Le cinéma de Thibault

Le cinéma de Thibault

Thierry Mélanie : biographie et filmographie



Biographie


La jeune Mélanie Thierry, qui ne correspond pourtant pas vraiment aux standards du métier (elle ne mesure qu'1m60), embrasse très vite une carrière de mannequin. Sa candeur enfantine fait ainsi le bonheur de nombreux magazines reconnus comme Elle ou Vogue. A 18 ans, en 1999, la jeune française débute sur grand écran dans La Légende du pianiste sur l'océan. Mais c'est en incarnant Esmeralda dans le Quasimodo d'el Paris de Patrick Timsit, la même année, que cette blonde aux yeux bleus se fait connaître du grand public.

Mélanie Thierry apparaît ensuite au générique de la comédie 15 août, où, après Quasimodo d'el Paris, elle donne à nouveau la réplique à Richard Berry. La jeune femme se fait alors plus rare sur grand écran, préférant diversifier son travail. Elle joue ainsi pour la télévision (les séries Fête de famille et Merci, les enfants vont bien ! en 2005) ou sur les planches, avec une impressionnante prestation dans la pièce Le Vieux juif blonde, en 2006. Au cinéma, elle s'illustre notamment dans les longs métrages Jojo la frite (2002) et Pardonnez-moi (2006).

Si Mélanie Thierry apparaît à la une des journaux people en étant la compagne du chanteur Raphaël (dont elle est la vedette du clip Caravane), elle est loin de sacrifier sa carrière à l'amour. En 2007, elle joue ainsi dans le thriller Chrysalis aux côtés d'Albert Dupontel. A la fin de cette même année, elle apparaît au générique de l'ambitieux film de science-fiction Babylon A.D., adaptation du roman Babylon babies de Maurice G. Dantec réalisée par Mathieu Kassovitz, dans laquelle elle côtoie l'Américain Vin Diesel. Mais c'est dans le film Le Dernier pour la route de Philippe Godeau, aux côtés de François Cluzet que sa carrière prend un tournant : sa performance est récompensée par le César du Meilleur Espoir Féminin en 2010.

Par la suite, la demoiselle interprète l'inaccessible Charlotte Desrives de L' Autre Dumas, avant d'incarner La Princesse de Montpensier pour Bertrand Tavernier. Autre grande figure du cinéma français, André Téchiné la place aux côtés d'André Dussollier et de Carole Bouquet dans Terminus des anges, l'année d'après.

Filmographie complète de Mélanie Thierry avec mes notes sur 20

Comme des frères de Hugo Gélin - prochainement

 

Impardonnables de André Téchiné - Sorti en salle en 2011 10

 

La Princesse de Montpensier (2010), de Bertrand Tavernier 16

 

L'autre Dumas (2010), de Safy Nebbou 14

Le Dernier pour la route (2009), de Philippe Godeau 17

Je vais te manquer (2009), de Amanda Sthers 16

Largo Winch (2008), de Jérôme Salle 16

Babylon A. D. (2008), de Mathieu Kassovitz 12


Chrysalis (2007), de Julien Leclercq 16

Ecorchés (2007), de Cheyenne Carron

Pardonnez-moi (2006), de Maïwenn

Jojo la frite (2002), de Nicolas Cuche

15 août (2001), de Patrick Alessandrin 16

La Légende du pianiste sur l'ocean (2000), de Giuseppe Tornatore

Canone inverso - making love (2000), de Ricky Tognazzi

Quasimodo d'el Paris (1999), de Patrick Timsit 12



09/07/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres