Le cinéma de Thibault

Le cinéma de Thibault

Complices, le 2 juin 2010 en DVD ****

 
Complices de Frederic Mermoud

Synopsis


Dès leur premier regard échangé dans un cybercafé, Vincent et Rebecca se sont aimés. Ils sont jeunes, à peine 18 ans, et regardent la vie avec insouciance.
Pourtant, deux mois plus tard, le corps de Vincent est retrouvé dans le Rhône et Rebecca a disparu.
L'inspecteur Hervé Cagan et sa coéquipière Karine Mangin sont chargés de l'enquête. Alors qu'ils remontent le fil de l'histoire d'amour qui liait à la vie à la mort Vincent et Rebecca, Hervé et Karine se retrouvent confrontés aux failles de leurs propres vies...

L'avis de Thibault

Premier long-métrage de Frédéric Mermoud et produit par Tonnie Marschall, Complices est un polar qui a le courage de parler d'un sujet tabou: la prostitution.

Complices est construit, de façon efficace. L'histoire entremêle les flash-back de l'enquête et ceux de l'histoire d'amour entre Vincent et Rebecca. L'enquête policière plonge le spectateur dans l'univers glauque de l'argent, de l'alcool et du sexe faciles chez les ados. Sans concessions, la caméra scrute et observe l'humain dans tout ce qu'il est, sa nudité et ses zones d'ombre.

L'atmosphère créée est la pierre angulaire de ce polar. Le film désarme le suspense policier, au profit d'un suspense amoureux haletant. Le scénario est bien construit et assez dérangeant. Il n'y a pas de temps mort et le fil conducteur est solide. Le suspens est bien mené. Le parallèle entre les deux couples sert bien le scénario qui alterne ainsi d'un vécu à l'autre et nous amène tout naturellement vers un dénouement inattendu et émouvant. Le film confronte deux univers que la mort de Vincent, le jeune prostitué, va réunir. D'un côté, le monde des adultes dans lequel évoluent des personnages solitaires, inquiets, en déficit d'amour ; de l'autre, le monde des jeunes, régi par l'insouciance et la jouissance de l'instant présent, qui révèle un rapport décomplexé, presque naïf avec le corps et le sexe.

Les acteurs sont très convaincants et émouvants. Emmanuelle Devos et Gilbert Melki, déjà croisés sur Rencontre avec le dragon et Au plus près du paradis, sont à la fois très complices et crédibles. Le duo fonctionne bien. Leurs personnages sont mis involontairement en face de leurs propres vies (solitude, manque d'enfants...) avec les conséquences imprévues que cela va amener. Ils entretiennent une relation assez ambigüe. Tandis que Cyril Descours (Une petite zone de turbulences) et Nina Meurisse (Saint-Cyr) sont étonnants de justesse et de tendresse... L'amour entre ces jeunes n'a pas de limites. Ils s'aiment et s'aimeront toujours. Les scènes dans l'hôtel sont terrifiantes. Tous les deux sont très convaincants et méritent chacun une nomination aux Césars 2011. Jérémy Kapone (LOL - Laughing Out Loud), Marc Rioufol (Le code a changé), Eric Laugérias (Vilaine), Serge Larivière (Cyprien), Frédéric Epaud (La Sainte Victoire) et Olivier Guéritée (Jean-Philippe) complètent le casting.

Un polar intense qui mêle suspense et érotisme et un réalisateur qui promet.

Fiche Technique

Genre : Policier, Thriller

Nationalité : Française et Suisse

Réalisation : Frederic Mermoud

Casting : Gilbert Melki, Emmanuelle Devos, Nina Meurisse, Cyril Descours, Joana Preiss, Jérémy Azencott, Jérémy Kapone, Marc Rioufol, Yeelem Jappain, Eric Laugerias, Serge Larivière, Anne Loiret, Frédéric Epaud, Valérie Lang, Jean-Pierre Sanchez, Clara Ponsot, Olivier Guéritée, Pierre Mifsud, Brigitte Chambon, Laetitia Dosch, Nina Rodriguez, Christophe Carry, Virginia Anderson et Cédric Monnet

Durée : 93 min

Année de production : 2008

Interdit aux moins de 12 ans

Attachée de presse : Marie Queysanne

Date de sortie : 20 janvier 2010
 
 
 
 


24/01/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres