Séance de rattrapage : La Famille Jones **
La Famille Jones de Derrick Borte
Synopsis
Lorsque les Jones emménagent dans la banlieue chic d'une petite ville américaine, ils apparaissent tout de suite comme une famille idéale. Non seulement ce sont des gens charmants, mais ils ont en plus une magnifique maison et sont mieux équipés que toutes les autres familles du quartier. Le problème c'est que la famille Jones n'existe pas : ce sont les employés d'une société de marketing dont le but est de donner envie aux gens de posséder ce qu'ils ont...
L'Avis de Thibault
La Famille Jones est le premier film réalisé par Derrick Borte qui a eu l'idée de son film en travaillant plusieurs années dans le domaine de la publicité. Il s'est inspiré des mannequins qui sont payés pour consommer telle ou telle marque en public, et a sublimé ce concept pour créer La famille Jones .
L'idée de départ est en or car il faut le dire : trouver au ciné un scénario sortant des sentiers battus ce n'est pas chose aisée. Une famille artificielle créée par le monde de la publicité à l'effet de pousser à la consommation des gogos pleins aux as.
La publicité traditionnelle ayant atteint ses limites, voici le marketing furtif. Soit une famille idéale, le père et la mère, petite quarantaine éclatante de santé, physique et financière, et deux grands ados, un garçon et une fille, prend possession d'une maison, façon petit manoir anglais avec jardin, dans une banlieue huppée. Ces quatre-là, beaux, sportifs, qui ont tout, tout en étant éminemment sympathiques, ce sont des leaders d'opinion et de tendances, au charisme irrésistible. Mais ces rois du consumérisme d'imitation, à effet boule de neige, sont en fait une cellule de super VRP multicartes, spécialistes du haut de gamme, en mission undercover.
Ce film critique avant tout notre société de consommation traitée de manière caricaturale dans un milieu bourgeois mais cela reste assez réaliste. Publicitaires comme consommateurs tout le monde en prend pour son grade et à juste titre. Les publicitaires sont prêts à tout pour que leur business marche sans se préoccuper des consommateurs. La pression est sur les employés qui doivent répondre à des attentes chiffrées sous peine de se faire virer. Et les consommateurs, complètement obsédés par la volonté de tout le temps acheter pour être à la mode, peuvent s'endetter jusqu'à la mort.
Si le film est plutôt réussi, on sent que Derrick Borte, dont c'est le premier long métrage, aurait pu aller encore plus loin. Lui-même issu de la pub, il sait pourtant de quoi il parle. Mais il n'arrive pas vraiment à choisir un statut. Il n'a pas suffisamment exploité le filon . Au lieu d'approfondir les dégâts et les situations liés à notre société de consommation, le scenario se dirige vers une histoire d'amour professionnelle jusqu'à devenir le sujet principal. La fin très cynique est surprenante.
Demi Moore revient avec plus de charme que jamais malgré son âge. Elle est bluffante. David Duchovny nous livre une prestation qui rappelle Californication mais avec plus de sensibilité. Ils sont parfaits en faux couple. Les enfants sont pas mal avec Amber Heard et Ben Hollingsworth mais sont sous-exploités, avec des intrigues mis en scène vite fait mal fait.
Ce qui aurait pu être une critique acerbe de la société de consommation à travers une exagération du métier de commercial n'est qu'une comédie familiale à l'américaine. On regrettera donc ce petit manque de mordant et de noirceur qui aurait donné plus d'ampleur à tout cela.
Fiche Technique
Genre : Comédie , Drame
Nationalité : Américaine
Réalisation : Derrick Borte
Interprètes : Demi Moore, David Duchovny, Amber Heard, Ben Hollingsworth, Gary Cole, Glenne Headly, Lauren Hutton, Chris Williams, Catherine Dyer, Ashley LeConte Campbell, Robert Pralgo, Christine Evangelista, Ric Reitz, Kim Wall, Ron Clinton Smith, Jenson Goins, Tiffany Morgan, Joe Narciso, L. Warren Young, Hayes Mercure, Andrew DiPalma, Norma Zea Kuhling, Jennifer Van Horn, Jason Horgan, Jayson Warner Smith, John Atwood, Terrence Gibney, Steve Barnes, Jason MacDonald, Roy McCrerey, Mark Oliver, Bruce Taylor, Wilbur Fitzgerald, Charles Van Eman, Linden Ashby, Niko Novick et Bill Perkins
Durée : 96 minutes
Année de production : 2009
Titre original : The Joneses
Attachés de presse : Jérôme Journeaux, Cédric Landemaine et Mounia Wissinger
Date de sortie : 17 novembre 2010
A découvrir aussi
- Séance de rattrapage : Protéger et servir 0
- Séance de rattrapage : Lovely Bones ****
- Séance de rattrapage : Un balcon sur la mer *
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 28 autres membres