Le cinéma de Thibault

Le cinéma de Thibault

Séance de rattrapage : Le Gamin au vélo ***

Le Gamin au vélo, le 18 mai au cinéma ***

Le Gamin au vélo de Jean-Pierre Dardenne et Luc Dardenne

Synopsis


Cyril, bientôt 12 ans, n'a qu'une idée en tête : retrouver son père qui l'a placé provisoirement dans un foyer pour enfants. Il rencontre par hasard Samantha, qui tient un salon de coiffure et qui accepte de l'accueillir chez elle pendant les week-ends. Mais Cyril ne voit pas encore l'amour que Samantha lui porte, cet amour dont il a pourtant besoin pour apaiser sa colère ...

L'Avis de Thibault

La présence des frères Dardenne au 64ème Festival de Cannes n'est pas une surprise. Leur carrière festivalière cannoise débute à La Quinzaine des Réalisateurs avec La Promesse. Depuis, nombreux de leurs films ont été nominés et récompensés au Festival de Cannes : Rosetta et L'Enfant ont décroché la Palme d'Or. Malheureusement, Le Gamin au Vélo ne leur a pas permis de décrocher une troisième Palme. Néanmoins, ce dernier opus a été récompensé du Grand Prix du Jury, à partager toutefois avec Nuri Bilge Ceylan pour son film Once Upon a Time in Anatolia.

Cyril à presque 12 ans. Son père l'abandonne dans un centre spécialisé. C'est un enfant très difficile jusqu'au jour où il croise le chemin de Samantha. Si le gamin se comporte ainsi, c'est qu'il n'a pas reçu tout l'amour qu'il avait besoin. Et le personnage qui va combler ce manque, c'est celui de Samantha. Cet enfant saura-t-il un jour rendre l'amour qu'on lui donne et saura-t-il, à son tour, tendre la main à autrui ?? A partir de cette trame épurée, les Dardenne tissent leur toile habituelle.

On aime retrouver dans ce film toute l'humanité et la tendresse des frères Dardenne pour le monde humble des gens qui souffrent. Le Gamin au Vélo ressemble beaucoup au magnifique La Promesse, et pas que pour la tenue rouge et le deux roues du jeune homme. D'ailleurs, l'adolescent de La Promesse c'était Jérémie Rénier, ici père de Cyril qu'on a vu naitre dans L'Enfant. Tout se suit et s'imbrique magnifiquement dans cette filmographie d'une exemplaire cohérence.

La mise en scène est d'un réalisme poignant et l'écriture d'une qualité incroyable. Le film porte un discours subtil sur de nombreux thèmes comme l'oubli, la paternité, le pardon, l'omniprésence du passé ou encore la solitude. Les Dardenne arrivent à maîtriser chaque petit détail. Le vélo du jeune Cyril représente la fuite, la course en avant à la recherche de l'amour. L'eau qui coule du robinet représente les larmes du petit Cyril. Tout les personnages ont une profondeur exceptionnelle, avec en tête le gamin, à la fois attachant par sa situation et l amour qu'il porte pour un père absent, mais également insupportable par son comportement lié à cette absence. Il a une vraie hargne intérieure qu'il n'arrive pas à calmer.

Comme d'habitude chez les Dardenne, le film s'arrête arbitrairement à la fin d'une scène, laissant les personnages en plan. Le dénouement plein d'espoir finit par nous emporter.

Le jeune Thomas Doret, en truite indisciplinée qui file entre les doigts des éducateurs spécialisés, est très convaincant. Il porte le film sur ses épaules et l'amène dans les hauteurs. Les Dardenne sont souvent des découvreurs de talent. C'est lui qui prend littéralement le film à bras le corps. Toute en retenue, Cécile de France est très convaincante dans le rôle de Samantha. Elle est absolument lumineuse de naturel et d'émotion. C'est la première fois que les Dardenne filment une star. D'habitude, ils ont révélé des acteurs qui sont devenues des stars (Jérémie Rénier, Olivier Gourmet, Emilie Dequenne), mais jamais encore ils n'avaient filmé quelqu'un d'aussi connu que Cécile de France au moment où ils la filment. Comment Cécile de France pouvait elle être si mauvaise dans Au-delà et si bonne dans Le gamin au vélo ? Et quelle émotion de revoir Jérémie Rénier en père indigne, lui qui fut découvert adolescent par les réalisateurs voici 15 ans dans La Promesse. Et voir Olivier Gourmet, même si ce n'est qu'un caméo, est vraiment plaisant.

Le gamin au vélo émeut sans que l'on voit les ficelles. Juste en douceur.

Fiche Technique

Genre : Comédie dramatique

Nationalité : Française, Belge et Italienne

Réalisation : Jean-Pierre Dardenne et Luc Dardenne

Interprètes : Cécile de France, Thomas Doret, Jérémie Renier,Olivier Gourmet, Fabrizio Rongione, Egon Di Mateo et Jérémie Segard

Durée : 87 minutes

Année de production : 2011

Attachée de presse : Marie-Christine Damiens

Date de sortie : 18 mai 2011
    
     


29/05/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres