Tetro de Francis Ford Coppola
Synopsis
Tetro est un homme sans passé. Il y a dix ans, il a rompu tout lien avec sa famille pour s'exiler en Argentine.
A l'aube de ses 18 ans, Bennie, son frère cadet, part le retrouver à Buenos Aires.
Entre les deux frères, l'ombre d'un père despotique, illustre chef d'orchestre, continue de planer et de les opposer.
Mais, Bennie veut comprendre. A tout prix. Quitte à rouvrir certaines blessures et à faire remonter à la surface des secrets de famille jusqu'ici bien enfouis.
L'avis de Thibault
Francis Ford Coppola, immense soit il, commençait sérieusement à ressembler à un has been avec des films tels que L'homme sans âge ou encore Jack. Avec Tetro, le réalisateur signe son grand retour à Cannes en tant que réalisateur depuis sa seconde Palme d'Or pour Apocalypse Now. Toutefois il présente son film à la Quinzaine des réalisateurs où le film fait l'ouverture en mai 2009.
Tetro est un drame familial argentin filmé dans un magnifique noir et blanc contrasté avec d'étonnants retours en arrière en couleurs. Et si nos cicatrises familiales était plus saignantes que la fade grisaille quotidienne ? Le noir et blanc, en fait un long métrage plein de poésie pour mieux nous faire vivre l'histoire. La mise en scène est épurée. Avec ce mélodrame familial à la fois baroque, outrancier et intimiste, on retrouve l'immense talent d'un cinéaste qui compose chaque plan de chaque scène avec un plaisir jubilatoire et communicatif.
La vision d'une Argentine actuelle pose le décor où Bennie, parti à la recherche de son frère Tetro, et essaye de percer son énigme. Tetro n'arrive pas à vivre, le poids de son père l'en empêche. Les retrouvailles donnent lieu à la reconstitution d'un puzzle, où rode l'ombre d'un patriarche célèbre chef d'orchestre au génie écrasant et égocentrique, au point d'en détruire ses proches. Bennie dévoile par accident une partie du passé de son frère. En réalité il se démène pour rompre la période d'oisiveté engagée par son frère qu'il admire plus que tout. Ceci va provoquer des bouleversements humains et créatifs qu'il n'aurait pas soupçonnés, écrivant une nouvelle page dans l'histoire de la famille.
Le thème principal est la rivalité, rivalité entre Tetro et son père Carlo Tetrocini. Le rapport entre les deux frères est intéressant : il y a de l'admiration, de la rivalité, un besoin d'exister à travers l'autre et l'absence... Absolument humaine et prenante, l'intrigue mêle des personnages à la fois déboussolés et torturés par leur passé commun.
Dès la première image, le jeune Alden Ehrenreich, sosie de Léonardo Di Caprio, illumine cette œuvre toute en clair-obscur. C'est la jeune révélation du film agé de 19 ans au sourire ravageur. Quelle fraîcheur, quel talent ! Avant que Vincent Gallo ne prête ses traits à Tetro, Coppola souhaitait que Matt Dillon interprète le rôle qui était à l'origine écrit pour lui. Vincent Gallo est à l'aise dans le rôle titre, un écrivain narcissique, mégalo et raté. Il évoque la solitude par un simple regard : l'œil rond, la voix plaintive, l'humeur brusque mais toujours délicate en paradoxe. Son personnage distille ses secrets au compte goutte, arraché par ce frère qui veut savoir pourquoi il l'a fuit et qui peu à peu va découvrir les secrets, terribles, de sa famille. Le comédien est fantastique et mériterait une récompense pour sa prestation. On a même le plaisir de retrouver Carmen Maura. A l'origine, son personnage devait, au départ, être joué par Javier Bardem. Mais Coppola décida de changer le sexe du personnage pour créer une nouvelle tension avec Tetro.
Francis Ford Coppola signe une œuvre d'une telle puissance intimiste et d'une telle dramaturgie envoutante.
Fiche Technique
Genre : Drame
Nationalité : Américaine et Argentine
Réalisation : Francis Ford Coppola
Casting : Vincent Gallo, Alden Ehrenreich, Maribel Verdu, Klaus Maria Brandauer, Carmen Maura, Rodrigo De la Serna, Mike Amigorena, Leticia Bredice, Sofía Gala et Erica Rivas
Durée : 127 min
Année de production : 2009
Attachées de presse : Laurence Granec et Karine Ménard
Date de sortie : 23 décembre 2009
Synopsis
Tetro est un homme sans passé. Il y a dix ans, il a rompu tout lien avec sa famille pour s'exiler en Argentine.
A l'aube de ses 18 ans, Bennie, son frère cadet, part le retrouver à Buenos Aires.
Entre les deux frères, l'ombre d'un père despotique, illustre chef d'orchestre, continue de planer et de les opposer.
Mais, Bennie veut comprendre. A tout prix. Quitte à rouvrir certaines blessures et à faire remonter à la surface des secrets de famille jusqu'ici bien enfouis.
L'avis de Thibault
Francis Ford Coppola, immense soit il, commençait sérieusement à ressembler à un has been avec des films tels que L'homme sans âge ou encore Jack. Avec Tetro, le réalisateur signe son grand retour à Cannes en tant que réalisateur depuis sa seconde Palme d'Or pour Apocalypse Now. Toutefois il présente son film à la Quinzaine des réalisateurs où le film fait l'ouverture en mai 2009.
Tetro est un drame familial argentin filmé dans un magnifique noir et blanc contrasté avec d'étonnants retours en arrière en couleurs. Et si nos cicatrises familiales était plus saignantes que la fade grisaille quotidienne ? Le noir et blanc, en fait un long métrage plein de poésie pour mieux nous faire vivre l'histoire. La mise en scène est épurée. Avec ce mélodrame familial à la fois baroque, outrancier et intimiste, on retrouve l'immense talent d'un cinéaste qui compose chaque plan de chaque scène avec un plaisir jubilatoire et communicatif.
La vision d'une Argentine actuelle pose le décor où Bennie, parti à la recherche de son frère Tetro, et essaye de percer son énigme. Tetro n'arrive pas à vivre, le poids de son père l'en empêche. Les retrouvailles donnent lieu à la reconstitution d'un puzzle, où rode l'ombre d'un patriarche célèbre chef d'orchestre au génie écrasant et égocentrique, au point d'en détruire ses proches. Bennie dévoile par accident une partie du passé de son frère. En réalité il se démène pour rompre la période d'oisiveté engagée par son frère qu'il admire plus que tout. Ceci va provoquer des bouleversements humains et créatifs qu'il n'aurait pas soupçonnés, écrivant une nouvelle page dans l'histoire de la famille.
Le thème principal est la rivalité, rivalité entre Tetro et son père Carlo Tetrocini. Le rapport entre les deux frères est intéressant : il y a de l'admiration, de la rivalité, un besoin d'exister à travers l'autre et l'absence... Absolument humaine et prenante, l'intrigue mêle des personnages à la fois déboussolés et torturés par leur passé commun.
Dès la première image, le jeune Alden Ehrenreich, sosie de Léonardo Di Caprio, illumine cette œuvre toute en clair-obscur. C'est la jeune révélation du film agé de 19 ans au sourire ravageur. Quelle fraîcheur, quel talent ! Avant que Vincent Gallo ne prête ses traits à Tetro, Coppola souhaitait que Matt Dillon interprète le rôle qui était à l'origine écrit pour lui. Vincent Gallo est à l'aise dans le rôle titre, un écrivain narcissique, mégalo et raté. Il évoque la solitude par un simple regard : l'œil rond, la voix plaintive, l'humeur brusque mais toujours délicate en paradoxe. Son personnage distille ses secrets au compte goutte, arraché par ce frère qui veut savoir pourquoi il l'a fuit et qui peu à peu va découvrir les secrets, terribles, de sa famille. Le comédien est fantastique et mériterait une récompense pour sa prestation. On a même le plaisir de retrouver Carmen Maura. A l'origine, son personnage devait, au départ, être joué par Javier Bardem. Mais Coppola décida de changer le sexe du personnage pour créer une nouvelle tension avec Tetro.
Francis Ford Coppola signe une œuvre d'une telle puissance intimiste et d'une telle dramaturgie envoutante.
Fiche Technique
Genre : Drame
Nationalité : Américaine et Argentine
Réalisation : Francis Ford Coppola
Casting : Vincent Gallo, Alden Ehrenreich, Maribel Verdu, Klaus Maria Brandauer, Carmen Maura, Rodrigo De la Serna, Mike Amigorena, Leticia Bredice, Sofía Gala et Erica Rivas
Durée : 127 min
Année de production : 2009
Attachées de presse : Laurence Granec et Karine Ménard
Date de sortie : 23 décembre 2009