Le cinéma de Thibault

Le cinéma de Thibault

Séance de rattrapage : Robin des bois ***

 
Robin des bois de Ridley Scott

Synopsis


À l'aube du treizième siècle, Robin Longstride, humble archer au service de la Couronne d'Angleterre, assiste, en Normandie, à la mort de son monarque, Richard Coeur de Lion, tout juste rentré de la Troisième Croisade et venu défendre son royaume contre les Français.
De retour en Angleterre et alors que le prince Jean, frère cadet de Richard et aussi inepte à gouverner qu'obnubilé par son enrichissement personnel, prend possession du trône, Robin se rend à Nottingham où il découvre l'étendue de la corruption qui ronge son pays. Il se heurte au despotique shérif du comté, mais trouve une alliée et une amante en la personne de la belle et impétueuse Lady Marianne, qui avait quelques raisons de douter des motifs et de l'identité de ce croisé venu des bois.
Robin entre en résistance et rallie à sa cause une petite bande de maraudeurs dont les prouesses de combat n'ont d'égal que le goût pour les plaisirs de la vie. Ensemble, ils vont s'efforcer de soulager un peuple opprimé et pressuré sans merci, de ramener la justice en Angleterre et de restaurer la gloire d'un royaume menacé par la guerre civile. Brigand pour les uns, héros pour les autres, la légende de "Robin des bois" est née.

L'Avis de Thibault

On a vu maintes et maintes versions de Robin des Bois que ce soit à la télévision ou au cinéma.
Loin de l'image lisse des précédents opus, cette version 2010 a choisi de revenir sur la genèse du héros, avec force et réalisme. Le film s'écarte de la légende originale et fait de Robin un homme du peuple, un modeste archer, œil vif et mains épaisses, qu'un concours de circonstances amène à défendre la veuve, l'orphelin et le Saxon surtaxé. La légende n'est qu'un prétexte pour explorer un moment dans la vie guerrière des personnages. Ridley Scott a réinventé le mythe en le dépoussiérant. Il s'agit en fait d'une histoire de Robin qui se situe avant qu'il ne commence à écumer la forêt de Sherwood pour voler les riches afin de nourrir les pauvres, selon la légende. Scott a su donner un passé, une psychologie à Robin des Bois. Voila comment Robin est devenu hors la loi.

Ridley Scott insiste sur sa volonté d'ancrer l'histoire de Robin des Bois dans un contexte historique et d'en finir avec l'image stéréotypée que les gens se font de ce personnage. Il a donc situé l'intrigue du film au sein d'une époque particulièrement délicate pour l'Angleterre, celle du financement des croisades d'Henri II et de Richard Cœur de Lion. Il s'agit d'une période de crise pour ce pays, tant d'un point de vue économique que politique. Par bonheur Ridley ne rentre pas dans les clichés et poncifs attendus pour ce genre de remake.

Depuis son achat par Universal Pictures au début de l'année 2007 jusqu'au tournage du film en 2009, Le scénario de Robin des Bois a été remanié à plusieurs reprises. Il a d'abord été question d'un projet intitulé Nottingham, dans lequel il s'agissait d'une sorte de triangle amoureux entre le shérif, Robin des Bois et Marianne. La réécriture du scénario à la demande de Ridley Scott, fit du shérif un valeureux guerrier qui, après avoir combattu aux côtés de Richard Coeur de Lion au moment des Croisades, se voit confronté au tyrannique Prince Jean et au hors-la-loi Robin des Bois. Le scénariste Paul Webb imagina ensuite une histoire dans laquelle Robin des Bois usurpe l'identité du shérif après l'avoir vu mourir au combat. Finalement, Ridley Scott laissa tomber cette idée, et décida de revenir à une trame plus classique.

Les acteurs sont excellents. Incarné par Russell Crowe, le justicier médiéval est mûr, massif, taiseux, presque doux. Le comédien australien ne renouvelle pas seulement le personnage, mais sa propre image de héros d'action. Dans Gladiator, sa première fresque en costumes, c'était une brute charismatique, une bête fauve au milieu de l'arène. Ici, il gagne en sobriété, voire en délicatesse. Cate Blanchett est formidable. Sa Lady Marianne est bouillonnante et lumineuse, forte et romanesque jusque dans le combat. Elle apporte de la fraicheur et est pleine de crédibilité dans son rôle. Elle évite de faire du personnage le cliché de la dame à sauver. La Marianne de ce film est une sorte d'alter ego du personnage de Robin des Bois. Après avoir joué les grands méchants de Sherlock Holmes et Kick-Ass, Mark Strong interprète, dans le film de Ridley Scott, le Seigneur Godefroy, un homme de main du Prince Jean. Il est impérial. Après sa participation dans Inglorious Basterds, Léa Seydoux incarne Isabelle d'Angoulême, un petit rôle joué avec sincérité. Oscar Isaac, Max Von Sydow, Jonathan Zaccaï, William Hurt, Denis Ménochet, Danny Huston, Mark Addy et Vanessa Redgrave complètent le casting.

Ridley Scott privilégie les scènes d'actions, de combats, d'embuscades et de grandes batailles. Il marche sur les traces de Gladiator. Visuellement, le film est magnifique avec de somptueux décors extérieurs et ses costumes. Mais la trame du film manque cruellement d'épopée. Il n'y a pas ce supplément d'âme qui fait que l'on est transporté. Trop maîtrisé, Robin des bois a un rendu trop lisse pour qu'on rentre totalement dans le film.

Le talentueux réalisateur réussi le pari audacieux de revisiter le mythe Robin des bois, en l'explorant de manière originale sans le dénaturer. Ridley Scott et Russell Crowe ont décoché une flèche en plein cœur.

Fiche Technique

Genre : Aventure, Action

Nationalité : Britannique et Américaine

Réalisation : Ridley Scott

Casting : Russell Crowe, Cate Blanchett, Max von Sydow, William Hurt, Mark Strong, Oscar Isaac, Danny Huston, Eileen Atkins, Mark Addy, Matthew MacFayden, Kevin Durand, Scott Grimes, Alan Doyle, Douglas Hodge, Léa Seydoux, Jonathan Zaccaï, Robert Pugh, Gerard McSorley, Velibor Topic, Ciaran Flynn, Simon McBurney, Denise Gough, John Nicholas, Thomas Arnold, Pip Carter, Mark Lewis Jones, Bronson Webb, Denis Ménochet, Luke Evans, Abraham Belaga, Vanessa Redgrave, Jamie Beamish, John Atterbury Roy Holder, Mark David, Ruby Bentall, Ned Dennehy, Nicolas Simon, Lisa Millett, Stuart Martin, Jessica Raine, Steve Evets, Eric Rulliat, Jack Downham, Richard Riddell, David Bertrand, Arthur Darvill, Giannina Facio, Hannah Barrie, Lee Battle, Nicky Bell, Andrea Ware, John O'Toole, Ralph Inneson, Zuriel de Peslouan, Jake Curran, Samuel Dupuy, Nick Lucas, Lothaire Gérard, Mat Laroche, Chris Jared, Joseph Hamilton, James Hamilton (IV), James Burrows, Danny Clarke et Tom Blyth

Durée : 140 min.

Année de production : 2010

Titre original : Robin Hood

Attachée de presse : Sylvie Forestier

Date de sortie : 12 mai 2010
 
 
 


22/05/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres