Le cinéma de Thibault

Le cinéma de Thibault

Séance de rattrapage : Antonio Vivaldi, un prince à Venise o



Antonio Vivaldi, un prince à Venise de Jean-Louis Guillermou

Synopsis


Antonio Vivaldi est né un 4 mars 1679 à Venise.
Il est frappé dés sa naissance d'un mal qu'on ne parviendra jamais à déceler, et qui décide sa mère à lui administer aussitôt, un baptême provisoire. Ce mal dont se plaindra le virtuose toute sa vie ne l'empêchera pas toutefois de donner des récitals à des intervalles très rapprochés. Persuadée de l'intervention de Dieu, sa mère le fait tonsurer à l'age de 14 ans, avec l'assentiment de son mari, convaincu lui-même que cette orientation sacerdotale faciliterait grandement la carrière d'instrumentiste de son fils...

L'Avis de Thibault

J'aime la musique classique mais Antonio Vivaldi est un véritable navet qui a profité du décès du regretté Michel Serrault pour ressortir en salles.

L'interprétation est absolument ridicule. Les comédiens récitent leur texte creux. Michel Galabru dans le rôle du Pape est incongru. Et c'est non sans émotion qu'on revoit une dernière fois Michel Serrault faire le clown dans un rôle d'évêque qui lui va à merveille. Il tire à lui seul son épingle du jeu. Mais je suis attristé que sa carrière s'achève par une telle œuvre.

La narration est confuse et superficielle. Certes, il y a Venise et la musique de Vivaldi mais cela ne suffit pourtant pas à rattraper le reste à tel point que lorsque Vivaldi passe enfin l'arme à gauche, c'est le soulagement.

La réalisation et le montage tiennent de l'amateurisme.

En fait, la star du film, c'est la musique du compositeur italien. Seul regret, il n'y a pas d'extrait des quatre saisons !

Vivaldi ne méritait pas ça. Pourtant son auteur aime la musique et çà se sent. Tout le monde n'est pas Milos Forman.

Le plus gros navet à coup sûr de l'année 2007.

Fiche technique

Genre : Musical

Nationalité : Française et Italienne

Réalisation : Jean-Louis Guillermou

Casting : Stefano Dionisi, Michel Serrault, Michel Galabru, Delphine Depardieu, Annette Schreiber, Katia Tchenko, Diane Fertikh, Christian Vadim, Jean-Claude Lecas et Bernard-Pierre Donnadieu

Durée : 95 min.

Année de production : 2006

Date de sortie : 29 Août 2007

N° de visa : 112 592


05/03/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres