Le cinéma de Thibault

Le cinéma de Thibault

Tout ce qui brille, le 1 septembre 2010 en DVD ***

Tout ce qui brille, le 1 septembre 2010 en DVD *** 
 
Tout ce qui brille de Géraldine Nakache et Hervé Mimran

Synopsis


Ely et Lila sont comme deux soeurs. Elles se connaissent depuis l'enfance, partagent tout et rêvent ensemble d'une autre vie. Elles vivent dans la même banlieue, à dix minutes de Paris.
Aujourd'hui, Ely et Lila ne veulent plus être à dix minutes de leurs vies. De petites embrouilles en gros mensonges, elles vont tout faire pour essayer de pénétrer un monde qui n'est pas le leur où tout leur semble possible.
Mais tout ce qui brille...

L'Avis de Thibault

Tout ce qui brille est la première réalisation d'Hervé Mimran et de la jeune actrice Géraldine Nakache, révélée par le succès de Comme t'y es belle de Liza Azuelos (réalisatrice de LOL), elle-même coproductrice du film.

Là où Tout ce qui brille fait mouche, c'est quand le film parvient à retranscrire un esprit, celui de la banlieue parisienne, mais la banlieue dynamique, rêveuse, enthousiaste et pleine de vivacité, celle qui assume ses différences et sa modestie. Celle qui sait qu'elle n'est pas Paris mais qui n'a pas honte d'être ce qu'elle est. C'est la banlieue des grandes familles solidaires, pas seulement le nid à drogues et à délinquance qu'on stigmatise. Une vision complètement différente de ce que le cinéma a l'habitude de montrer.

Tout ce qui brille, en dépit de son rythme parfois inégal et de la persistance de quelques stéréotypes et d'une construction peut-être trop manichéenne, brille justement par la force d'écriture de ses situations, de ses dialogues ciselés à la perfection et par sa capacité à recycler le parler et la culture des banlieues sans jamais tomber dans la caricature. La réalisation est honnête, rythmée, énergique et fraiche comme cette chorégraphie à contre-jour à l'entrée du métro, d'une esthétique inédite.

Tout ce qui brille aborde aussi au final des sujets qui se révèlent au fil de l'histoire pas aussi simple à traiter qu'il n'y parait. Les deux scénaristes ont juste trouvés les bons ingrédients permettant de rendre les propos pas trop pesants : les lettres d'un père absent, l'attente d'une mère délaissée dans le karaoké du quartier. Les scènes entre Ely et son père sont très touchantes. Le film gagne en maturité.

Mais pour qu'on y prenne goût il faut un casting qui tienne debout et auquel on s'accroche. Géraldine Nakache est simple et attachante quand à Leïla Bekhti elle est volontairement agaçante. Les deux actrices principales arrivent aussi à susciter une empathie pour ces post-adolescentes en quête de reconnaissance sociale, arrivant à mélanger moments d'émotions et comédies. Elles ont une complicité qui est transcendante de vérité. Un duo qui fonctionne à merveille et que l'on retrouvera dans le premier film d'Anne de Pétrini, le 27 octobre. La révélation du film est bien Audrey Lamy dans le rôle de la banlieusarde qui devient prof de sport à domicile. Toutes ses répliques font mouche. Elle est délirante. C'est le piller entre Ely et Lila lorsque les deux meilleures amies traversent une mauvaise passe. Les seconds rôles sont tout aussi efficaces. On retrouve aussi Manu Payet, mari de Géraldine Nakache, qui est très bon même si le rôle ne met pas en valeur son coté comique. Il est tout à fait convainquant. Virginie Ledoyen est très bien dans le rôle de Agathe, la bourgeoise qui devient amie avec Lila et Ely mais qui se révèlera être une gentille peste qui se sert des gens à son profit. Son couple de lesbiennes bobos avec Linh-Dam Pham est exceptionnel. Simon Buret, Daniel Cohen, Nader Boussandel, Ary Abittan, Sabrina Ouazani, Nanou Garcia et Sébastien Castro complètent le casting.

Beaucoup d'émotion passe dans le jeu des deux héroïnes de cette histoire sur le mal être dans la France de 2010, et leur rêve de paillettes et de strass. Tout ce qui brille est une comédie basé sur l'amitié entre filles qui apporte de la fraîcheur.

Fiche Technique

Genre : Comédie

Nationalité : Française

Réalisation : Géraldine Nakache et Hervé Mimran

Interprètes : Leïla Bekhti, Géraldine Nakache, Audrey Lamy, Virginie Ledoyen, Linh-Dan Pham, Simon Buret, Daniel Cohen, Manu Payet, Fejria Deliba, Alexandre Castagnetti, Nader Boussandel, Ary Abittan, Michel Vedette, Sabrina Ouazani, Jeanne Ferron, Nanou Garcia, Sébastien Castro

Durée : 100 minutes

Année de production : 2009

Attachés de presse : Dominique Segall et Grégory Malheiro

Date de sortie : 24 mars 2010
 
 


12/09/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres