Le cinéma de Thibault

Le cinéma de Thibault

Séance de rattrapage : L'emmerdeur 0



L'emmerdeur de Francis Veber

Synopsis


Deux chambres d'hôtel contiguës.
Dans l'une, un tueur, Ralph Milan. Dans l'autre, un suicidaire, François Pignon.
Pignon a un chagrin d'amour. Ralph, un homme à abattre.
Entre les deux chambres : une porte de communication.
Et quand elle s'ouvre, Ralph, la machine à tuer parfaitement huilée, voit débarquer l'énorme grain de sable qu'est François Pignon.
Pignon qui mérite sans discussion le titre de champion du monde des emmerdeurs...

L'Avis de Thibault

Francis Veber est vraiment le maitre de la comédie française, mais il aurait vraiment du se tenir au film d'Edouard Molinaro, version originale datant de 1973 dont il a écrit le scénario. Il ressort son Emmerdeur du placard sans apporter de la modernité.

Dans le film de Molinaro, l'humour était plus subtil avec un Milan sérieux qui se faisait vraiment emmerder par un homme psychologiquement instable crédible ; c'était cette rencontre réaliste qui créait les quiproquos et les gags. Dans cette version 2008, le réalisateur utilise une nouvelle fois la même recette avec les mêmes ingrédients. Le vrai problème du film est le traitement de l'humour. Pour éviter de tomber dans le piège du théâtre filmé, il multiplie les gags inutiles voire gros comme une maison. Là ou l'humour était fin dans Le placard ou Le diner de cons, il livre une comédie poussive.

Autant Jacques Brel et Lino Ventura étaient crédibles dans leurs rôles, Richard Berry s'est fourvoyé ou alors a cédé à la facilité. Ce film est plus entaché par la lourdeur de Patrick Timsit, qui fait du coup de cet emmerdeur quelqu'un d'emmerdant a regarder. Pascal Elbé en psychiatre est irrésistible et Laurent Paolini est la grande découverte du film. Michel Aumont surjoue et ses scènes sont lourdes et vulgaires.

Avaient-ils vraiment besoin de remettre une couche en tirant un film. Une mauvaise comédie. Un remake complètement inutile ; regardez plutôt la version originale.

Fiche technique

Genre : Comédie

Nationalité : Française

Réalisation : Francis Veber

Casting : Richard Berry, Patrick Timsit, Pascal Elbé, Virginie Ledoyen, Laurent Paolini, Michel Aumont, Cédric Chevalme, Laurie Lefret, José Paul, Stéphane Bierry, Mathieu Busson, Jérémie Covillault, Samuel Dupuy, Philippe Beglia, Sandra Moreno, Corinne Masiero et Andrée Damant

Durée : 86 min.

Année de production : 2008

Date de sortie : 10 Décembre 2008

Remake de L'Emmerdeur

Budget : 22 000 000 euros

N° de visa : 119272

 



03/03/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres