Le cinéma de Thibault

Le cinéma de Thibault

Thelma, Louise et Chantal, le 7 juillet 2010 en DVD ***

 
Thelma, Louise et Chantal de Benoît Pétré

Synopsis


Chantal, Gabrielle et Nelly se rendent au mariage d'un ex à la Rochelle. Elles décident de faire le trajet ensemble. Au cours de cette virée pleine de péripéties, les trois femmes partageront coups de coeur, coups de gueule et coups de blues de la cinquantaine, tour à tour drôles, fragiles et émouvants.

L'avis de Thibault

Présenté Hors Compétition au Festival de l'Alpe d'Huez 2010, Thelma, Louise et Chantal, clin d'œil au film de Ridley Scott Thelma et Louise, est un long-métrage de Benoît Pétré, issu Des Quiches. Il signe aujourd'hui son premier long en solo. A travers son road-movie, Benoît Pétré souhaitait rendre hommage à sa mère en parlant de sa vie et des femmes qu'elle représente. Une belle façon de dire à sa maman qu'on l'aime.

Le film commence par un générique original avec en fond, la voix de Vanessa Paradis. Avec un charme vénéneux qui opère dès les premières secondes, on est embarqués dans les mésaventures de ces trois quinquagénaires qui prennent un réel plaisir à se défouler devant l'objectif de Benoît Pétré. Ce road-movie de trois copines qui vont au mariage d'un ex à La Rochelle garde son rythme, sans que le spectateur tombe dans la lassitude.

Les dialogues croustillants et situations cocasses s'enchainent à la vitesse Grand V. La première partie est excellente. Les dialogues ciselés font mouches sans tomber dans la vulgarité. Enfin des quinquas qui s'expriment comme des quinquas. Même si on n'échappe pas aux clichés et aux stéréotypes d'un scénario convenu, l'histoire jongle avec le rire et l'émotion, empreint de mélancolie. Certains moments sont mémorables comme la rencontre de Nelly avec son ex-mari et sa nouvelle femme dans les rayons d'un supermarché... Le mariage recèle aussi quelques perles.

Les trois comédiennes principales jouent magnifiquement. Caroline Cellier, Jane Birkin et Catherine Jacob jouent sur le même pied d'égalité sans que jamais aucune n'attire la couverture à elle. Elles sont formidables chacune dans leur style et émouvantes chacune dans leur genre. Caroline Cellier, trop peu sollicitée, est somptueuse en l'allumeuse nymphomane. Jane Birkin est très touchante et Catherine Jacob en épouse complexée est formidable. On aimerait la voir plus souvent au cinéma. Les seconds rôles sont bien développés. Au départ, Pierre Niney et Marie Denarnaud étaient pressentis pour jouer. Mais ils ont finalement été remplacés par Nicolas Schweri et Joséphine de Meaux. Thierry Lhermitte, qui retrouve Caroline Cellier depuis Le Zèbre, Michèle Bernier, Alysson Paradis (Le dernier jour), Arié Elmaleh (Chouchou), Micheline Presle (Peau d'ane), Benoît Pétré, Jean-Pierre Martins (Mes stars et moi), Eriq Ebouaney, Charles Templon et Alexandre Brik complètent le casting.

La bande originale de Keren Ann est tout simplement sublime et réjouissante et provoque une bonne bouffée d'air frais. Le réalisateur a eu l'idée de reprendre les standards de l'époque et de les réenregistrer avec un ton d'aujourd'hui, une sensibilité moderne. Ainsi le Ivan, Boris et moi de Marie Lafôret est chanté par Mélanie Laurent et Chris Garneau revisite La plus belle pour aller danser de Sylvie Vartan. A noter le petit clin d'œil à Foon, co-réalisé par Benoît Pétré en 2005 lorsque les trois héroïnes sont au garage, une affiche du film est visible.

Une comédie à l'anglaise, pourtant bien française, avec trois actrices complices et sublimes et des dialogues pimpants.

Fiche Technique

Genre : Comédie

Nationalité : Française

Réalisation : Benoît Pétré

Casting : Jane Birkin, Caroline Cellier, Catherine Jacob, Thierry Lhermitte, Michèle Bernier, Alysson Paradis, Sébastien Huberdeau, Arié Elmaleh, Micheline Presle, Benoît Pétré, Stéphane Metzger, Joséphine de Meaux, Nicolas Schweri, Jean-Pierre Martins, Marie Gili-Pierre, Frédéric Blochet, Eriq Ebouaney, Brice Fournier, Adeline Giroudon, Charles Templon, Alexandre Brik, Charley Fouquet, Sophie Borgeaud, Roland Menou et Julie Meunie

Durée : 90 min

Année de production : 2009

Attachées de presse : Vanessa Jerrom et Claire Vorger

Date de sortie : 3 mars 2010
 
 
 

THELMA, LOUISE ET CHANTAL - BANDE-ANNONCE HD


06/03/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres