Le cinéma de Thibault

Le cinéma de Thibault

Nouveau Départ, le 18 avril 2012 au cinéma **

Nouveau Départ, le 18 avril 2012 au cinéma **

Nouveau Départ de Cameron Crowe

Synopsis


Père célibataire, Benjamin Mee a bien du mal à élever ses deux jeunes enfants. Espérant resserrer les liens familiaux, il décide de prendre un nouveau départ, plaque son travail et achète une vieille maison sur une immense propriété, qui a la particularité d'abriter un zoo délabré. Plusieurs dizaines d'animaux, ours, tigres et bien d'autres, vivent en effet au Rosemoor Animal Park, où la gardienne Kelly Foster et son équipe dévouée tentent de maintenir les installations tant bien que mal. Sans la moindre expérience, avec très peu de temps et d'argent, Benjamin Mee et les siens vont tout mettre en œuvre pour réhabiliter le zoo et vivre ainsi leur plus grande aventure...

L'Avis de Thibault

Depuis Vanilla Sky, avec Tom Cruise et Penélope Cruz, Cameron Crowe n'a pas rencontré le succès qu'il escomptait. Avec Rencontres à Elizabethtown en 2005, il a même essuyé un échec cuisant, malgré un casting alléchant avec Orlando Bloom et Kirsten Dunst. Après six ans d'absence Cameron Crowe revient-il en forme ? A vrai dire pas du tout et difficilement.

Dans Nouveau départ, Crowe réunit une famille meurtrie par la mort de la mère, autour d'un zoo à reconstruire. Impensable projet, mais nécessaire pour aller de l'avant et faire son deuil. Les membres de la famille Mee trouvent et reconstruisent leur nouvelle vie, jour après jour. Comment faire le deuil de quelqu'un que l'on aime? Comment reprendre sa vie en main? C'est un hommage à la vie et au courage de vivre.

Le deuil, la perte d'un proche et autres tristesses dues à la mort sont en train de devenir un genre de running gag du cinéma de chez nos amis les Américains. Alors que The Descendants, Hugo Cabret exploitaient le thème avec un style propre à chacun, et très réussi en passant, Nouveau Départ ne fait ni dans l'original ni dans la réussite.

La finesse de Cameron Crowe s'est envolée, laissant place à des bons sentiments manquant de sincérité. De beaux sentiments que Cameron Cowne utilise lourdement. Sa réalisation est paresseuse. C'est sans surprises et surtout sans aucune force de conviction. Le déroulement et le dénouement du film sont largement prévisibles mais on est tellement loin de Zookeeper.

Le scénario de Nouveau Départ s'appuie sur une histoire vraie : les mémoires de Benjamin Mee, intitulés "We Bought a Zoo : The Amazing True Story of a Broken-Down Zoo, and the 200 Animals That Changed a Family Forever". Le scénario est un peu facile à la limite du mielleux et cousu de fil blanc mais par petite touches, il devient émouvant. Cameron Crowe nous livre ici quelques scènes intéressantes comme la relation rompue et les tensions entre le père et le fils. Tous deux luttent comme ils le peuvent pour arriver à surmonter un mal de vivre qui pourrait les engloutir. C'est typiquement le film familial avec tous les clichés. 20 secondes de courage peuvent changer une vie, la tagline est répété jusqu'à saturation.

Matt Damon est parfait dans le rôle de Benjamin Mee. Convaincant en homme brisé et conquérant, l'acteur est d'une constante justesse surprenante et réussi à porter le film sur ses épaules. Scarlett Johansson, inattendue en gardienne de zoo, est toujours aussi charmante, sensuelle et attachante... Son personnage lui va comme un gant. Plusieurs actrices ont été pressenties pour interpréter le personnage de Kelly Foster. Parmi elles, on compte Amy Adams ou Rachel McAdams. Pour le rôle de Benjamin Mee, c'est Ben Stiller qui fut envisagé un temps. Elle Fanning, pourtant si douée dans Twixt ou Super 8 est mal dirigée et agaçante. L'actrice est réduite à la transparence. Maggie Elizabeth Jones est pleine d'énergie et très mature pour son âge.

En dehors de tout cela, La note film familial avec de bons sentiments, fonctionne de manière juste. Sans surprise. Voilà deux mots qui définissent bien Nouveau départ.

Fiche Technique

Genre : Comédie, Drame, Famille

Nationalité : Américaine

Réalisation : Cameron Crowe

Interprètes : Matt Damon, Scarlett Johansson, Thomas Haden Church, Colin Ford, Maggie Elizabeth Jones, Angus Macfadyen, Elle Fanning, Patrick Fugit, John Michael Higgins, Carla Gallo, J.B. Smoove, Desi Lydic, Stephanie Szostak, Peter Riegert, Larry Eudene, Nicole Andrews, Dustin Ybarra, Danielle Soibelman, Mark Hengst, L.J. Benet et Michael Panes

Durée : 123 minutes

Année de production : 2011

A partir de 10 ans

Titre original : We Bought A Zoo

Attachés de presse : Alexis Rubinowicz et Emilie Gruyelle

Date de sortie : 18 avril 2012

Vous devriez aussi aimer : Des vents contraires, Treize à la douzaine...
 
  


26/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres