Le cinéma de Thibault

Le cinéma de Thibault

Séance de rattrapage : Les amours d'Astrée et de Céladon *

 
Les amours d'Astrée et de Céladon d'Eric Rohmer

Synopsis


Dans une forêt merveilleuse, au temps des druides, le berger Céladon et la bergère Astrée s'aiment d'amour pur. Trompée par un prétendant, Astrée congédie Céladon qui, de désespoir, se jette dans une rivière. Elle le croit mort, mais il est secrètement sauvé par des nymphes.
Fidèle à sa promesse de ne pas réapparaître aux yeux de sa belle, Céladon devra surmonter les épreuves pour briser la malédiction. Fou d'amour et de désespoir, convoité par les nymphes, entouré de rivaux, contraint de se déguiser en femme pour côtoyer celle qu'il aime, saura-t-il se faire reconnaître sans briser son serment ?

L'Avis de Thibault

Éric Rohmer, réalisateur des contes de saisons ( Printemps / Hiver / Été / Automne), adapte une histoire d'amour de la littérature d'après Honoré d'Urfé : L'Astrée. Le metteur en scène de la nouvelle vague à l'habitude de faire des films lents. Celui là ne déroge pas à la règle.

Tout commence par une histoire d'amour entre un berger et une jeune bergère. Trompée par un prétendant , Astrée congédie Céladon. Désespéré, il se jette dans une rivière et est sauvé par trois belles nymphes.

Sur le papier, l'idée est intéressante ; à l'écran, elle laisse à désirer. Pour son film, Éric Rohmer s'est entouré de jeunes acteurs comme Andy Gillet, aperçu chez Anne Fontaine dans Nouvelle Chance, Cécile Cassel, Jocelyn Quivrin et Stéphanie Crayencour. Malheureusement, malgré la beauté du texte, les comédiens récitent leur texte avec platitude, sans mettre aucune émotion, comme un primaire le ferait avec un poème de Jacques Prévert. Le texte, pourtant, est magnifique et les dialogues modernes. Le terme "profondité" plairait d'ailleurs beaucoup à Ségolène Royal. Seul Rodolphe Pauly (le frère d' Adrienne Pauly, qui a joué dans Merci pour le chocolat) est convaincant.

Certains apprécieront la patte Rohmer et d'autres, comme moi, seront déçus par la lenteur du film. Peut-être un problème de génération.

Le film est présenté au festival de Venise en compétition.

Fiche technique

Genre : Comédie dramatique

Nationalité : Française, Italienne et Espagnole

Réalisation : Eric Rohmer

Casting : Andy Gillet, Stéphanie de Crayencour, Cécile Cassel, Véronique Reymond, Rosette, Jocelyn Quivrin, Mathilde Mosnier, Rodolphe Pauly, Serge Renko et Arthur Dupont

Durée : 109min.

Année de production : 2006

Budget : 2 500 000 euros

N° de visa : 112709
 
Date de sortie : 05 Septembre 2007
 
 
 


18/01/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres