Le cinéma de Thibault

Le cinéma de Thibault

Séance de rattrapage : Darling ***

 
Darling de Christine Carrière

Synopsis


Darling est une femme d'aujourd'hui, lancée dans le broyeur de la vie, et qui donne l'impression de toujours choisir la mauvaise direction. Elle souffre car la vie ne l'épargne jamais vraiment. Mais elle ne se voit pas comme une victime. Elle ne s'apitoie pas sur son sort. Au contraire, son parcours, son histoire, témoignent d'une rage de vivre envers et contre tout. Elle se bat pour exister. Si elle tombe, elle se relève. Ses rêves se heurtent à la réalité mais elle avance, toujours et encore. Proche de la rupture, elle puise au fond d'elle même une énergie pour continuer.
Sa parole la révèle comme une femme qui veut garder sa dignité et séduire malgré tout.
Darling est naïve et effrontée, instinctive et courageuse. Elle possède la force vitale d'une héroïne de tragédie.

L'Avis de Thibault

Une plongée dans le quotidien abominable d'une femme cassée par la vie, mais habitée d'une force intérieure étonnante. C'est l'histoire d'une jeune femme paumée, pas très gâtée par la vie, perdue entre ses illusions, ses rêves de petite fille et la dureté de la vie.

En adaptant Jean Teulé, Christine Carrière parvient à faire vivre et ressentir toute la complexité et la beauté des sentiments humains, en tentant de retranscrire la profondeur des relations familiales, tout en gardant une touche comique. Une mise en scène brillante et simple qui réussit à choquer sans voyeurisme. Noir, dur, sauvage tel est le scénario qui décrit la vie de cette Darling. Cette façon particulière de raconter sa vie nous donne envie d'intervenir. Nous vivons cette histoire en observateurs comme dans la vie, on ne sait pas quoi faire pour aider Darling...

Darling est remarquablement interprétée Marina Foïs qui a pu faire son Robert De Niro en prenant du poids. Elle est touchante et investie, totalement habitée par son personnage rondelette, humble, docile, analphabète, naïve, sincère, crédule et dépressive. Elle passe d'une facette à l'autre sans difficulté. Guillaume Canet est magnifique dans un rôle inhabituel de salaud.

Un sujet lourd, dérangeant de réalisme, poignant, traité avec talent et sans tabou. L'histoire vraie de Darling, cette femme admirable qui, encore aujourd'hui, continue de se battre pour avoir une vie digne, met mal à l'aise... Ce film permet une réflexion personnelle intense et une remise en question de ses petits soucis quotidiens. Peut-être devrions-nous regarder un peu plus autour de nous? Bouleversant et terriblement réaliste.

Fiche technique

Genre : Drame

Nationalité : Française

Réalisation : Christine Carrière

Casting : Marina Foïs, Guillaume Canet, Océane Decaudain, Anne Benoit, Marc Brunet, Sissi Duparc, Hervé Lassïnce, Eloise Charretier et Jonathan Reyes

Durée : 93 minutes

Année de production : 2007

Date de sortie : 07 Novembre 2007

N° de visa : 108522
 
 


07/08/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres