Le cinéma de Thibault

Le cinéma de Thibault

Séance de rattrapage : Trop loin pour toi ***

 Trop loin pour toi, le 29 septembre au cinéma ***

Trop loin pour toi de Nanette Burstein

Synopsis


Erin et Garnett sont très bien ensemble, même quand ils ne le sont pas. Lorsqu'Erin, jeune étudiante en journalisme, part pour San Francisco terminer ses études ; son petit ami Garrett, jeune découvreur de talents musicaux, reste à Manhattan poursuivre ses ambitions dans l'attente d'une promotion qui lui a été promise. Grâce à la connexion d'une webcam et le programme miles "grand voyageur", ils avancent tous deux leurs pions naviguant au travers des pièges et problèmes de communication de leur amour Est-Ouest, évitant les mauvais conseils d'amis et de certains prédateurs célibataires pour qui "je suis pris" n'est pas un obstacle. Mais, lorsque leur attente semble tirer à sa fin, Erin décroche le job de ses rêves en Californie, tandis que la carrière de Garrett s'emballe à New York. Les grandes retrouvailles tant attendues pourraient les séparer pour de bon...à moins que leur amour ne tienne bon.

L'Avis de Thibault

Trop loin pour toi est le premier long-métrage réalisé par Nanette Burstein. Alors qu'on aurait pu craindre une comédie romantique mièvre et superficielle, comme le cinéma populaire américain en produit à la chaîne, on a la bonne surprise de découvrir une comédie pétillante qui réinvente le genre du style de 500 jours ensemble. A mi-chemin entre romantisme old school et humour trash à la Judd Apatow, la réalisatrice trouve un équilibre précieux.

Le film se singularise dans une histoire d'amour à longue distance avec pleins de petits détails sympas et drôles mais qui sonnent vrais. La question est la suivante: une relation à distance survivra-t-elle au décalage horaire? Un mélange d'humour et de romantisme, avec des dialogues parfois sans détour, qui jouent sur un registre trash mais jamais vulgaire.

Le scénario est sympa, frais, pétillant, et l'humour, s'il n'est pas toujours très fin, est efficace. Le tout est mené tambour battant, avec des gags à répétition et une "Happy End" comme on aime dans les comédies romantiques. Les répliques sont percutantes. Certaines scènes sont incontournables comme la scène de la rencontre où les personnages sont fougueusement attirés l'un par l'autre.

Les acteurs mettent du cœur à l'ouvrage avec en prime beaucoup de naturel. Drew Barrymore est excellente, toujours aussi déjantée. Une grande partie du film repose sur son charisme. Justin Long est très charmant et sympathique. Ensemble, ils font la paire et vont très bien ensemble. La complicité des deux acteurs est communicative. Normal, ils forment un couple dans la vraie vie. Les seconds rôles tiennent la route. Christina Applegate est toujours aussi hilarante dans le rôle de la sœur psychorigide maniaque de la propreté, meilleure que dans Les visiteurs en Amérique de Jean Marie Gaubert. Dommage que son personnage n'est pas assez exploité. Charly Day et Jason Sudeikis campent des personnages particulièrement stupides et donc drôles même s'ils sont parfois agaçants.

Sans oublier une Bande Originale qui accompagne le tout agréablement. Le groupe qui joue dans le film, "The Boxer Rebellion", existe réellement. Inconnu du grand public, il a été repéré par hasard par un dirigeant de New Line qui les a contactés pour apparaître dans le film et jouer en live pendant le tournage.

Trop loin pour toi se démarque des autres comédies romantiques par l'originalité de sa mise en scène et le comique de ses dialogues. Une excellente surprise. Touchant.

Fiche Technique

Genre : Comédie , Romance

Nationalité : Américaine

Réalisation : Nanette Burstein

Interprètes : Drew Barrymore, Justin Long, Charlie Day, Jason Sudeikis, Christina Applegate, Ron Livingston, Oliver Jackson-Cohen, Jim Gaffigan, Natalie Morales, Kelli Garner, June Diane Raphael, Rob Riggle, Sarah Burns, Terry Beaver, Matt Servitto, Leighton Meester, Tuffy Questell, Charlie Hewson, Taylor Schwencke, Mike Birbiglia, Meredith Hagner, Benita Robledo, Stink Fisher, Kristen Schaal, Graham Davie, Zach Page, Mick Hazen, Sean Gustavus Tarjyoto, David Bologna, Cass Bugge, Sandie Rosa, Adam Harrison (II), Piers Hewitt, Nathan Nicholson, Samantha Futerman, Natalie Knepp, Happy Anderson, Sondra James, Maya Morris, Jennifer Bronstein, Maria Conte Di Angelis, Ethan F. Hamburg, Anna Gorecky, Joséphine-Dana April Micari, Loretta Fox, Carole Raphaelle Davis et Ron Bottita

Durée : 101 minutes

Année de production : 2010

Titre original : Going The Distance

Attachés de presse : Carole Chomand, Eugénie Pont et Sabri Ammar.

Date de sortie : 29 septembre 2010

 

 


Trop Loin Pour Toi - Bande Annonce #1 [VF|HD]



08/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres