Le cinéma de Thibault

Le cinéma de Thibault

Largo Winch, le 28 Juillet 2009 en DVD ***



Largo Winch de Jérôme Salle

Synopsis


Le milliardaire Nerio Winch est retrouvé noyé. Une mort forcément suspecte quand on sait qu'il s'agit du fondateur et principal actionnaire du puissant et tentaculaire Groupe W.
Qui va hériter de cet empire économique ? Officiellement Nerio n'avait pas de famille. Mais il cachait un secret : un fils, Largo, adopté presque trente ans plus tôt dans un orphelinat bosniaque. Seul problème, ce jeune héritier vient d'être jeté dans une prison du fin fond de l'Amazonie. Accusé de trafic de drogue, il clame son innocence.
Nerio assassiné. Largo emprisonné. Et si ces deux affaires faisaient partie d'un seul et même complot visant à prendre le contrôle de l'empire Winch ?

L'avis de Thibault

Après les romans dans les années 70, les bandes dessinées dans les années 80 et la série télévisée au début des années 2000, c'est sur grand écran que Largo Winch poursuit son ascension.

L'histoire est celle d'un jeune héritier qui doit prendre la place de son père comme fonctionnaire du Groupe W, dont il était lui-même le fondateur et le précédent fonctionnaire. Au fin fond de l'Amazonie, Largo se retrouve dans une prison. Accusé de trafic de drogue, il clame son innocence. Son père assassiné et Largo emprisonné... Et si ces deux affaires faisaient partie d'un seul et même complot visant à prendre le contrôle de l'empire Winch?

Jérôme Salle et Julien Rappeneau ont adapté les quatre premières Bande-dessinées de la collection, mêlant les intrigues de celles-ci pour en faire une seule, sans qu'on le ressente du tout. Les scénaristes ont préservé l'esprit de la BD et la saveur unique de la création de Philippe Francq et Jean Van Hamme, tout en prenant pas mal de distances. Le scénario prend donc en compte l'histoire de la bande dessiné sans pour autant en être esclave. Trahisons, mensonges, manipulations, nous plonge dans le monde de le finance.

Le traitement des flashbacks et des rebondissements sont extrêmement réussis et éclaire le fil conducteur du film autant qu'il mène le spectateur en bateau quand il le faut. Ils servent de nœud à l'intrigue et permettent de véhiculer des émotions, d'enrichir le scénario et de proposer des rebondissements !

Jérôme Salle joue la carte de l'efficacité. La réalisation est à la manière du dernier James Bond ou des Jason Bourne, avec une caméra qui bouge beaucoup dans les scènes d'action, un genre auquel il faut s'habituer aujourd'hui. Le résultat à l'écran est très agréable, prouvant qu'on peut aussi faire du très bon cinéma d'action en France.

Pour le rôle de l'Héritier, Tomer Sisley arrive à conjuguer avec bonheur le coté très physique qu'exige le personnage avec son coté séducteur baroudeur. Outre le fait qu'il ne ressemble pas du tout au Largo de la Bande dessinée, il n'en est que plus sincère, réaliste et attachant. Il arrive même à lui donner un peu de vulnérabilité qui le rend bien humain contrairement à la bande dessinée. C'est une révélation. On retrouve Kristin Scott Thomas, décidément de plus en plus demandé dans les grosses productions françaises. Elle incarne, une main de fer dans un gant de velours, très convaincante. Son personnage est aussi complexe que son talent est grand. Miki Manojlovic donne tout le crédit au personnage de Nerio Winch et en fait une réelle icône. Seule Mélanie Thierry manque de charisme. L'actrice a un visage trop enfant pour le rôle qu'elle interprète.

Largo Winch est une excellente adaptation. Après le très réussi Secret Défense et le premier film Pour elle , il semblerait que le cinéma français s'en donne à cœur joie pour égaler les productions américaines et se vanter d'être tout à fait capable de reproduire leur style avec un budget tout aussi conséquent.

Fiche Technique

Genre : Action, Aventure

Nationalité : Française

Réalisation : Jérôme Salle

Casting : Tomer Sisley, Kristin Scott Thomas, Miki Manojlovic, Gilbert Melki, Mélanie Thierry, Anne Consigny, Karel Roden, Steven Waddington, Rasha Bukvic, Benjamin Siksou, Nicolas Vaude, Bojana Panic et Micaelle Mee-Sook

Durée : 108 min

Année de production : 2008

Budget : 25 000 000 euros

Box Office France : 1 738 825 entrées

N° de visa : 118460

Date de sortie : 17 Décembre 2008

 

Découvrez la playlist Largo Winch avec Chet Nuneta


01/08/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres