Le cinéma de Thibault

Le cinéma de Thibault

Séance de rattrapage : Remember me ***

 
Remember me de Allen Coulter

Synopsis


Tyler est un jeune New-yorkais de 22 ans en rébellion contre sa famille et la société suite à un drame familial. Après une altercation avec un policier, il décide de se venger en séduisant la fille de celui-ci. Mais Ally se révèle être une jeune fille fragile et imprévisible dont il va tomber fou amoureux. Ce qui ne devait être qu'une plaisanterie cruelle se transforme vite en une histoire qui les marquera à jamais...

L'avis de Thibault

Après Hollywoodland, un thriller avec Adrien Brody sorti en 2006, Allen Coulter revient avec Remember Me, son deuxième long métrage.

Tout commence par l'histoire d'un étudiant qui se retrouve au mauvais endroit, au mauvais moment, lors d'une soirée à priori ordinaire... A la base, Will Fetters, le scénariste de Remember Me, voulait entrer en fac de droit. Mais après s'être mêlé à une bagarre dans un bar, il a insulté un policier, ce qui l'amena à passer une nuit en prison. Son casier judiciaire étant marqué à vie, il a été contraint de faire une croix sur ses études de droit. C'est de cette manière qu'il a commencé à écrire cette histoire centrée sur un jeune homme perturbé, qui va tenter de séduire la fille du policier qui l'avait arrêté...

Drame romantique dans le style de Love Story d'Arthur Hiller, le film est centré sur l'histoire d'amour entre deux être abîmés par la vie mais qui n'oublie pas de développer de passionnantes histoires pas si secondaires que cela. La romance entre les deux personnages est juste le support d'un drame exceptionnel. La relation de Tyler à son grand frère est déchirante ainsi que la rencontre des deux âmes blessées tout comme la détresse de cette petite sœur surdouée. L'ensemble est poignant, parfois drôle, mais surtout tragique, comme la vie. Des moments assez ravissants. Le scénario est intelligent et imprévisible. La réalisation est efficace malgré quelques ralentissements, et parvient à nous transmettre toute la violence de la vie, mais avec modestie. Le réalisateur nous amène au travers des personnages et leur histoire à vouloir faire ressortir le meilleur de nous même. De l'émotion maniée avec adresse et retenue. Un très beau film sur le deuil et les liens familiaux.

La scène d'une extrême violence qui ouvre le film nous met tout de suite dans l'ambiance, nous ne sommes pas dans un conte de fée. Mais ce qui marque dans Remember Me, c'est le dénouement à la fois cruel et inattendu. La fin nous laisse sans voix et permet de ne pas terminer le film en gros cliché. On ne s'y attend pas une seule seconde.

Les acteurs sont tout à fait convaincants. Robert Pattinson est tout simplement époustouflant par son jeu d'acteur. Il incarne toujours son personnage avec tant d'humilité, de justesse et de vraisemblance. Il montre ici qu'il sait jouer autre chose qu'un vampire, et qu'il le joue bien. Dans How to Be, Robert Pattinson avait déjà interprété un jeune homme aux problèmes familiaux. Emilie de Ravin est vraiment touchante et fraiche. Ensemble, ils forment un couple très émouvant et convaincant. Ruby Jerins (Shutter Island) sait se rendre attachante dès le premier regard. Sans oublier notre authentique James bond Pierce Brosnan, toujours aussi charmant malgré son âge.

Emilie de Ravin, Pierce Brosnan, et Robert Pattinson font de ce film un drame émouvant très bien joué avec une fin exceptionnelle.

Fiche Technique

Genre : Drame , Romance

Nationalité : Américaine

Réalisation : Allen Coulter

Casting : Robert Pattinson, Emilie de Ravin, Chris Cooper, Lena Olin, Tate Ellington, Ruby Jerins, Pierce Brosnan, Caitlyn Rund, Moises Acevedo, Noel Rodriguez, Kevin McCarthy, Athena Currey, Gregory Jbara, Angela Pietropinto, David Deblinger, Lee Brock, Meghan Markle, Emily Wickersham, Kelli Barrett, Jon Trotsky, Drew Leary, Bob Colletti, Scott Burik, William Cote Kruschwitz, Doug Crosby, Chris McKinney, Scott Nicholson, Tricia Paoluccio et Kate Burton

Durée : 113 min

Année de production : 2009

Attachée de presse : Delphine Olivier

Date de sortie : 07 avril 2010
 
 
 
 

REMEMBER ME - BANDE-ANNONCE HD VF


16/04/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres