Le cinéma de Thibault

Le cinéma de Thibault

Séance de rattrapage : Ensemble c'est trop *

 
Ensemble c'est trop de Léa Fazer

Synopsis


Clémentine et Sébastien, jeunes parents débordés, pris en étau entre leur travail et leurs enfants, voient Marie-France, la mère de Sébastien, s'installer chez eux.
Elle a découvert que son mari, Henri, la trompait et que sa maîtresse attendait un enfant.
Dévastée, elle se comporte chez son fils comme une adolescente en crise sapant l'autorité et le moral du jeune couple.
La naissance du petit frère de Sébastien et l'euphorie béate que cette paternité tardive provoque chez son père, achève de brouiller les esprits et l'ordre des générations...

L'avis de Thibault

Après Bienvenue en Suisse et Notre univers impitoyable, Léa Fazer réalise son troisième film : Ensemble c'est trop. Au delà du titre en guise de clin d'œil à Ensemble c'est tout de Claude Berri, le long métrage évoque l'ambiance d'une pièce de théâtre de boulevard.

Une femme dans la bonne cinquantaine, trompée par son mari, vient se réfugier chez son fils et sa belle-fille et y met une bonne panique. L'idée de départ n'était pourtant pas mauvaise. Elle consistait à proposer une sorte d'anti-Tanguy en inversant les rôles entre les générations.
Seulement voilà, la comédie est un art difficile. Il faut toujours chercher la sincérité au détriment du rire. Les répliques n'évitent pas le lourdingue comme « Papa, c'est quoi une sodomie ? » ou « Papa, c'est quoi un ménage à 3? ». Léa Fazer n'innove en rien et ressort le bon vieux vaudeville qui se répète tout au long du film. On aurait apprécié une mise en scène un peu plus douce et plus subtile avec des situations un peu moins caricaturales. Car le film manque simplement d'audace. Tout est trop gros et trop prévisible. Trop de longueurs et de répétitions alourdissent cette comédie. La scène de la fiesta sous haschich est l'exemple même de ce qu'il faut éviter.

Pierre Arditi campe un vieux beau ridicule. Il fait son numéro habituel et en rajoute des tonnes. On ne peut également s'empêcher de penser à Jocelyn Quivrin, décédé le 15 novembre 2009, dont ce fut malheureusement le dernier film. Il est parfait. Aissa Maïga reste juste et désopilante.

Produit par Alain Chabat via sa société chez Wam, Ensemble c'est trop est lourd et indigeste. Il y avait vraiment la matière pour réussir une jolie petite comédie : c'est raté.

Fiche Technique

Genre : Comédie

Nationalité : Française

Réalisation : Léa Fazer

Casting : Nathalie Baye, Pierre Arditi, Aïssa Maïga, Jocelyn Quivrin, Laurent Lafitte, Eric Cantona, Olivia Cote, Francoise Bertin, Emilie Chesnais, Jacques Weber, Kalia Nlend, Eva Malonga-Navarro, Yubai Zhang, Cécile Bouillot et Florence d'Azemar

Durée : 96 min

Année de production : 2009

Attachées de presse : Isabelle Sauvanon et Fiona Desbois

Date de sortie : 17 février 2010
 
 
 
 

ENSEMBLE C'EST TROP - BANDE-ANNONCE HD


21/02/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres