Le cinéma de Thibault

Le cinéma de Thibault

Séance de rattrapage : Romaine par moins 30 **



Romaine par moins 30 d'Agnes Obadia

Synopsis


Romaine a 30 ans.
Justin, son copain, décide de l'emmener à Noël dans le grand nord québécois pour y mener une nouvelle vie.
Mais au dessus de l'atlantique, Romaine apprend que l'avion va s'écraser et ne veut pas mourir sans avoir avoué à Justin une vérité qu'elle lui a toujours cachée.
Cependant rien ne va se passer comme prévu...

L'avis de Thibault

Agnès Obadia décide de mettre en scène son personnage récurrent Romaine pour le grand écran et propose à Sandrine Kiberlain de l'incarner.

Romaine par moins 30 raconte les péripéties d'une trentenaire. Trop gâtée par son concubin, à l'occasion d'un voyage au Québec, l'héroïne va sortir de sa léthargie et se prendre en main. Elle se redécouvre grâce aux rencontres qu'elle fait. Entourée par des trentenaires qui sont tout aussi perdus qu'elle, Romaine s'interroge sur le sens de la vie.

Tout droit sorti d'une bande dessinée, Romaine est finalement attachante malgré ses insupportables défauts. Les autres personnages, aussi déphasés qu'elle, sont très surprenants et participent à l'atmosphère sympathique et distrayante du film. Comme l'hôtesse de l'air, tour à tour maniaque, amoureuse, effrayée de l'avion et enfantine.

La narration fluide lui fait vivre des aventures rocambolesque à la française au gré des rencontres qui s'enchaînent avec des personnages attachants et décalés, touchant par leurs univers. Le film est inattendu, drôle et fin, touchant aussi par ces côtés génération perdue où tous les personnages n'ont pas trop l'air de savoir où ils vont. Les péripéties de Romaine sont parfois délectables tant les situations sont cocasses et maladroites mais le film ne va pas au tout à fait au bout de son propos et perd de sa cadence burlesque. Il peine à trouver son rythme et la fin déçoit car elle est un peu abrupte. On reste un peu sur sa faim.

Après l'avoir chanté, Sandrine Kiberlain incarne une godiche dans un rôle qui semble écrit pour elle. Pivot de ce film, elle est irrésistible. Particulièrement impliquée dans son personnage, elle est aussi à l'aise en femme frigide qu'en femme jouisseuse. Tous les rôles sont d'ailleurs épatants. Pascal Elbé ne fait que quelques courtes apparitions. L'excellente interprétation des acteurs québécois, pour la plupart inconnus, apportent un souffle caustique et libérateur.

Loufoque, inclassable, Romaine par moins 30 est une comédie dramatique hilarante, irréaliste et pourtant si proche de la vérité, surprenante. Très frais dans de sublimes paysages canadiens.

Fiche Technique

Genre : Comédie

Nationalité : Française

Réalisation : Agnes Obadia

Casting : Sandrine Kiberlain, Pascal Elbé, Elina Löwensohn, Pierre-Luc Brillant, Louis Morissette, Maxim Roy, Françoise Graton et Gilles Pelletier

Durée : 85 min

Année de production : 2008

N° de visa : 111755

Date de sortie : 29 Avril 2009

 



08/05/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres