Le cinéma de Thibault

Le cinéma de Thibault

Séance de rattrapage : La Chance de ma vie 0

La Chance de ma vie, le 5 janvier  au cinéma *

La Chance de ma vie de Nicolas Cuche

Synopsis


Julien Monnier a un sérieux problème. Il a beau être un conseiller conjugal brillant, il n'arrive pas à garder une femme dans sa vie plus de deux semaines.
Et pour cause, depuis son plus jeune âge, Julien porte la poisse à toutes les femmes qui s'éprennent de lui. Mais pas une petite poisse. De celles qui vous envoient à l'hôpital plusieurs fois par semaines, qui brisent votre vie professionnelle ou qui vous fâchent à vie avec vos proches. Julien est à proprement parler un vrai chat noir pour les femmes.
Joanna Sorini va vite l'apprendre à ses dépens le jour où elle le croise.
Une carrière en plein décollage, une vie amoureuse qui semblait enfin prendre un bon tournant, tout cela risque de bien changer...

L'Avis de Thibault

Le premier film de Nicolas Cuche était la comédie Jojo la frite avec Didier Becchetti. Le réalisateur revient avec ce genre qu'il apprécie avec La chance de ma vie.

La Chance de ma vie raconte les déboires amoureux de Julien Monnier, un conseiller conjugal brillant aux méthodes particulières, qui porte la poisse aux femmes qui tombent sous son charme. C'est alors qu'il rencontre Joanna Sorini. La femme de sa Vie ?

Le gros problème c'est le scénario, très décevant et incohérent. L'idée d'une malédiction pourrait éventuellement être un bon début, mais les divers rebondissements relèvent du bricolage. Il ne tape malheureusement pas dans l'original, surplombé d'une idée maladroitement exploitée. Presque rien n'es crédible, c'est très mal exploité. Le scénario est proche du néant. Certaines répliques sont drôles, mais la trame est tellement usée, les situations tellement téléphonées, sexistes ou racistes. On espère que le scénario de Luc Bossi et Laurent Turner sur La Proie d'Eric Valette sera plus réussi.

On a l'impression de voir pour la énième fois le même film. Et celui-ci n'échappe pas à la règle de la comédie romantique française où l'on vous ressert à chaque fois la même recette avec juste un assaisonnement différent. La réalisation et la mise en scène sont décevantes. On se désintéresse vite des personnages et des situations. Les effets spéciaux ne sont vraiment pas agréables à regarder. Ils n'apportent rien, au contraire, ils contribuent à couler le film.

Les acteurs n'ont pas la grâce de ceux de l' Arnacoeur. Meilleur dans Tellement proches, François-Xavier Demaison se débat comme il peut dans ce tourbillon de médiocrité. Virginie Efira n'a pas encore l'étoffe d'une comédienne. L'actrice se regarde le nombril en permanence et son jeu se limite à onduler des sourcils. Elle peut donc retourner sans souci à Kamelot, on ne la détrônera pas. Elie Semoun est égal à lui-même, mauvais acteur et encore moins comique... Il pratique sans vergogne l'hyperbole de son style coutumier qui ne convainc pas. Il en fait beaucoup trop, voir il cabotine à mort. Reste Raphaël Personnaz, le magnifique Anjou chez Tavernier, drôle en dragueur infatigable. Les acteurs ne sauraient relever l'indigence de la ligne scénaristique.

Le film de Nicolas Cuche est un produit insipide, s'échinant à défendre et illustrer une idée ou comment un porte-poisse s'avère en réalité pour l'héroïne la chance de sa vie. L'idée de départ était prometteuse mais l'histoire est très mal exploitée. Un bon gros navet comme on sait si bien faire en France.

Fiche Technique

Genre : Comédie , Romance

Nationalité : Française

Réalisation : Nicolas Cuche

Interprètes : François-Xavier Demaison, Virginie Efira, Armelle Deutsch, Raphaël Personnaz, Thomas Ngijol, Brigitte Roüan, Elie Semoun, Yves Jacques, Marie-Christine Adam, Francis Perrin, Doudi Strajmayster, Elisa Tovati et Jean-Claude Tran

Durée : 87 minutes

Année de production : 2009

Attachés de presse : Myriam Bruguière, Olivier Guigues et Thomas Percy

Date de sortie : 5 janvier 2011
 
 


09/01/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres