Genre : Action , Thriller , Policier

Nationalité : Française

Réalisation : Eric Valette

Interprètes : Albert Dupontel, Alice Taglioni, Sergi López, Stéphane Debac, Natacha Régnier, Caterina Murino, Zinedine Soualem, Serge Hazanavicius, Jean-Marie Winling, Lucien Jean-Baptiste, Yves Verhoeven, Jaïa Caltagirone, Yves Girard, Ilja Nikitenko, Sebastien Vandenberghe, Patrick Médioni, Claire Bouanich et Olivier Schneider

Durée : 102 minutes

Année de production : 2010

Interdit aux moins de 12 ans

Attachés de presse : Myriam Bruguière, Olivier Guigues, Thomas Percy et Wendy Chemla

Date de sortie : 13 avril 2011
 
  


19/04/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres